par okapi » Lundi 12 Septembre 2016 20:01
Ben non, justement... Une "zone" biogéographique, pour moi, ce n'est pas, ça ne peut pas être un simple enclos, aussi sophistiqué soit-il... Pour moi, une "zone", c'est un quart, voire un tiers d'un zoo et, encore une fois, un enclos unique, même mixte, ne répond pas à mes attentes. Si on travaille une zone, on y intègre une végétation bien réelle (bye la Réserve), un pavillon d'interprétation façon Etosha (bye tous les autres) et on aide le visiteur à prendre conscience de la richesse d'un milieu et de l'interaction avec les espèces, on y évoque la chaîne alimentaire, l'interaction entre le plus petit, les insectes, et les plus gros (ce que vous voulez), avec des accroches sur les espèces intermédiaires, les mythes que ces créatures ont suscité, on y même l'ethnographie, l'anthropologie et la zoologie, on y trouve des bornes interactives, des médiateurs (pas des nourrissage à heures fixes) et surtout on y comprend à quel point l'animal est solidaire de son milieu (donc bye-bye les pseudo-sols, le béton coloré et les faux arbres, l'antithèse absolue d'un moteur pédagogique: faut-y être naïf pour créer de telles absurdités décoratives! C'est à peu près aussi naze que les feuilles en plastique dans les terrariums!).
Donc, non, il n'y a pas, pour moi, de vraie zone biogéographique avec tout l'arsenal nécessaire qu'elles supposent pour correspondre à mes attentes. Et peut-être pas seulement aux miennes...