Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 22 Mai 2017 21:59

Eh ben Didier, ton opinion se durcit d'année en année sur la Ménagerie ! :mrgreen:

Pas du tout, j'ai toujours dit tout le mal que je pensais de la fauverie et de la singerie, tu as dû mal me lire. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar leobonnier40 » Mardi 23 Mai 2017 18:03

et pensez vous qu'une cohabitation vautour percnoptère-vautour oricou d’Arabie puisse marcher?
leobonnier40

Messagepar MartinKülker » Mardi 23 Mai 2017 18:35

gibbon a écrit:Eh ben Didier, ton opinion se durcit d'année en année sur la Ménagerie ! :mrgreen:

Je trouve que les panthères des neiges et les caracals sont de trop. Une fois que la vielle femelle panthère sera décédée, il faudrait fusionner la loge du couple de panthères de Chine du Nord et celle de la vielle femelle en enlevant totalement la grille de séparation, et étendre sur l'aire de pique-nique pour y reloger le couple de Panthera pardus japonensis. Celle des caracals servirait d'enclos d'isolement. Et fusionner la volière actuelle des panthères nébuleuses avec celle des panthères des neiges pour n'y installer que les nébuleuses.
Je rejoins Martin sur la qualité de l'aménagement des volières, qui n'est pas mauvais, il ne faut pas exagérer ! En fait, le gros problème, si on regarde bien, c'est la surface au sol qui est trop petite. Quant aux loges intérieures, à l'inverse, elles sont clairement les plus spacieuses au sol et les plus hautes de France, et de très loin.
Par contre, pour moi le plus gros point noir du parc est la Singerie, au combien plus sinistre et encore plus inadaptée que le bâtiment des gros chats...

En effet ce serait une très bonne idée, mais les caracals ne risque pas de partir de si tôt, la ménagerie les reproduits très bien, je pense pas qu'ils voudront voudra s'en séparer.
MartinKülker

Messagepar leobonnier40 » Mardi 23 Mai 2017 19:57

Alors qu'en pensez-vous
leobonnier40

Messagepar MartinKülker » Mardi 23 Mai 2017 20:47

leobonnier40 a écrit:et pensez vous qu'une cohabitation vautour percnoptère-vautour oricou d’Arabie puisse marcher?

Oui pourquoi pas, on fait déjà cohabiter des vautours moines avec des percnoptères.
MartinKülker

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 24 Mai 2017 22:35

et sa peut poser des problèmes sur la reproduction et les œufs
leobonnier40

Messagepar leobonnier40 » Vendredi 26 Mai 2017 12:45

de quelle zoo est originaire le couscous des célèbes du zoo de la flèche?
leobonnier40

Messagepar raphaël » Vendredi 26 Mai 2017 23:07

Pour la fauverie de la Ménagerie, la transformation idéale serait de s'inspirer de ce qui s'est fait à Amsterdam ou ailleurs : transformer le bâtiment en serre tropicale.
Quand vous êtes dans l'intérieur, sachez qu'il y a sous vos pieds un sous sol de plusieurs mètres de haut : imaginez retirer les dalles et laisser juste le pourtour, vous avez là de quoi planter une végétation dense pour se balader à hauteur de canopée.
Dehors, on laisse les panthères nébuleuses et pourquoi pas les binturongs installés là ou des petits félins, et dedans l'on présente oiseaux et petits mammifères en liberté.
ça, ça serait formidable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar MartinKülker » Samedi 27 Mai 2017 22:10

Très très très bonne idée, mais je doute fors que la ménagerie ai assez de moyen pour réaliser ce projet.
Par contre a Amsterdam, les félins sont encore moins bien lotis qu'a Paris :? .
MartinKülker

Messagepar Joseph » Samedi 27 Mai 2017 22:30

A Amsterdam la vieille fauverie a été totalement rasée et les les derniers mal logés sont les lions.
Joseph

Messagepar gibbon » Dimanche 28 Mai 2017 2:37

Non, non, très mauvaise idée. Un tel projet détruirait tout l'intérieur du bâtiment, donc une grande partie de ce qui lui donne son identité et son âme. De toute façon, le bâtiment est classé et sa dernière rénovation est récente. Donc il faut plutôt, soit ne pas toucher à l'édifice et ne laisser que les Panthères nébuleuses et les Caracals, soit ne garder que les Panthères de Chine du Nord et les nébuleuses, fusionner des loges extérieures et faire une extension sur l'énorme place perdue autour pour faire de la place aux Panthera pardus japonensis. Et surtout, concentrons-nous sur les vrais problèmes de la Ménagerie !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar abel » Dimanche 28 Mai 2017 9:56

Ou bien on peut aussi envisager de ne plus présenter d'animaux dans ce bâtiment, et de le mettre en valeur autrement...
abel

Messagepar MartinKülker » Dimanche 28 Mai 2017 11:53

De toute façon, ça m'étonnerais fort que la ménagerie fasse partir les plus grosses espèces comme les panthères de Chine, soyons réel, la fauverie ne se transformera pas en une jungle luxuriante ou en un complexe présentent que les nébuleuses, la mjp est bien trop ataché au félins présenter, en particulier les caracals et les panthères de Chine, qui sont avec l'once, les moins bien lotis, pour cette dernière elle est vieille et je ne pense pas que la ménagerie la remplacera, et c'est déjà une grande avancée. Même si je peut toujours rêvé, il fauderait seulement garder les nébuleuses et aménager une autre cage pour les manuls, c'est pas la joie non plus chez eux et peut être même une autre pour les martes à gorge jaune, encore une fois les possibilité sont multiple et on peut très bien s'en sortir sans tout cassé. Le vrais problème va être au niveau de la singerie !
MartinKülker

Messagepar gibbon » Dimanche 28 Mai 2017 19:23

abel a écrit:Ou bien on peut aussi envisager de ne plus présenter d'animaux dans ce bâtiment, et de le mettre en valeur autrement...

Oui, on peut aussi faire ça.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Lundi 29 Mai 2017 20:35

Vider toute la ménagerie d'animaux, comme ce fut le cas pour la Rotonde, serait un bien triste choix.
Non, j'insiste, la transformation de la fauverie en espace tropical est le meilleur des choix possibles, et ce fut un projet, donc ce n'est pas spécialement utopique.
Cela ne détruirait pas du tout l'âme de l'intérieur (qui n'en a pas vraiment, le sol est relativement moche et le toit très haut pour rien) mais au contraire le magnifierait en en faisant un joyau alliant modernisme et patrimoine.
Je ne pensais pas aux fauves quand je citais Amsterdam, mais à ce qui est actuellement la maison des oiseaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales