La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar nico » Vendredi 29 Juillet 2011 8:19

Le zoo du bassin d'Arcachon accueille ce matin une deuxième hippopotame après celle arrivée mardi. Objectif : le plus grand troupeau d'hippos d'Europe.
Image
Ce mardi midi, au zoo du bassin d'Arcachon, celle qui n'a pas encore de nom a été placée dans un sas, sorte de petit enclos à l'écart des autres. « C'est normal, elle est stressée, elle vient quand même de se taper plus de 3 000 kilomètres », explique Bernard Couturier, le directeur du zoo.
Elle bouge merveilleusement, elle a la peau brune, elle est belle mais elle pèse plus de 2 tonnes. Cette hippopotame arrive d'un autre zoo européen pour intégrer très bientôt le troupeau testerin.
« Bon, le débarquement s'est bien passé, raconte Bernard Couturier, on a rentré la remorque dans l'enclos, on a installé un calage et un barrage. Ah, ben heureusement qu'il était solide hein, parce qu'elle nous a chargés ! »
Le crocodile est un lâche
Oui, cette jeune femelle de 10 ans ne se laisse pas faire et semble un rien ombrageuse. « Oui, mais elle est paumée, la pauvre, là. Elle est perdue. Faut qu'elle s'habitue à l'endroit. » De l'autre côté du petit chemin, les deux girafes jettent un œil un tout petit peu curieux.
C'est vrai que ce sont de drôles d'animaux. « Des bêtes mythiques, énormes », commente Bernard Couturier. À part les éléphants et les rhinocéros, il n'y a pas plus gros. Et plus étonnant.
Oui, l'hippopotame laisse pantois. Un peu comme un estivant sur la côte arcachonnaise, il passe sa journée dans l'eau à ne rien faire d'autre que se baigner. Et cela se comprend aisément : « Il passe ses journées dans des groupes d'une vingtaine d'individus dans l'eau douce et boueuse, nous dit Wikipédia. À cause de sa masse importante et du fait qu'il ne dispose pas de glande permettant la transpiration, il est très vulnérable à la chaleur. Il peut fermer ses naseaux et rester complètement immergé jusqu'à dix minutes. » Comme un touriste, on vous dit.
L'hippo a l'air brave et gentil et si paisible qu'on ne soupçonne pas une seule seconde qu'il est craint par à peu près tous les animaux de la création. Y compris le crocodile du Nil, qui fait moins le malin à la vue d'un bel hippopotame. Normal, ses incisives sont plus longues que celles d'un député rêvant d'être ministre : 60 centimètres ! Mais revenons au zoo du Bassin. La belle femelle ira dans l'eau et ira dans l'eau dès mardi soir. Pour l'instant, elle reste dans l'enclos des autruches, où a été creusé un petit étang. Vont-elles s'entendre ? « Oui, répond Bernard Couturier, et de toute façon, les autruches courent plus vite que l'hippopotame. Et quand elle sera bien, elle rejoindra peut-être les autres. »
Le cri de l'hippopotame
C'est que les hippos aiment vivre entre eux. « Ils sont actuellement dispersés dans le zoo, raconte Aurélien, le fils de Bernard Couturier. Mais ils s'appellent souvent entre eux. C'est des cris vraiment surprenants. Ils ont conscience de la présence des uns et des autres. » Une autre hippopotame doit arriver ce matin. Et rejoindra donc les autres, Prosper, Babouna, Filou et Larry, entre autres. « Mon fils Aurélien veut créer un truc unique, le plus grand groupe d'hippopotames jamais rassemblé dans un zoo en Europe. Donc, on commence à rentrer des bêtes. Et puis cet hiver, on va aménager un immense enclos pour eux, avec un pont qui le traversera. Ce sera l'Afrique, vraiment ! » Et l'enclos actuel sera refait pour accueillir des éléphants d'Afrique et d'Asie.

Allez, une dernière information : les deux lionnes blanches arrivées ce mois-ci ont enfin un nom, suite au concours lancé par le zoo sur Facebook. Elles s'appellent Gaïa et Savanah.

Source : http://www.sudouest.fr/2011/07/29/deux- ... 7-2733.php
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar didier » Vendredi 29 Juillet 2011 17:00

Donc, on commence à rentrer des bêtes. Et puis cet hiver, on va aménager un immense enclos pour eux,


C'est bizarre , mais il me semble que la logique voudrait que l'on construise d'abord les enclos et qu'ensuite on fasse venir les animaux ... . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar grievous » Vendredi 29 Juillet 2011 17:08

La logique voudrait aussi que ce zoo soit EAZA avant de rêver à présenter autant d'espèces.

Pour le coup des élephants d'Afrique et d'Asie c'est pour moi une erreur de vouloir présenter les deux espèces.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar Vinch » Vendredi 29 Juillet 2011 20:34

grievous a écrit:Pour le coup des élephants d'Afrique et d'Asie c'est pour moi une erreur de vouloir présenter les deux espèces.


C'est même formellement proscrit par les EEPs coordinateurs relatifs à chacune des deux espèces, surtout pour des raisons de transmissions de maladies.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar okapi » Vendredi 29 Juillet 2011 21:19

Des lions blancs, le plus grand troupeau d'hippopotames d'Europe... Rien que des bonnes vieilles recettes! Un zoo? Vraiment? Des recherches quelconques? Des publications régulières dans des revues scientifiques?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar tiao » Vendredi 29 Juillet 2011 21:47

Sur la page Facebook du zoo :

CONCERNANT L'ARTICLE SUD OUEST, VOICI QUELQUES EXPLICATIONS

Nous avons le projet de déplacer les hippopotames dans un vaste enclos dans lequel ils seront réunis. Le zoo n’accueillera pas le plus grand groupe d’Europe mais un groupe de 6 hippopotames au maximum. Pour le moment les hippos cohabitent les uns à côté des autres pour faire connaissance. Dans le futur projet, Les deux enclos actuels des hippopotames seront assemblés et communiqueront avec celui des éléphants d’Afrique pour donner plus d’espace . Un autre enclos dans un autre endroit du parc sera prévu également pour accueillir des éléphants d’Asie. Il est nullement question de faire cohabiter les deux races d’éléphants ensemble !
Le zoo est en pleine restructuration avec des projets s’étalant sur 5 ans. Les nouveaux projets sont bien étudiés par mon fils mais il s’appelle Rudy et non pas Aurélien comme le mentionne le journal.

http://www.facebook.com/notes/zoo-du-ba ... 1210419116

Il était déjà question d'un nouvel espace dédié aux hippopotames, et ce, sur une extension, afin de laisser plus de place aux éléphants. (Rudy avait alors parlé de cohabitation avec autres espèces et d'une passerelle qui surplomberait les enclos adjacents des hippopotames). Par contre, pour un groupe de 6 hippopotames, peut-il y avoir plus qu'un mâle ? Les combats pour la domination du troupeau peuvent être violents, je crois.
A l'époque on m'avait aussi parlé de 2 enclos à éléphants, l'un pour les "handicapés" (Max et Lumni, mais Max étant décédé, ne reste que Lumni seule), et un pour une éventuelle reproduction. Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé des 2 espèces différentes. Je pensais que la priorité serait donnée de trouver de la compagnie à Lumni.
Enfin, la priorité reste quand même les panthères, le 1er enclos à hyènes et les pumas. Et le travail de revégatalisation de la fosse aux ours à collier.
Que de travaux en perspective !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar grievous » Vendredi 29 Juillet 2011 22:04

Et encore une fois on parle de race d'éléphants....c'est usant à force.

Le seul avantage de ne pas être EAZA dans ce cas est, aprés réflexion, de pouvoir faire venir tous les animaux hors EEP sans que cela ne pose de problème à personne.

Pour exemple les éléphants anciennement de cirque ne font pas partis de l'EEP donc potentiellement le coordinateur ne peut rien dire sur les transferts.

Que les choses soient claires sans être EAZA, il n'y aura pas de gorilles à la Teste par exemple. L'EAZA est de plus en plus strictes sur tout ça.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar tiao » Vendredi 12 Août 2011 17:45

Visite au zoo ce matin...
Les deux femelles hippopotames sont dans le 2ème enclos en cohabitation avec les autruches.
Pour les news :
- un troisième ourson cocquau est présenté avec les 2 mâles : est-ce une femelle ou pas ? Je n'ai pas pu me renseigner.
- Dans une cage en coulisse (derrière les panthères) j'ai pu entrapercevoir un grand primate noir, qui m'avait tout l'air d'être un siamang (je ne pense pas que ce soit le jeune chimpanzé, il était trop grand). Les siamangs sont en effet en projet... Des individus seraient déjà arrivés ?
- les premières hyènes ne faisaient plus les mouvements stéréotypés que j'avais souvent observés... tant mieux !
- autres animaux en coulisse : dans une cage au fond de l'enclos des nilgauts. Si vous visitez le zoo, zyeutez bien. Je n'ai pas pu reconnaître l'animal (trop loin) si ce n'est que ça ressemblait à des primates...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar raphaël » Vendredi 12 Août 2011 21:02

lors de notre dernière visite au zoo, Rudy Couturier nous avait dit que les siamangs étaient déjà au parc en coulisses.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar didier » Vendredi 12 Août 2011 21:29

Bizarre ces animaux qui végètent dans des cages , en attendant qu'on construise leurs enclos , encore une fois la logique voudrait qu'on procède inversement . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar okapi » Samedi 13 Août 2011 9:21

D'autant que parfois, ça dure des années... Je serais curieux de savoir combien d'animaux vivent ainsi dans les grands, et petits, parcs français... On pourrait penser, en effet, que les enclos devraient précéder l'arrivée des pensionnaires, surtout quand la première pierre n'a pas été posée et que les bêtes vont devoir patienter de longs mois dans de minuscules cages...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar Vinch » Samedi 13 Août 2011 10:44

Vous savez, des fois, on a le temps de faire les enclos avant de recevoir les animaux; mais bien trop souvent, le parc cédeur est très pressé de se débarrasser de ses animaux parce que lui même projet de transformation en cours...
Tout dépend des impératifs des uns et des autres, de la capacité d'accueil provisoire du parc receveur, s'il y a des parcs amis qui veulent bien accueillir temporairement les animaux avant leur transfert définitif...
Bien souvent, des projets tombent carrément à l'eau parce que personne n'arrive à s'entendre...

Tout ne peut se passer de manière aussi simple que vous le souhaiteriez... Et ça se passe à un moment ou à un autre ainsi dans tous les parcs que vous connaissez, même les meilleurs des meilleurs... Il ne faut pas être aussi naïf !!! La logique ? C'est tout de même de s'assurer que les animaux puissent disposer d'un enclos parfaitement aménagé, qui puissent leur permettre d'assouvir toutes leurs exigences spécifiques.
Ce n'est pas de les recevoir une fois l'enclos complètement terminé car c'est souvent impossible, c'est juste de l'idéalisme....

Par exemple, les bonobos de LVDS ont été hébergés dans une zone de transit, heureusement bien confortable, très bien aménagée et avec beaucoup d'enrichissement et d'occupations avant de pouvoir intégrer leur magnifique enclos définitif, une fois complètement terminé.

En fin de compte, rien de bizarre... C'est très très souvent comme celà que ça se passe...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar okapi » Samedi 13 Août 2011 11:05

Bon, sans être naïf, et je comprends bien les questions de planification, il me paraît juste étrange que les choses ne s'anticipent pas un peu mieux: les mouvements (destruction, construction, agrandissement) dans les parcs ne se décident pas la veille et se planifient à l'avance, non? X appelle Y en lui offrant deux gorilles à la condition qu'il vienne les chercher au mieux le lendemain, au pire la semaine suivante? C'est moyennement flatteur en termes d'organisation... Ce sont des décisions qui doivent être prises des mois à l'avance, non? Si un parc fait le choix d'accueillir une nouvelle espèce, il va d'abord vérifier auprès du coordinateur (à moins qu'il n'ait déjà été sollicité ou qu'il n'ait répondu à une sollicitation de celui-ci) la possibilité de recevoir les animaux, engager une équipe de conception pour valider ses envies, accorder les plannings et dans le cas d'une urgence essayer de raccourcir les délais de mise en oeuvre, non?
Et il y a une petite part d'ambiguïté dans le fait de concevoir un enclos provisoire parfaitement aménagé qui puisse permettre d'assouvir les exigences spécifiques d'une espèce puisqu'il s'agit déjà en gros de réaliser ça de manière définitive ailleurs... On parle d'une version réduite, souvent très largement, pour héberger pendant parfois des mois, une espèce qui a évidemment besoin d'autre chose...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar didier » Samedi 13 Août 2011 16:36

La logique ? C'est tout de même de s'assurer que les animaux puissent disposer d'un enclos parfaitement aménagé, qui puissent leur permettre d'assouvir toutes leurs exigences spécifiques.


Tout à fait d'accord et pour le reste je suis bien placé avec le J.D.P. pour savoir que les parcs disposent généralement d'enclos "de transition" pour bien gérer les transferts d'animaux . Le problème c'est que des Siamangs dans une cage ne me semblent pas être dans les meilleures conditions , depuis combien de temps sont-ils là ? Combien de temps vont-ils passer dans cet enclos provisoire ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo

Messagepar raphaël » Samedi 13 Août 2011 18:10

Comme l'a dit vinch, la plupart du temps, la question n'est pas le zoo acquéreur, qui souvent prévoit les animaux qu'il veut, combien, et quand, mais plutôt le zoo donneur qui peut avoir besoin dans l'urgence de caser son animal surnuméraire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement