Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Simon38 » Dimanche 11 Septembre 2016 17:35

zoobeauval25 a écrit:je ne savais pas où poster ça, mais bon...
Y-a-t-il un parc qui a créé une "vrai" zone Sri Lankaise ?

Pas de mémoire... Mais je me souviens de plusieurs installations ou petits complexes axés sur le pays : Londres présentait des ours lippus avec des entelles, et un zoo néerlandais, je ne saurais dire lequel, présentait léopards du Ceylan et chats rubigineux côtes à côtes.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 11 Septembre 2016 19:12

leobonnier40 a écrit:Et savez vous combien y a t il de kangourou arboricole de matschie a kolner

Je n'en ai vu qu'un, mais je me trompe peut-être !

Merci Simon38
zoobeauval25

Messagepar okapi » Dimanche 11 Septembre 2016 19:18

Trente-sept, je crois... Mais je n'en suis pas sûr... Peut-être plutôt Trente-six... Oui, trente-six matchies, ça sonne bien, je trouve, non?
okapi

Messagepar okapi » Dimanche 11 Septembre 2016 19:23

Pour la zone Srilankaise, c'est une excellente question: qu'est-ce qui fait sens de zone dans un zoo? Un champ avec trois ou quatre espèces plus ou moins associées, deux ou trois enclos avec des espèces du même continent, mais qui n'ont guère de chances de se croiser, ou (ne trichez pas, hein!) un espace délimité, avec un pavillon d'interprétation, une réflexion à partir d'une espèce parapluie et au moins une quinzaine d'espèces, mammifères, oiseaux, reptiles, insectes présentées en interaction autant que faire se peut? Mince, je crois qu'en France, ça n'existe pas... Ou presque.
okapi

Messagepar éric13 » Dimanche 11 Septembre 2016 21:11

leobonnier40 a écrit:
Et savez vous combien y a t il de kangourou arboricole de matschie a kolner
= = = = = = = = = =

Il y a quelques années, Cologne avait 2 couples (un visible et un dans les coulisses).

Ils essayaient plein de combinaisons pour avoir de la reproduction, mais sans succès (M'sieur et M'dame ne s'entendaient pô bien)

Actuellement, je ne sais pas s'ils en ont plus qu'un !
éric13

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 12 Septembre 2016 16:41

okapi a écrit:Pour la zone Srilankaise, c'est une excellente question: qu'est-ce qui fait sens de zone dans un zoo? Un champ avec trois ou quatre espèces plus ou moins associées, deux ou trois enclos avec des espèces du même continent, mais qui n'ont guère de chances de se croiser, ou (ne trichez pas, hein!) un espace délimité, avec un pavillon d'interprétation, une réflexion à partir d'une espèce parapluie et au moins une quinzaine d'espèces, mammifères, oiseaux, reptiles, insectes présentées en interaction autant que faire se peut? Mince, je crois qu'en France, ça n'existe pas... Ou presque.

Si, ça existe ! "la réserve des hippopotames""La plaine asiatique""Sur les hauteurs de Chine""La grande vallée des rhinocéros noirs""Le sanctuaire des Okapis"...
zoobeauval25

Messagepar leobonnier40 » Lundi 12 Septembre 2016 17:48

Pour le tamandua j'ai confondu en fait avec Amneville
leobonnier40

Messagepar okapi » Lundi 12 Septembre 2016 20:01

Ben non, justement... Une "zone" biogéographique, pour moi, ce n'est pas, ça ne peut pas être un simple enclos, aussi sophistiqué soit-il... Pour moi, une "zone", c'est un quart, voire un tiers d'un zoo et, encore une fois, un enclos unique, même mixte, ne répond pas à mes attentes. Si on travaille une zone, on y intègre une végétation bien réelle (bye la Réserve), un pavillon d'interprétation façon Etosha (bye tous les autres) et on aide le visiteur à prendre conscience de la richesse d'un milieu et de l'interaction avec les espèces, on y évoque la chaîne alimentaire, l'interaction entre le plus petit, les insectes, et les plus gros (ce que vous voulez), avec des accroches sur les espèces intermédiaires, les mythes que ces créatures ont suscité, on y même l'ethnographie, l'anthropologie et la zoologie, on y trouve des bornes interactives, des médiateurs (pas des nourrissage à heures fixes) et surtout on y comprend à quel point l'animal est solidaire de son milieu (donc bye-bye les pseudo-sols, le béton coloré et les faux arbres, l'antithèse absolue d'un moteur pédagogique: faut-y être naïf pour créer de telles absurdités décoratives! C'est à peu près aussi naze que les feuilles en plastique dans les terrariums!).
Donc, non, il n'y a pas, pour moi, de vraie zone biogéographique avec tout l'arsenal nécessaire qu'elles supposent pour correspondre à mes attentes. Et peut-être pas seulement aux miennes...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 13 Septembre 2016 11:04

Tu as globalement raison, même si les "enclos mondes" de Doué s'en rapprochent en France.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 13 Septembre 2016 18:36

Certes, si on veut bien faire abstraction du pavillon d'interprétation façon Congo et moi, pour le coup, je ne veux pas la faire cette abstraction-là! Donc, exit les zoos de l'hexagone!
okapi

Messagepar leobonnier40 » Dimanche 18 Septembre 2016 9:58

Et dites moi pourquoi vous dites que l'enclos des sanglier de visaya a la mjp est le plus pire de tous les enclos pour cette espèce parce qu il y a de la boue dans l'enclos
leobonnier40

Messagepar Joseph » Samedi 24 Septembre 2016 6:33

Bonjour !
J'aimerais savoir si il y avait d'autres parcs que Thoiry en France qui présentent des phacochères.
Pourquoi cette espèce est-elle si rare dans les zoos français ?
Joseph

Messagepar okapi » Samedi 24 Septembre 2016 9:21

Allez, d'une pierre deux coups: l'enclos des visayas, il est nul par sa superficie ridicule, sa pauvreté d'aménagement et sa dimension artificielle (elle est où la "vraie" terre?). Pour une espèce qui affectionne les zones de forêt et apprécie la présence d'un point d'eau, c'est parfaitement réussi!
Pour les phacochères, à mon avis, ils souffrent du même mal que les sangliers: considérés comme très moches et très sales par la plupart des visiteurs, ils n'intéressent pas grand monde et, à moins d'être associés à une ou plusieurs autres espèces, ils ne "méritent" pas aux yeux des directeurs de se casser la tête pour créer des enclos originaux. Donc, animaux peu aimés,à l'exception peut-être des potamochères qui séduisent davantage avec leur livrée orange et leurs longues oreilles, souvent confinés dans un enclos terreux et pas très grand, à peine regardés par le public, phacochères, babiroussas, pécaris, hylochères, sangliers exotiques, sont les grands oubliés des zoos qui préfèrent jolies gazelles et belles girafes...
okapi

Messagepar abel » Samedi 24 Septembre 2016 11:37

En même temps, le phacochère, c'est un animal que les gens connaissent, à cause du Roi Lion et de Pumba...
abel

Messagepar didier » Samedi 24 Septembre 2016 11:52

Il me semble que le parc "frère" de Thoiry : le Safari de Peaugres, en présente également.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales