nouveauté zoo de bouy

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: nouveauté zoo de bouy

Messagepar tiao » Samedi 04 Décembre 2010 18:17

didier a écrit:Je sais bien que çà n'est pas toujours le cas , mais je ne m'explique pas comment La Teste (ce n'est peut-être plus d'actualité aujourd'hui)

En effet ce n'est plus d'actualité à la Teste, en 3 visites en 1 an et demi, je n'ai vu aucun bébé fauve dans la nursery, et une tigresse avait ses trois rejetons avec elle.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar TheBouy » Dimanche 05 Décembre 2010 18:51

@didier: je vais répondre clairement et simplement à votre question. Nous n'avons jamais édité un seul prospectus où il est marqué la possibilité de caresser des bébés !!! Infopark a tout simplement utilisé un article de presse où il était indiqué que, cet été là, il y avait ces petits et ont donnés une interprétation à leur sauce en disant qu'on pouvait leur donner le biberon ce qui est faux.

@Vinch: je pense que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde et permettez moi de penser que vous êtes bien loin de la réalité: je connais de très nombreux trainer animaliers et je peux vous dire qu'ils vivent une véritable passion pour l'animal notamment grâce aux recherches, études, voyages de découvertes,... qu'ils ont pu faire pour savoir DE QUOI ILS PARLENT. Pour l'EAZA pareil je pense que vous êtes bien loin de savoir comment fonctionne exactement ce programme car je peux vous dire et même vous assurer que l'EAZA agrège des parcs où il y a des spectacles d'otarie cher ami ! Pour les zoos à visiter je prends note de votre conseil mais je pense que j'ai déjà visité au moins 95% de ces parcs. Et quand j'entends le terme de "mise en scéne", terme que vous soutenez, je ne pense pas que ça reflète bien une véritable PASSION de passionnés... car même si la mise en scéne plaît au visiteur je peux vous assurer qu'il ne demeure pas toujours la même chose pour l'animal qui est "mis en scéne".

@okapi: je comprends votre position et la partage sur certains points; or vous parlez des piquets et "cages de contention" je peux vous dire que même si c'est la cas dans certains parcs ce ne l'était pas chez nous.

Je suis un passionné de zoo comme vous mais je pense que nous n'avons pas la même réalité du terrain et des choses in concreto.
TheBouy

Messagepar Arnaud » Dimanche 05 Décembre 2010 18:56

C'est quoi un "trainer" animalier ? Une façon de ne pas dire "dresseur" !?
Arnaud

Messagepar tiao » Dimanche 05 Décembre 2010 19:15

Imposer des actions aux animaux, ça reste de la domination que l'homme recherche sur l'animal, il veut se prouver sa propre supériorité... sous un vernis de "passion" et "d'amour des animaux". Aimer les animaux, pour moi, c'est les laisser vivre leurs vies d'animaux, où ils seront le mieux. Et à défaut de liberté dans leur environnement d'origine (ce qui serait idéal), recréer un maximum les conditions de vie qu'ils pourraient rencontrer dans la nature.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar TheBouy » Dimanche 05 Décembre 2010 19:26

Un traineur ne se veut en aucun cas cacher le mot dresseur mais veut dire entraîneur (medical training :arrow: entraînement medical, ...)

pour tiao: je respecte votre position mais ne la partage en rien. Si vous souhaitez réellement défendre ce point de vue alors tentez d'interdire la détention de tous les chiens qui sont un minimum dresser, tous les entraîneurs de chiens,... Vouloi avoir une force sur l'animal , en voulant le dominer,... c'est surtout détruire son environnement, le laisser mourir de faim, lui infliger des sévices,...
TheBouy

Messagepar Arnaud » Dimanche 05 Décembre 2010 19:33

Et à quoi entraînez-vous vos fauves ?
Arnaud

Messagepar tiao » Dimanche 05 Décembre 2010 19:51

TheBouy a écrit:pour tiao: je respecte votre position mais ne la partage en rien. Si vous souhaitez réellement défendre ce point de vue alors tentez d'interdire la détention de tous les chiens qui sont un minimum dresser, tous les entraîneurs de chiens,... Vouloi avoir une force sur l'animal , en voulant le dominer,... c'est surtout détruire son environnement, le laisser mourir de faim, lui infliger des sévices,...

Je ne suis pas pour la possession (déjà le mot...) d'animaux domestiques mais ceci est un autre débat... Et ici on parle d'animaux sauvages, des fauves...
C'est un très mauvais argument que vous me sortez là, qu'il est légitime de dresser des fauves car je ne m'insurge pas contre le dressage de chien... La cohérence de votre justification du dressage m'échappe complètement... ?
tiao

Messagepar tiao » Dimanche 05 Décembre 2010 20:02

D'après le plan sur le site internet du zoo du Bouy, les jaguars et panthère noirs (n3) ont à peu près autant de place que les ratons-laveurs (n18)... et moins de place que les pécaris (n52) ou les aras (n2). Les enclos de ces derniers sont-ils gigantesques ? La volière à aras et cormorans du zoo du Bouy est-elle de l'ordre de celle de Doué ? Où le plan n'est-t-il pas à l'échelle ? Même étonnement pour l'enclos des tigres "du Bengal" dont l'enclos fait à peu près un cinquième du pré des vaches. "marat" (c'est le journaliste assassiné), lion de l'"Atlas"... qques corrections de ce plan seraient les bienvenues. Des photos aussi...
tiao

Messagepar TheBouy » Dimanche 05 Décembre 2010 20:59

Je n'ai simplement établi que la poursuite de votre développement... Et je pense en effet que faire une présentation pédagogique avec des fauves n'a rien de choquant car c'est fait dans le respect et la connaissance REELE de l'animal.

Pour le plan je vous serez reconnaissant de bien vouloir lire les post précédents avant d'en postez des nouveaux, qui après lecture des précédents, perdent tout leur sens.
TheBouy

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Décembre 2010 21:50

TheBouy a écrit:@didier: je vais répondre clairement et simplement à votre question. Nous n'avons jamais édité un seul prospectus où il est marqué la possibilité de caresser des bébés !!! Infopark a tout simplement utilisé un article de presse où il était indiqué que, cet été là, il y avait ces petits et ont donnés une interprétation à leur sauce en disant qu'on pouvait leur donner le biberon ce qui est faux.

Bravo !!! Bel exemple d'attraction mercantile exploitant des animaux dès le biberon !!! Infoparks n'interprète pas, il reporte juste un texte édité quelque part et avec l'assentiment du Bouy, très certainement puisque c'est leur intérêt !!!

@Vinch: je pense que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde et permettez moi de penser que vous êtes bien loin de la réalité: je connais de très nombreux trainer animaliers et je peux vous dire qu'ils vivent une véritable passion pour l'animal notamment grâce aux recherches, études, voyages de découvertes,... qu'ils ont pu faire pour savoir DE QUOI ILS PARLENT. Pour l'EAZA pareil je pense que vous êtes bien loin de savoir comment fonctionne exactement ce programme car je peux vous dire et même vous assurer que l'EAZA agrège des parcs où il y a des spectacles d'otarie cher ami !. Et quand j'entends le terme de "mise en scéne", terme que vous soutenez, je ne pense pas que ça reflète bien une véritable PASSION de passionnés... car même si la mise en scéne plaît au visiteur je peux vous assurer qu'il ne demeure pas toujours la même chose pour l'animal qui est "mis en scéne".

La passion de voir vivre des animaux tout en satisfaisant leurs besoins spécifiques est celle qui me convient.
Celle qui consiste à en faire son esclave est tout simplement une passion qui sert des intérêts complètement égoïstes et qui se fiche bien de ce que l'animal a légitimement droit!
Oui, malheureusement, l'EAZA agrège des zoos où il y a des spectacles, mais ça ne veut pas dire qu'il les approuve...

Pour les zoos à visiter je prends note de votre conseil mais je pense que j'ai déjà visité au moins 95% de ces parcs

Tant mieux, mais avez-vous vu comment s'y comportaient les animaux, loin de toute contrainte de dompteurs ?

@okapi: je comprends votre position et la partage sur certains points; or vous parlez des piquets et "cages de contention" je peux vous dire que même si c'est la cas dans certains parcs ce ne l'était pas chez nous.

:D

Je suis un passionné de zoo comme vous mais je pense que nous n'avons pas la même réalité du terrain et des choses in concreto.

ça, tout le monde s'en est aperçu, question réalité des choses !!!

Je n'ai simplement établi que la poursuite de votre développement... Et je pense en effet que faire une présentation pédagogique avec des fauves n'a rien de choquant car c'est fait dans le respect et la connaissance REELE de l'animal.

C'est choquant dans la mesure où il y a un type qui entre avec et qui y fait son mariole en obligeant des fauves à faire des "exercices" de cirque.
Et ce que retiendront la plupart des gens, c'est ça, pas votre "message" dont ils auront tout oublié en sortant du zoo.
Il y a d'autres façon de faire beaucoup plus efficace et sans aller embêter les animaux dans leur enclos. Vous n'avez pas assez visité les parcs qu'on vous a déjà cités pour vous en convaincre, c'est clair !!!
Vinch

Messagepar didier » Lundi 06 Décembre 2010 18:12

Présenter un numéro de dressage de fauves dans un zoo , çà semble tellement archaïque , on voyait çà à Pont-Scorff il y a 20 ou 30 ans , peut-être à Ermenonville à la même époque , mais en 2010 ??? :roll:
TheBouy , as-tu visité le parc des félins à Nesles ? Qu'en as-tu pensé ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar grievous » Lundi 06 Décembre 2010 18:32

A Pont Scorff ça doit fare une petite dizaine d'année je pense pas plus. L'arrêt du spectacle de fauve était un prérequis pour entrer à l'EAZA, entre autre...
grievous

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Décembre 2010 18:55

Il y a une bonne dizaine d'années j'ai également connu un spectacle de félins à Frejus. Et quand on connait la réputation de ce parc, tout du moins à l'époque, on se dit que ce n'est pas une référence...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Lundi 06 Décembre 2010 19:15

Je confirme, l'enclos des jaguars est minuscule.
Il faut arrêter de se voiler la face, ça attire des ennuis.
Un animal sauvage n'est pas comme un humain, répéter la meme action vide de sens tous les jours à la même heure n'est pas un plaisir mais une contrainte. Dire le contraire n'est plus justifiable aujourd'hui.
Et on ne parle pas ici de mise en scène à la Disney ou Terra natura, mais d'un enclos comme une fenêtre ouverte sur une portion de milieu naturel, avec l'animal dans son environnement. C'est là la seule issue.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Lundi 06 Décembre 2010 19:42

grievous a écrit:A Pont Scorff ça doit fare une petite dizaine d'année je pense pas plus. L'arrêt du spectacle de fauve était un prérequis pour entrer à l'EAZA, entre autre...

+1 !
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés