Rio Grande Zoo : Une girafe retrouvée dans une poubelle

Re: Rio Grande Zoo : Une girafe retrouvée dans une poubelle

Messagepar alexpe8 » Samedi 03 Avril 2010 11:04

Antoine6259 a écrit:Autant le renne est un animal domestique (on en trouve même fumé chez Ikea Food) autant les bantengs sont quand même une espèce en EEP et là je trouve ça vraiment limite...

Le truc c'est que je crois qu'à Bâle il s'agit de renne des forêts donc bien une espèce sauvage.
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Samedi 03 Avril 2010 12:05

J'avoue dans ce cas que je ne comprends pas trop, car autant je peux comprendre qu'il soit difficile de placer certains animaux (lions, hippopotames, éléphants...) autant des rennes ou des bantengs, n'importe quel parc qui a un peu d'espace pour les herbivores peut en accueillir...
Antoine6259

Messagepar maxime » Samedi 03 Avril 2010 14:43

Il s'agit en effet du Safaripark Beekse-Bergen.

Les danois sont également plutôt forts dans ce domaine, il n'y a qu'à voir les superbes photos du Copenhague Zoo récemment publiées sur la galerie animalière de leszoosdanslemonde.com :

Wallabys de Bennet donnés aux diables de Tasmanie : http://www.leszoosdanslemonde.com/photo ... emId=46293

Tête de cheval domestique livrée aux ours polaires : http://www.leszoosdanslemonde.com/photo ... emId=46212
http://www.leszoosdanslemonde.com/photo ... emId=46176

Selon un article publié l'an passé sur le site officiel du Dierenpark Amersfoort, ces pratiques ont d'ailleurs étonné un bon nombre de professionnels lors de la réunion EAZA qui se tenait à Copenhague en 2009. Ainsi, outre les deux espèces précédemment citées, les lions étaient, je cite, nourries avec un éland du cap complet et les loups et les tigres avec un capybara ! ...

A Odense, autre grand zoo danois, des animations\cours de biologie un peu spéciaux sont également proposés aux visiteurs : la dissection d'un chameau en direct et en public !
maxime

Messagepar okapi » Samedi 03 Avril 2010 18:23

En même temps, il ne faut pas oublier que l'on parle de vikings...
okapi

Messagepar Jonas Livet » Samedi 03 Avril 2010 21:33

Merci Maxime pour les liens ! ;-)

Et voici une autre photographie, cette fois des lions se nourrissant du fameux éland...

http://www.leszoosdanslemonde.com/photo ... emId=46388
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar grievous » Samedi 03 Avril 2010 21:44

Je ne pense pas que cette pratique soit interdite par l'EAZA sinon le zoo de Copenhague n'aurait pas eu le droit de le faire en septembre dernier durant la conférence de....l'EAZA.
J'étais présent ce jour là et il est certain que ca parait bizarre pour nous, mais pas mal de confrères semblaient un peu "blasé" puisque c'est une pratique courante dans beaucoup de pays.
grievous

Messagepar okapi » Dimanche 04 Avril 2010 11:09

Lorsque les précautions sanitaires sont levées, la viande d'éland offerte à des lions n'est pas plus choquante que celle d'un boeuf. La question est plus de savoir si le zoo s'est offert un petit abattoir où il occis certains de ses animaux pour les servir à ses prédateurs: est-ce un troublant exemple d'instrumentalisation de la chaîne alimentaire à des fins publicitaires et/ou didactiques où un banal cas d'opportunisme alimentaire? Sinon, ça meurt beaucoup à Copenhague, et de manière très bien organisée: wallaby pour les diables, éland pour les lions...
okapi

Messagepar Frederic » Lundi 05 Avril 2010 15:06

Hormis la sécurité sanitaire, je ne comprends pas où est le problème. Je doute que le zoo ait un élevage d’éland, mais quand bien même.
On élève bien des souris pour les données aux serpents, des insectes pour les batraciens ou des poissons pour les loutres. De nombreux aquariophiles amateurs élèvent du vivant pour nourrir leurs poissons.
Dans le cas présent, il s'agit d'animaux morts. Il n'y a vraiment rien d'intolérable, même moralement parlant.
Frederic

Messagepar lynx-du-rhone » Lundi 05 Avril 2010 16:21

il faut préciser aussi qu'un animal euthanasié ne peut sûrement pas être donné en nourriture à d'autres, vu qu'on lui a injecté a du produit barbiturique dans les veines
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar Vinch » Vendredi 09 Avril 2010 2:35

grievous a écrit:Je ne pense pas que cette pratique soit interdite par l'EAZA sinon le zoo de Copenhague n'aurait pas eu le droit de le faire en septembre dernier durant la conférence de....l'EAZA.
J'étais présent ce jour là et il est certain que ca parait bizarre pour nous, mais pas mal de confrères semblaient un peu "blasé" puisque c'est une pratique courante dans beaucoup de pays.

Je pense que tu devrais te renseigner sur la charte de l'association de l'EAZA... Elle est assez stricte en ce qui concerne le bien-être des animaux...

Celà dit, force est malheureusement de constater que beaucoup de zoos prennent de trop grandes libertés vis-à-vis de cette charte: hybridations, mutilations (castration, principalement, et ça évite la pose d'implants et de faire des enclos de surplus ou de séparation pour éviter des reproductions non désirées), abattage d'animaux en surplus pour les fiche à bouffer à leurs carnivores (la viande coûte assez cher, parfois, et il n'y a pas de petites économies ! lol!), spectacles d'animaux marins et de perroquets, etc... etc...
Vinch

Messagepar grievous » Vendredi 09 Avril 2010 7:31

On ne doit pas lire les mêmes documents!!!

Voici ce que l'on trouve sur le site de l'EAZA (partie AboutEAZA et keydocument):

- Members limit breeding to avoid unacceptable levels of surplus and/or the irresponsible disposition of animals (see the document 'Recommendation on surplus and broker/dealer involvement' in the EEP Committee section of the Member Area). However, the culling of surplus offspring is to be preferred to breeding restrictions which might affect individual or group well-being;

- Members having considered alternative solutions may cull animals in a manner that ensures a quick death without suffering. This may be controlled by local customs and laws but should always be used in preference to keeping an animal alive under conditions which do not allow it to experience an appropriate quality of life;

- Members are selective in the methods of contraception having regard for the side effects of both surgical and chemical contraception, as well as the impact on the animal's behaviour;

- Members do not practice unnatural selection in breeding non-domestic species unless it can be demonstrated that the result of such breeding will assist in delivering a positive message about conservation values and the conservation of wildlife.
grievous

Messagepar Vinch » Vendredi 09 Avril 2010 10:36

http://www.eaza.net/about/Documents/Standards_2008.pdf
http://www.eaza.net/about/Documents/EAZ ... s_2009.pdf

Ceci n'autorise en rien les membres de nourrir leurs animaux avec des animaux tués dans leur parc et les oblige en principe à faire en sorte qu'il soit évité toute surpopulation, tout stress, tout ce qui est de nature à perturber le comportement naturel des animaux qu'ils hébergent (spectacles, etc..) .
En plus de celà, il y a des husbandry guidelines relatifs à chaque espèces EEP, un comité d'éthique au sein de l'association, etc...
Vinch

Messagepar grievous » Vendredi 09 Avril 2010 15:50

Vinch peux tu me dire où est noté cette interdiction car j'ai bien tout lu et je ne la trouve pas.

Je te rassure je suis au courant des husbandry guidelines, comité d'éthique...(tu le sais bien en plus!!!)
grievous

Précédente

Retourner vers Actualités