TheBouy a écrit:@didier: je vais répondre clairement et simplement à votre question. Nous n'avons jamais édité un seul prospectus où il est marqué la possibilité de caresser des bébés !!! Infopark a tout simplement utilisé un article de presse où il était indiqué que, cet été là, il y avait ces petits et ont donnés une interprétation à leur sauce en disant qu'on pouvait leur donner le biberon ce qui est faux.
Bravo !!! Bel exemple d'attraction mercantile exploitant des animaux dès le biberon !!! Infoparks n'interprète pas, il reporte juste un texte édité quelque part et avec l'assentiment du Bouy, très certainement puisque c'est leur intérêt !!!
@Vinch: je pense que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde et permettez moi de penser que vous êtes bien loin de la réalité: je connais de très nombreux trainer animaliers et je peux vous dire qu'ils vivent une véritable passion pour l'animal notamment grâce aux recherches, études, voyages de découvertes,... qu'ils ont pu faire pour savoir DE QUOI ILS PARLENT. Pour l'EAZA pareil je pense que vous êtes bien loin de savoir comment fonctionne exactement ce programme car je peux vous dire et même vous assurer que l'EAZA agrège des parcs où il y a des spectacles d'otarie cher ami !. Et quand j'entends le terme de "mise en scéne", terme que vous soutenez, je ne pense pas que ça reflète bien une véritable PASSION de passionnés... car même si la mise en scéne plaît au visiteur je peux vous assurer qu'il ne demeure pas toujours la même chose pour l'animal qui est "mis en scéne".
La passion de voir vivre des animaux tout en satisfaisant leurs besoins spécifiques est celle qui me convient.
Celle qui consiste à en faire son esclave est tout simplement une passion qui sert des intérêts complètement égoïstes et qui se fiche bien de ce que l'animal a légitimement droit!
Oui, malheureusement, l'EAZA agrège des zoos où il y a des spectacles, mais ça ne veut pas dire qu'il les approuve...
Pour les zoos à visiter je prends note de votre conseil mais je pense que j'ai déjà visité au moins 95% de ces parcs
Tant mieux, mais avez-vous vu comment s'y comportaient les animaux, loin de toute contrainte de dompteurs ?
@okapi: je comprends votre position et la partage sur certains points; or vous parlez des piquets et "cages de contention" je peux vous dire que même si c'est la cas dans certains parcs ce ne l'était pas chez nous.

Je suis un passionné de zoo comme vous mais je pense que nous n'avons pas la même réalité du terrain et des choses in concreto.
ça, tout le monde s'en est aperçu, question réalité des choses !!!
Je n'ai simplement établi que la poursuite de votre développement... Et je pense en effet que faire une présentation pédagogique avec des fauves n'a rien de choquant car c'est fait dans le respect et la connaissance REELE de l'animal.
C'est choquant dans la mesure où il y a un type qui entre avec et qui y fait son mariole en obligeant des fauves à faire des "exercices" de cirque.
Et ce que retiendront la plupart des gens, c'est ça, pas votre "message" dont ils auront tout oublié en sortant du zoo.
Il y a d'autres façon de faire beaucoup plus efficace et sans aller embêter les animaux dans leur enclos. Vous n'avez pas assez visité les parcs qu'on vous a déjà cités pour vous en convaincre, c'est clair !!!