Cap Ferrat : 1 an après

Cap Ferrat : 1 an après

Messagepar maxime » Vendredi 08 Octobre 2010 6:58

Un an après sa fermeture, que devient le zoo de St Jean ?

Début octobre 2009 tout le monde ne parlait que de la fermeture du zoo de Saint Jean Cap Ferrat et à ce sujet nous avons rencontré le sénateur maire René Vestri qui pour sa part se pose beaucoup de questions sur le devenir du site. Qu’est devenue la démarche engagée par Eric Ciotti le président du Conseil général des Alpes-Maritimes pour rendre le terrain inconstructible et qu’en est-il de l’engagement pris par le propriétaire de ne pas construire pendant 25 ans ? Pourquoi lorsque le terrain a été mis en vente, seul le Conseil général en a été averti  ?

Pourquoi le maire n’a t-il pas été informé ?

Beaucoup de questions qui demeurent en suspend, et d’autre part pour quelles raisons le Conseil général a brutalement cessé la demande d’acquisition ? Il aurait été judicieux stipule René Vestri qu’il réunisse les différents partenaires financiers qui auraient pu participer à cette acquisition en l’occurrence la Région, le département et la commune. Il regrette également que le quotidien local ne l’ait jamais interrogé à ce sujet laissant ainsi entendre qu’il pouvait avoir une responsabilité quelconque. L’occasion pour René Vestri de rappeler qu’il n’y a pas de droits de préemption sur l’ensemble du cap Ferrat.

Qui a-t-on voulu salir en semant le doute ?

Il s’avère qu’à présent trois certificats d’urbanisme ont été déposés mais un an après les faits qui ont fait couler tant d’encre et de salive, qu’en est-il de la lettre adressée au secrétaire d’état à l’écologie Chantal Jouanno  ? Doit-on en déduire - se demande le maire - si ce n’était une fois de plus qu’un effet d’annonce et pourquoi le Conseil général a arrêté subitement la demande d’acquisition et surtout mis sous silence la clause par laquelle l’acheteur s’engage à ne pas construire sur le terrain d’ici 25 ans, car c’est toujours resté lettre morte. De toute évidence conclut-il, l’affaire a été dûment préméditée car lorsque nous avons été avertis, les animaux étaient déjà dispatchés dans d’autres zoo de France et de Navarre.

Qu’a-t-on voulu démontrer et qui a-t-on voulu salir en semant le doute se demande à juste titre le sénateur maire de St Jean, très attristé par cet état de fait qui pénalise non seulement la commune mais à fortiori beaucoup d’azuréens.

Source : http://www.lepetitnicois.fr/actualites- ... ,2729.html
maxime

Re: Cap Ferrat : 1 an après

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Octobre 2010 10:11

La politique, encore et toujours !!! Et lutte "fratricide": ils sont UMP tous les deux...

Bref, c'est totalement regrettable: ce parc était vraiment très joli et méritait d'être gardé en tant que tel, pour toujours...

Ben non, on casse tout, on vire les animaux, n'hésitant même pas à les envoyer aux peu recommandés "zoos de la honte" de France, tout ça pour empocher à la va-vite des millions !!!
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 08 Octobre 2010 11:16

Personnellement Vinch, ma position a évoluée sur ce sujet. Certes ce parc avait l'air agréable à l'oeil pour le visiteur, mais n'aurait-il pas été ridicule de dépenser autant d'argent pour conserver un zoo si petit, sans aucune possibilité d'extension, et où bon nombre d'espèces étaient bien trop grandes pour une telle surface ? N'aurait-il pas été mieux, sans chercher à discuter, de saisir l'opportunité de vendre les lieux et d'installer le parc sur une surface plus importante ailleurs ?
Après, c'est certain que j'aurais préfèré que l'emplacement occupé par le zoo ne soit pas bétonné, mais on ne peut pas tout avoir...
Antoine6259

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Octobre 2010 18:21

Pour ma part, j'ai visité deux fois Cap-ferrat et ai rencontrer le fils du directeur, celui qui devait reprendre la suite... Il devait être bien déçu car il était passionné par son parc...

C'est sûr que certaines espèces étaient un peu grandes mais elles éteint quand même bien lôties...

Non, ce parc devait durer encore de nombreuses années... Il avait une belle âme, un certain idéal... Son âme dépeignait sur la municipalité, au vu de la grande opposition qu'avaient manifesté nombres de Cap-ferratiens, allant jusqu'à bloquer le départ des animaux...

C'est vraiment moche, triste.. Honte à l'ex-propriétaire et au promoteur brittanique... Honte aux politiques... Un grand gaspillage et des animaux qui en ont fait les frais et qui, pour certains, sont maintenant condamnés à vivre dans des zoo-bagnes...
Vinch

Messagepar raphaël » Vendredi 08 Octobre 2010 19:25

Moi aussi j'aimais beaucoup Cap Ferrat, et la beauté de la végétation du site permettait de faire quelque chose de génial, bien amorcé dans les nouveautés dernières...
Après, c'est dommage mais quand un riche homme d'affaires veut acheter un terrain, et que le propriétaire accepte de vendre, que pouvait on y faire ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Samedi 09 Octobre 2010 0:13

"ai rencontré" et non "ai rencontrer"; "étaient quand même bien loties" et non "éteint quand même bien lôties"; "britannique" et non "brittanique"...

Honte à moi pour ces terribles fautes d'orthographe... Merdum!
Vinch

Messagepar okapi » Samedi 09 Octobre 2010 10:10

Bah! Faute avouée est à moitié pardonnée... On mettra ça sur le compte de l'enthousiasme!
okapi

Messagepar okapi » Samedi 09 Octobre 2010 12:03

Franchement, je ne comprends pas très bien vos lamentations à propos de ce parc: un petit zoo privé, sans réelles possibilités d'évolutions, avec une collection totalement décalée en regard de la surface, des installations d'un autre temps, y compris les plus récentes et un seul véritable atout, la végétation... Ce parc, conçu en 1949, ouvert en 1954 était porteur de tous les défauts de son temps. A moins d'en faire un jardin tropical avec de petites espèces, sans grilles ni cages, je ne vois pas bien l'intérêt de conserver un tel endroit, ou alors il faut cesser de s'émerveiller sur les enclos des tigres de Nesles et sur les îles boisées de la Vallée des singer... Quand à l'enclos des ours... Qu'est-ce qui vous a touché dans ce zoo: la sincérité et les efforts de l'équipe en pensant que c'est un petit parc comme ça que vous pourriez peut-être créer à votre tour ou c'est juste l'idée déprimante qu'un zoo peut être fermé?
okapi

Messagepar christophe b » Samedi 09 Octobre 2010 22:46

okapi toujours très sympathique...
christophe b

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Octobre 2010 0:39

okapi a écrit:Franchement, je ne comprends pas très bien vos lamentations à propos de ce parc: un petit zoo privé, sans réelles possibilités d'évolutions, avec une collection totalement décalée en regard de la surface, des installations d'un autre temps, y compris les plus récentes et un seul véritable atout, la végétation... Ce parc, conçu en 1949, ouvert en 1954 était porteur de tous les défauts de son temps. A moins d'en faire un jardin tropical avec de petites espèces, sans grilles ni cages, je ne vois pas bien l'intérêt de conserver un tel endroit, ou alors il faut cesser de s'émerveiller sur les enclos des tigres de Nesles et sur les îles boisées de la Vallée des singer... Quand à l'enclos des ours... Qu'est-ce qui vous a touché dans ce zoo: la sincérité et les efforts de l'équipe en pensant que c'est un petit parc comme ça que vous pourriez peut-être créer à votre tour ou c'est juste l'idée déprimante qu'un zoo peut être fermé?

Pour les deux fois auxquelles je l'avais visité avec une amie, j'avais été vraiment charmé par ce petit parc qui se présentait comme un véritable petit jardin d'Eden...
De très beaux arbres, une belle flore et pas des moindres, comme des fougères arborescentes en plein air et des essences rares (j'ai eu l'occasion d'en discuter avec le fils du propriétaire)...
C'était un parc très original, en constante amélioration et dont la collection était exceptionnelle, avec quelques oiseaux en semi-liberté (bien sûr que ce n'est pas toujours à conseiller ni même bien vu par les autorités, mais c'est toujours beau à voir!)..
La collection allait dans le sens d'une vraie homogénéité...
L'enclos des ours est quand même pas mal du tout, malgré le mixage de deux espèces qui ne se rencontrent pas dans les mêmes zones géographiques: ours à collier et coatis roux...
Il n'y avait certes pas beaucoup de possibilité d'extension, mais à l'instar du zoo des Sables-d'olonne, il y avait une vraie volonté de s'améliorer sans cesse et le fils du propriétaire n'était pas du tout en manque d'idée... Par ailleurs, la pédagogie commençait à y être très bien faite, grâce notamment à quelqu'un qui avait fait ses preuves à la Vallée des Singes...
Alors, oui, je me lamente, oui, je dis: honte à tout ceux qui ont fait que tout ça s'arrête brutalement alors que ça progressait beaucoup !!!
Vinch

Messagepar okapi » Dimanche 10 Octobre 2010 11:06

Je souscris totalement à l'idée d'un petit jardin d'Eden, mais 500 animaux sur trois hectares, avec des espèces qui bénéficient ailleurs d'espaces en rapport avec leurs besoins, ça me pose question. Les cages et les volières étaient insérées dans la végétation, mais restaient des cages et des volières. Siamangs, mandrills et ours n'étaient pas logés dans des conditions très éloignées de celles des parcs de référence et le zoo n'avait pas les moyens de remettre profondément en question les structures existantes... Pour moi, le charme réel de la promenade était, un peu, gâché par une succession d'installations très moyennes. Trois hectares, ce n'est vraiment pas beaucoup pour des zèbres, des ours, des singes et de très nombreux oiseaux...
okapi

Messagepar okapi » Dimanche 10 Octobre 2010 11:08

Et voilà!!! Il faut lire, bien sûr, "étaient logés dans des conditions très éloignées"...
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 10 Octobre 2010 21:44

bien sûr que les grosses espèces étaient à l'étroit, pour ma part je n'aimais pas cette fosse minérale à ours, les vieilles cages des mandrills, macaques ou atèles.
Mais justement il me semble que le parc allait dans le bon sens, d'adaptation aux petites espèces : la volière des lémuriens, l'enclos des loutres puis des manchots, les parcs des pélicans, des lionceaux avaient l'air innovants, et j'aimais beaucoup l'idée de la grotte...
Maintenant la question ne se pose plus puisque tout ça est fini, mais je trouve ça dommage et il y avait de réelles possibilités, même sur 3ha.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 11 Octobre 2010 19:35

J'avais oublié les tigres... En plus du reste! Je comprends bien la tristesse de voir fermer un parc, mais à moins de basculer dans une autre dimension et d'oublier définitivement les grandes espèces et surtout les fauves (à quoi bon aligner des fauves hybrides et des panthères dans un enclos moyen, sans oublier des ours dans ce qui reste tout de même une fosse...) pour aller vers, peut-être, quatre ou cinq grandes volières de contact noyées dans cette somptueuse végétation... Mais, ça pose la question de l'intérêt des visiteurs pour ce type de parc... Quel est l'avenir pour les petits parcs sans possibilités d'extension quand une possible norme pour un parc à tigres est de 3 hectares...
okapi

Messagepar Dayole » Jeudi 18 Novembre 2010 15:12

En effet petit parc mais pour l'avoir visité il était quand même relativement correct par rapport à certain....

Savez vous où les animaux sont partis??
Dayole

Suivante

Retourner vers Actualités