Début octobre 2009 tout le monde ne parlait que de la fermeture du zoo de Saint Jean Cap Ferrat et à ce sujet nous avons rencontré le sénateur maire René Vestri qui pour sa part se pose beaucoup de questions sur le devenir du site. Qu’est devenue la démarche engagée par Eric Ciotti le président du Conseil général des Alpes-Maritimes pour rendre le terrain inconstructible et qu’en est-il de l’engagement pris par le propriétaire de ne pas construire pendant 25 ans ? Pourquoi lorsque le terrain a été mis en vente, seul le Conseil général en a été averti ?
Pourquoi le maire n’a t-il pas été informé ?
Beaucoup de questions qui demeurent en suspend, et d’autre part pour quelles raisons le Conseil général a brutalement cessé la demande d’acquisition ? Il aurait été judicieux stipule René Vestri qu’il réunisse les différents partenaires financiers qui auraient pu participer à cette acquisition en l’occurrence la Région, le département et la commune. Il regrette également que le quotidien local ne l’ait jamais interrogé à ce sujet laissant ainsi entendre qu’il pouvait avoir une responsabilité quelconque. L’occasion pour René Vestri de rappeler qu’il n’y a pas de droits de préemption sur l’ensemble du cap Ferrat.
Qui a-t-on voulu salir en semant le doute ?
Il s’avère qu’à présent trois certificats d’urbanisme ont été déposés mais un an après les faits qui ont fait couler tant d’encre et de salive, qu’en est-il de la lettre adressée au secrétaire d’état à l’écologie Chantal Jouanno ? Doit-on en déduire - se demande le maire - si ce n’était une fois de plus qu’un effet d’annonce et pourquoi le Conseil général a arrêté subitement la demande d’acquisition et surtout mis sous silence la clause par laquelle l’acheteur s’engage à ne pas construire sur le terrain d’ici 25 ans, car c’est toujours resté lettre morte. De toute évidence conclut-il, l’affaire a été dûment préméditée car lorsque nous avons été avertis, les animaux étaient déjà dispatchés dans d’autres zoo de France et de Navarre.
Qu’a-t-on voulu démontrer et qui a-t-on voulu salir en semant le doute se demande à juste titre le sénateur maire de St Jean, très attristé par cet état de fait qui pénalise non seulement la commune mais à fortiori beaucoup d’azuréens.
Source : http://www.lepetitnicois.fr/actualites- ... ,2729.html