Besançon : De nouvelles espèces exceptionnelles

Besançon : De nouvelles espèces exceptionnelles

Messagepar maxime » Dimanche 18 Avril 2010 17:47

Parc de la Citadelle de Besançon :

Le muséum d’histoire naturelle de Besançon - plus connu sous la dénomination de zoo - s’est engagé depuis de nombreuses années dans un programme de préservation des animaux en voie de disparition, notamment les lémuriens de Madagascar. Le conservateur du muséum Jean-Yves Robert s’est pris de passion pour ces petits primates à tel point que, cette année, il effectuera une mission à Madagascar. Dans cette île vivent les grands hapalémurs — qui représentent la plus grande espèce de lémuriens. Ils sont surnommés les « pandas de Madagascar » car, à l’instar des grands pandas de Chine, ils ne se nourrissent que de pousses de bambous.

Durant près de trois semaines, accompagné par des scientifiques, Jean-Yves Robert partira à la recherche de ces petits animaux dans la jungle malgache. Il devrait ramener de ce voyage un mâle grand hapalémur afin d’assurer la reproduction à Besançon, tout en renouvelant les gènes, sachant qu’il n’y a que 16 lémuriens de cette espèce en captivité dans le monde.

Un zoo est un outil pour assurer la conservation des espèces :

« Nous voulons donner une autre image de la citadelle que celle d’un zoo conservateur, affirme Jean-Yves Robert. Il faut faire évoluer les mentalités et aujourd’hui un zoo est un outil pour assurer la conservation des espèces. » Dans cette optique, le muséum va accueillir, cette année, des sangliers des Visayas et des cerfs du Prince Alfred, deux espèces originaires des Philippines. « Ces deux espèces menacées bénéficient d’un programme d’élevage européen, précise le conservateur du muséum. Et la stratégie des zoos modernes est de récolter de l’argent pour mieux protéger les espèces sur place, dans la nature. C’est plus ef ficace de protéger le milieu de vie. » Ainsi une partie de l’argent récolté par les zoos est reversée à la protection de ces animaux dans leurs pays.

Source : http://www.lepays.fr/fr/article/3007239,1181/De-nouveaux-animaux-attendus-cette-annee.html
maxime

Re: Besançon : De nouvelles espèces exceptionnelles

Messagepar Angelo » Dimanche 18 Avril 2010 18:05

maxime a écrit:Durant près de trois semaines, accompagné par des scientifiques, Jean-Yves Robert partira à la recherche de ces petits animaux dans la jungle malgache. Il devrait ramener de ce voyage un mâle grand hapalémur afin d’assurer la reproduction à Besançon, tout en renouvelant les gènes, sachant qu’il n’y a que 16 lémuriens de cette espèce en captivité dans le monde.

et combien en reste il dans la Nature ?
Je pense bien que Besançon fait un travail sérieux de conservation, mais encore une fois l'article est mal fait. A lire ça, on a l'impression que quand il manque d'animaux en captivité, hop on va en chercher un dans le milieu.
Angelo

Messagepar okapi » Lundi 19 Avril 2010 14:01

Et ils vont les mettre où les sangliers et les cerfs? A la place que qui? Et l'hapalémur, il sait où il va atterrir? On va lui montrer des photos de sa future cage avant de l'embarquer? Il a le choix d'attendre de voir Pessac ou Maubeuge (qui auront des zones malgaches avec serres géantes, des cascades et d'épaisses forêts) ou d'aller plutôt à Zurich peupler Masoala?
okapi

Messagepar Panda21 » Lundi 19 Avril 2010 17:31

A la place que les lamas et les anes nains , tu vas adorer l'enclos!
Panda21

Messagepar okapi » Lundi 19 Avril 2010 18:03

A ce point là? J'en déduis donc que toi tu l'adores déjà!
okapi

Messagepar Panda21 » Lundi 19 Avril 2010 19:39

Bien entendu , 5 hectares de forêt on ne peut qu'adorer :lol:

Séieusement j'espère qu'ils vont faire quelques aménagements , car si mes souvenirs sont bons ces enclos sont assez vides!
Panda21

Messagepar maxime » Vendredi 23 Avril 2010 9:54

Pensez-vous que le sanglier des Visayas, qui arrive pour la première fois en France à Besançon, conquerra d'autres parcs de l'hexagone ?

En 1999, le Blijdorp de Rotterdam, qui avait signé un contrat avec le gouvernement des Philippine, a commencé en Europe un programme d'élevage pour ces suidés 5 ans plus tard, avec l'arrivée (en 2004 donc) de 8 individus, répartis entre Rotterdam, forcémment, et Poznan (Pologne), qui enregistra d'ailleurs la première naissance européenne pour cette espèce sur le continent en 2005.

Depuis, l'espère s'acclimatant facilement et se reproduisant rapidement, une dizaine d'autres parcs européens en ont accueilli et l'année 2010 semble bien partie avec des arrivées à Belfast, à Blackbrook (en mai) et donc à Besançon...
maxime

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Avril 2010 10:00

Aucune idée ! Car même si moi j'aime assez ces animaux, je ne pense pas que ce soit les espèces qui vont le plus attirer le grand public. Mais en même temps, on commence à voir des potamochères en France, donc pourquoi pas...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Avril 2010 12:00

une certaine tiao a dit qu'elle trouvait l'espèce parfaite pour Calviac :D
on verra dans l'avenir si elle avait raison....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Avril 2010 12:12

Je n'avais pas pensé à Calviac parce que ça commence à être un peu grand comme espèce. J'imaginais plutôt un parc comme le CERZA. Mais après tout pourquoi pas !
Antoine6259

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Avril 2010 14:02

Rien n'est prévu encore, c'est juste un souhait de tiao que je rejoins, mais il n'y a même pas encore de zone asiatique à calviac.
C'est pas très gros non plus, pas plus que le tapir, moi je trouve que ça irait bien au lieu.
On peut effectivement penser aussi au CERZA ou à la haute touche par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Vendredi 23 Avril 2010 15:10

En effet, et j'avais même mentionné cette espèce à Emmanuel Mouton quand je l'avais rencontré pendant la visite de la réserve. Mais la zone Asie ne sera pas commencée avant 2-3 ans.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Therabu » Samedi 24 Avril 2010 9:50

C'est l'avantage avec les suidés : c'est trés prolifique pour des ongulés. Mais la population est pas encore énorme. Le cerf du Prince Alfred est plus répandu que le sanglier des Visayas et j'ai bon espoir pour que les parcs dévellopent un cheptel intéressant de cette éspéce. Ce sont en tout cas deux nouveautés trés intéressantes.
Therabu

Messagepar didier » Vendredi 13 Août 2010 19:53

La Citadelle accueille des cerfs et des sangliers menacés d'extinction :

Le Muséum de la Citadelle accueille depuis cet été deux nouvelles espèces : le cerf du Prince Alfred et le sanglier des Visayas. Ces espèces endémiques des Philippines sont inscrites sur la liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Les deux espèces sont en voie d’extinction. En ce qui concerne les sangliers, c'est une première en France.
Le cerf du Prince Alfred et le sanglier des Visayas sont deux espèces endémiques des forêts tropicales des six îles centrales des Philippines. En milieu naturel, elles n’existent plus que sur deux d’entre elles, Negros et Panay.

L’agriculture et la déforestation fragmentent leur habitat naturel qui est détruit à 95%. A cette menace, il faut ajouter la chasse qui perdure malgré des lois très strictes. Le cerf du Prince Alfred facilement domestiqué est chassé pour sa viande et son trophée. Le sanglier des Visayas est également chassé pour sa viande. Il subit aussi une persécution massive en raison des nuisances qu’il inflige aux agriculteurs.

Avec seulement 2500 spécimens dans la nature, le cerf du Prince Alfred est en danger. L’effectif de la population de sangliers des Visayas est inconnu et son espèce est en danger critique.
C’est la première fois que cette espèce est présentée en France. Le Muséum accueille un mâle et une femelle provenant du zoo de Rotterdam au Pays-Bas et de celui de Chester au Royaume-Uni. Agés d’an an et 4 mois pour l’un, d’un an et 7 mois pour l’autre, la femelle et le mâle pèsent 15 et 19 kg. A taille adulte, ils atteindront environ 40 kg. Ces petits suidés au pelage gris et noir se caractérisent par une bande blanche sur le groin. Les mâles portent une touffe de poils hirsutes plus développée pendant la période de reproduction.

Le Muséum est le 3e établissement français à présenter l’un des cervidés les plus menacés au monde. Au Muséum, le public peut découvrir 3 mâles provenant du zoo de Landau en Allemagne. L’un est âgé d’un an et 4 mois, les deux autres de 6 mois. Ils pèsent 12 à 15 kg. Adultes, ils atteindront 40 à 60 kg. Cette espèce se distingue par sa petite taille et sa robe sombre tachetée de blanc sur les flancs.

source (avec photos) : http://www.macommune.info/actualite/la- ... 15283.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Retourner vers Actualités