fréjus septembre 2010

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: fréjus septembre 2010

Messagepar didier » Lundi 20 Septembre 2010 21:40

A toi l'honneur ! :wink:
Celà fait des années que j'entends parler de travaux à Ozoir , j'y suis allé début 2009 , c'était pire qu'il y a 10 ans , c'est dire ! :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ced94 » Lundi 20 Septembre 2010 22:13

j'y allé en 2007, j'ai vu le nouveau de plan du zoo. Hônnettement, je préfere attendre encore une ou deux année pour voir les changements.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar Eric 18-0 » Mardi 21 Septembre 2010 18:46

Je pense qu'à terme le zoo de Fréjus pourrit être réputé dans le bon sens du terme
Eric 18-0

Messagepar didier » Mardi 21 Septembre 2010 19:05

pourrit

On dirait bien un lapsus révélateur . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Mardi 21 Septembre 2010 19:07

didier a écrit:
pourrit

On dirait bien un lapsus révélateur . :lol:

MDR !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vinch

Messagepar okapi » Mercredi 22 Septembre 2010 7:14

C'est le cas typique d'un zoo privé, initialement conçu pour faire de l'argent à moindre frais, dans une région à vocation touristique. Les années ont passé, il n'y a eu, comme à Ozoir, que des modifications infimes et les installations, déjà décalées en leur temps, ont vieilli. Il n'y a pas grand chose à espérer d'une telle situation: sans être ni naïf, ni blasé, comment voulez-vous que les choses s'améliorent? Les investissements pour faire de cet endroit un zoo conforme aux normes actuelles sont colossaux et les propriétaires n'ont pas les moyens de les réaliser. Je vous rappelle qu'en dépit de la meilleure volonté du monde, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, ce sont les bêtes qui souffrent, pas les propriétaires. C'est un point éthique crucial à mon avis: un zoo qui conserve des animaux dans de mauvaises conditions trop longtemps devrait être sérieusement sanctionné. L'excuse des moyens ne devrait pas en être une: la mission d'un parc n'est plus d'aligner des espèces, mais de leur offrir des conditions de vie décentes. Si le public, les médias et les sociétés de protection des consommateurs étaient plus investis, plus incisifs et mieux informés, il y aurait moins de cas de ce genre en France.
okapi

Messagepar isabelle » Vendredi 24 Septembre 2010 20:18

je reviens juste sur le sujet des animaux qui détruisent la végétation, il est possible d'introduire (ou de réintroduire) de la végétation dans un enclos, pour exemple voilà ce que j'ai photographié hier à peaugres dans l'enclos qui abritent tapirs, capybaras, et maras.

Image

il n'y a qu'à adapter le grillage, la cloture électrique et les végétaux à l'espèce désirée... comme quoi les solutions peuvent exister
isabelle

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Septembre 2010 20:37

Et toc !!! En effet, c'est possible !
C'est d'ailleurs appliqué pour les magots à Montpellier... Donc, pour les babouins, ça devrait le faire !!! Un peu de bonne volonté, que diable !!!
Vinch

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Septembre 2010 20:39

J'ajouterais qu'à LVDS, il y a des mandrills et des magots, et bien d'autres singes encore plus destructeurs (chimps, bonobos...) qui vivent en bonne intelligence avec la végétation... Alors, ne dites pas que ce n'est pas possible avec des babouins...
Vinch

Messagepar Bombyx » Vendredi 24 Septembre 2010 23:52

Si il y a un enclos à st-martin la plaine qui est réussi, c'est bien celui des magots!
Il héberge un groupe d'une trentaine de primates sur une bonne surface et je ne l'ai jamais vu dénudé. L'herbe n'est pas souvent tondus et ils profitent des graminées au maximum pendant la pousse de ces dernières! Une idée qu'il pourrait se permettre sur d'autre enclos. ....
Bombyx

Messagepar okapi » Samedi 25 Septembre 2010 10:30

C'est toujours une question de surface, pour permettre à la végétation de se régénérer en dépit des "agressions" des animaux. Les parcelles de verdure protégées dans un enclos, c'est bien pour le visiteur, mais pas vraiment pour les bêtes... Les plus destructeurs des singes, sur deux ou trois hectares de végétation, auront du mal à en venir à bout!
okapi

Messagepar victor » Samedi 25 Septembre 2010 10:59

Cette protection de la végétation s'applique aussi dans des volières à oiseaux. Par exemple, dans la grande volière à Doué, le parc a été obligé, pour garder une bonne végétation, à bâtir des volières. Ce système est assez étonnant et pas très esthétique mais est utile pour garder la végétation en bonne état. En effet, au bout de quelques mois, plusieurs arbustes plantés étaient épluchés par les diverses aras. A noter que ces volières abritent certains nouveaux oiseaux pour s' habituer à cette installation.
victor

Messagepar Vinch » Samedi 25 Septembre 2010 20:48

victor a écrit:En effet, au bout de quelques mois, plusieurs arbustes plantés étaient épluchés par les diverses aras..

ça, hélas, il fallait bien s'y attendre !!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Combien de couples d'Aras sont présentés dans ces volières ? Sas doute bien trop pour partager efficacement et sans destruction des arbres avec la quantité d'autres espèces d'oiseaux...

Aux sables-d'Olonne, est présentée une cohabitation Coryllis (ou Loricules) et Iguanes... Tout le monde disait que les Coryllis ne détruisaient rien du tout, étaient nectarivores, etc... Alors, une belle petite collection de broméliacées et d'autres épiphytes a été mise en place en 2001... Trois ou quatre semaines après, tout avait été effiloché !!!
Vinch

Messagepar cassou » Mardi 19 Octobre 2010 19:25

Je tiens à donner mon avis sur le zoo de Fréjus car je ne suis pas daccord sur vos critique. Ayant visitée le zoo, je ne pense pas du tout qu'il soit aussi lamantable.
Il y a eu de net améliorations depuis les changements de terrains, la zone carnivore et nettement mieux amménagé que les anciens enclos, ayant pu discuter avec un soigneur les animaux sont énormement chouchoutés et que ceci passe avant l'argent car sans eux le parc ne serait rien. Comme tous parcs, le parc de frejus a pour principale mission la conservation des espèces tout en ce souciant des bien être des animaux. Même si certaines installations peuvent être déplacé ils ont beaucoup de projet pour améliorer les enclos. Et je pense sincèrement que les soigneurs ont une réelle passion pour les animaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cassou

Messagepar didier » Mardi 19 Octobre 2010 19:50

Ce n'est pas compliqué , il est au même niveau que ton orthographe , il doit encore faire beaucoup de progrès pour être acceptable . :lol:
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites