Beauvoir (Manche) : un espace de 4.000 m2 dédié aux tortues à Alligator Bay
Ambassadrices d’un monde fascinant ayant traversé des millénaires, cachées sous leurs carapaces, 400 tortues venants du monde entier réservent des surprises à Alligator bay.
Ouvert en juillet 1994, le parc animalier Alligator bay fait, depuis, découvrir le monde inconnu et fascinant des reptiles répartis sur les cinq continents Parmi les différentes espèces proposées au public, serpents, alligators, crocodiles… Et cachées sous leur carapace, les tortues, dont les géantes des Seychelles.
Un espace de 4.000 m2
Cette année, le gérant, Jean-Christophe Macé, met le public en relation directe avec certaines de ses 35 espèces en créant un nouvel espace, avec aire de jeux thématiques de 4.000 m2, qui vient en complément de la ferme des tortues. L’objectif est de nourrir la passion du jeune public envers les animaux, de leur permettre une approche ludique du monde fascinant de ces reptiles hors du commun mais aussi de découvrir pour protéger.
Six spécimens
« La tortue des Seychelles, de couleur grise et de carapace couleur beige, est différente que celle des Galápagos, moins lourde, du fait que sa carapace est bombé. La tortue géante des Seychelles est également appelée tortue éléphantine, car ses pattes ressemblent à celle d’un éléphant, pour pouvoir soutenir le poids important de l’animal. Elle possède également des griffes », dévoile Jean-Christophe Macé, qui possède six spécimens, dont deux mâles de 250 kg, pouvant vivre jusqu’à 150 ans. « Jusqu’ici, l’espace qu’elles occupaient ne les mettait pas en valeur et ne permettait pas au jeune public de pouvoir les admirer à leur juste valeur. Pour ces six résidents, le nouvel espace est vraiment une zone de confort. »
Comme ce n’est pas la rapidité qui les caractérise, on a tout le temps de les observer et de prendre comme elles, notre temps, en profitant de l’espace de jeux qui offre également des emplacements couverts ou non pour pouvoir pique-niquer en famille ou profiter de l’espace restauration.
Des matériaux naturels
Ce nouveau concept se veut écoresponsable. Un des matériaux phare utilisé est le bois de robinier faux acacia venant d’Amérique du Nord. De plus en plus présente dans le territoire, cette essence possède des caractéristiques pouvant défier certains bois tropicaux « évitant ainsi la déforestation ».
Chaque jour les repas en direct
À Alligator bay, le visiteur peut également assister aux repas des animaux. Tous les jours, rendez-vous à 10 h 30 pour les iguanes ; 11 h 30, pour les serpents et reptiles ; 14 h 30, pour les crocodiles ; 15 h 30, pour les tortues et à 16 h 30, pour les alligators. Un documentaire est proposé, relatant la vie des résidents du parc animalier.
Source : Ouest-France.