Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Samedi 13 Juillet 2019 20:56

Beauvoir (Manche) : un espace de 4.000 m2 dédié aux tortues à Alligator Bay

Ambassadrices d’un monde fascinant ayant traversé des millénaires, cachées sous leurs carapaces, 400 tortues venants du monde entier réservent des surprises à Alligator bay.


Ouvert en juillet 1994, le parc animalier Alligator bay fait, depuis, découvrir le monde inconnu et fascinant des reptiles répartis sur les cinq continents Parmi les différentes espèces proposées au public, serpents, alligators, crocodiles… Et cachées sous leur carapace, les tortues, dont les géantes des Seychelles.

Un espace de 4.000 m2

Cette année, le gérant, Jean-Christophe Macé, met le public en relation directe avec certaines de ses 35 espèces en créant un nouvel espace, avec aire de jeux thématiques de 4.000 m2, qui vient en complément de la ferme des tortues. L’objectif est de nourrir la passion du jeune public envers les animaux, de leur permettre une approche ludique du monde fascinant de ces reptiles hors du commun mais aussi de découvrir pour protéger.

Six spécimens

« La tortue des Seychelles, de couleur grise et de carapace couleur beige, est différente que celle des Galápagos, moins lourde, du fait que sa carapace est bombé. La tortue géante des Seychelles est également appelée tortue éléphantine, car ses pattes ressemblent à celle d’un éléphant, pour pouvoir soutenir le poids important de l’animal. Elle possède également des griffes », dévoile Jean-Christophe Macé, qui possède six spécimens, dont deux mâles de 250 kg, pouvant vivre jusqu’à 150 ans. « Jusqu’ici, l’espace qu’elles occupaient ne les mettait pas en valeur et ne permettait pas au jeune public de pouvoir les admirer à leur juste valeur. Pour ces six résidents, le nouvel espace est vraiment une zone de confort. »

Comme ce n’est pas la rapidité qui les caractérise, on a tout le temps de les observer et de prendre comme elles, notre temps, en profitant de l’espace de jeux qui offre également des emplacements couverts ou non pour pouvoir pique-niquer en famille ou profiter de l’espace restauration.

Des matériaux naturels

Ce nouveau concept se veut écoresponsable. Un des matériaux phare utilisé est le bois de robinier faux acacia venant d’Amérique du Nord. De plus en plus présente dans le territoire, cette essence possède des caractéristiques pouvant défier certains bois tropicaux « évitant ainsi la déforestation ».

Chaque jour les repas en direct

À Alligator bay, le visiteur peut également assister aux repas des animaux. Tous les jours, rendez-vous à 10 h 30 pour les iguanes ; 11 h 30, pour les serpents et reptiles ; 14 h 30, pour les crocodiles ; 15 h 30, pour les tortues et à 16 h 30, pour les alligators. Un documentaire est proposé, relatant la vie des résidents du parc animalier.

Image
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Samedi 13 Juillet 2019 21:24

Le zoo de Montpellier à la pointe de la modernité

À Montpellier, le zoo du Lunaret a inauguré mercredi 10 juillet 2019 de nouveaux équipements qui répondent aux normes sanitaires les plus élevées : une nurserie, une clinique vétérinaire et une zone de quarantaine. Animaux, employés, public, tout le monde y trouvera son compte.

Le zoo du Lunaret à Montpellier passe un cap dans la modernisation. Il dispose désormais d'une nouvelle clinique vétérinaire avec nurserie et d'une zone de quarantaine, réparties sur deux bâtiments de 300 m² chacun. Des équipements hi-tech qui vont sérieusement améliorer les conditions de vie des animaux, les conditions de travail des employés. Et même les visiteurs y trouveront leur compte, notamment grâce à une originalité : trois grandes baies vitrées qui permettent au public de voir ce qui se passe dans la nurserie et la salle de chirurgie.
" Cela permet aux gens de se rendre compte de tout le travail qui est fait en coulisse pour la préservation des animaux ", souligne Yann Raulet, chef animalier.

Entre les premières esquisses et le jour de l'inauguration, il s'est quand même passé cinq ans et demi. Il a fallu penser à tout. Rien que le sol par exemple : choisi pour résister aux pattes, aux sabots mais aussi aux griffes. Il a aussi fallu respecter les normes sanitaires les plus strictes. Une partie de la clinique est conçue comme un service de médecine tropicale pour ne pas laisser des maladies potentielles sortir du bâtiment.

Juste à coté, dans l'autre bâtiment, la zone de quarantaine a elle aussi été adaptée aux normes européennes les plus élevées. Et là encore, il s'agit d'éviter les risques de propagation de maladies entre animaux ou entre animaux et humains, lors d'échange avec les autres parcs zoologiques.

Le zoo du Lunaret a été créé en 1964. Il compte 1100 animaux de 120 espèces différentes. Le parc s'étend sur 80 ha dont 11 km de sentiers. Et il est gratuit.


Image
Un bébé calao en plein repas dans la nouvelle nurserie du zoo du Lunaret de Montpellier.

Image
À côté des baies vitrées se trouvent des panneaux pédagogiques pour expliquer au public ce qu'il voit à l'intérieur.
Source : France Bleu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Juillet 2019 22:43

Une nouvelle clinique dernier cri pour le zoo de Montpellier

Le parc animalier de Lunaret (Hérault) dispose d’une nouvelle clinique et d’une zone de quarantaine. Deux bâtiments ultramodernes.


Deux nouveaux bâtiments accueillent désormais les animaux au zoo de Lunaret, à Montpellier (Hérault), qui a inauguré mi-juillet sa clinique vétérinaire et sa zone de quarantaine. Les deux édifices, de 300 m² chacun, procure un nouvel élan au parc animalier. « On est passé du Moyen-Âge au XXIe siècle », aime plaisanter David Gomis, directeur adjoint du zoo.

Équipée des dernières technologies, la clinique prend en charge tout type de soin. D'entrée, une salle d'examen permet de diagnostiquer, puis de « dispatcher, comme aux urgences » dans les autres pièces. Une chambre d'imagerie médicale fournit radios et échographies. « Nos outils sont proches de ceux de la médecine pour l'homme », se réjouit le chef vétérinaire, Baptiste Chenet.

Le bloc opératoire d'à côté a en effet presque tout d'une salle de chirurgie classique, mise à part la vitre permettant au public d'observer les interventions… À moins qu'il ne préfère s'attarder sur les nouveau-nés de la nurserie, également visibles depuis le parc.

Enfin, le bâtiment compte aussi des loges de convalescence et une dalle d'autopsie. « Chaque animal qui meurt au zoo fait l'objet d'une analyse pour déterminer la cause du décès. Cela permet souvent d'apprendre de nouvelles choses sur les infections et maladies », précise le soigneur.

« Nous sommes dans le top 3 français ! »


La nouvelle structure prend ainsi en charge tout le parcours animalier, du début à la fin de vie et fait désormais référence dans son domaine : « En termes d'équipement et de superficie, nous sommes sûrement dans le top 3 français ! » estime Baptiste Chenet. D'autant que la clinique dispose aussi d'une zone de quarantaine annexée.

Chaque espèce (le parc en compte une centaine) peut y être accueillie dans des espaces adaptés. « Tout animal qui entre ou sort du zoo, dans le cadre d'échanges avec d'autres établissements, passe par là. Des contrôles sont effectués pour éviter la propagation de maladies entre animaux ou aux hommes », explique David Gomis, le directeur adjoint du zoo.

La zone est divisée en cinq compartiments réservés aux ongulés, carnivores, primates, oiseaux et reptiles. Chaque espace est séparé par un sas de sécurité et régit par des normes sanitaires distinctes. En tout, une cinquantaine d'animaux peuvent y être logés.

Image
La nouvelle clinique comprend notamment un laboratoire d’analyses et une salle d’opération pour les animaux.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Juillet 2019 21:46

Le zoo de Pescheray (Sarthe) a dévoilé, ce vendredi 26 juillet 2019 sur sa page Facebook, des clichés du nouvel espace des marmottes situé, semble-t-il, dans l'ancien enclos des renards.
Image

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar didier » Samedi 27 Juillet 2019 15:47

Elles vont vraiment gagner au change, que sont devenus les renards qui faisaient peine à voir dans cet enclos ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15734
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Juillet 2019 16:44

Selon l'établissement sarthois, ils ont été transférés au Corsica zoo où ils vivent dans un enclos naturel et spacieux.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar didier » Dimanche 28 Juillet 2019 16:54

Merci, alors ils vont gagner au change également. Il faudrait aussi se soucier des ocelots, car c'est vraiment un crève-coeur de les voir dans leur enclos actuel. Le déménagement des ours bruns avaient été envisagé à la place de l'ancien enclos des sangliers, j'ai l'impression que ce projet est malheureusement resté dans les cartons. :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15734
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar GPN » Dimanche 28 Juillet 2019 17:15

Le nouveau directeur capacitaire n'est là que depuis 1 an 1/2 et déjà de nombreux projets et changements plutôt positifs dans l'ensemble ont été réalisés. Les ours c'est un gros budget pour un parc comme celui-ci. Je pense que tout le monde sait là bas qu'ils devraient déménager et espère que ce sera le cas prochainement, mais encore faut il en avoir les moyens.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1312
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Lundi 29 Juillet 2019 13:21

La réserve zoologique de Calviac (24) s’apprête à accueillir un hippopotame pygmée

La réserve zoologique de Calviac va accueillir s’apprête à recevoir un hippopotame pygmée. La femelle arrivera mardi 6 août 2019. En attendant, le site est en plein travaux
.

La réserve zoologique de Calviac s'étend sur 5.000m2 pour accueillir un hippopotame pygmée. Aussi appelé hippopotame nain, l'espèce est très menacée en Afrique. La réserve de Calviac va d'abord accueillir une femelle, début août, puis un mâle dans les mois à venir.

L'hippopotame pygmée est bien différent de celui qu'on connait habituellement : il est plus petit que son cousin l'hippopotame amphibie (entre 200 et 300 kilos) et surtout très solitaire. La réserve zoologique de Calviac va donc accueillir une femelle quelques mois, avant de tenter de la faire cohabiter avec un mâle. La femelle devrait être visible à partir du 6 août prochain.

Image
Pour accueillir les hippopotames, la réserve s'agrandit sur 1/2 hectare.

Image
Les hippopotames pygmées ont besoin d'espaces boisés, de points d'eau et de boue !

Image
Rien n'est laissé au hasard : une piscine intérieure est en cours d'installation à la réserve de Calviac.
Source : France Bleu Périgord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Lundi 29 Juillet 2019 13:55

Trop chic les 3 marches du bassin intérieur, mais est-ce fonctionnel ? D'habitude, c'est plutôt des pentes douces, non ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1311
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Lundi 29 Juillet 2019 16:14

Peut-être ces marches sont-elles destinées aux soigneurs avant que ceux-ci puissent facilement descendre dans le bassin pour le récurer ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Lundi 29 Juillet 2019 20:36

Merci pour le partage, Philippe.
Je me suis dit la même chose que toi, Guirosama. L'escalier m'a l'air bien abrupt pour des hippopotames nains !
L'espace intérieur sera-t-il visible du public ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2645
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Lundi 29 Juillet 2019 20:40

Je ne sais pas pour la vision depuis l'extérieur mais le dernier cliché semble pris depuis une ouverture qui pourrait être celle d'une future vitrée.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Lundi 29 Juillet 2019 20:47

Oui, sûrement. C'est ce que je me suis dit en regardant la première photographie de la série : on y voit le même rebord vertical de l'ouverture (de couleur vert clair).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2645
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 29 Juillet 2019 22:27

Oui l'espace intérieur sera bien visible du public grâce à plusieurs baies vitrées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement