Le parc des félins NESLES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le parc des félins NESLES 2009

Messagepar marieclaire » Lundi 10 Août 2009 13:02

didier a écrit:Ces panneaux sont placés à 3 endroits différents sur le chemin réservé aux visiteurs , hélas la connerie humaine étant intersidérale , la soigneuse qui surveille le site doit intervenir toutes les 2 minutes . :x

Comme c'est étonnant !! Je n'ai pour le moment pas vu un seul "enclos de contact" de lémuriens où les gens arrivent à se retenir de vouloir les caresser, ou leur donner à manger. Et au final cela donne des animaux stressés.
Je souhaite très sincèrement bon courage à la personne qui surveille les gens, il y a de quoi devenir chèvre !

(Il faut dire à ce propos que si le parc ne vendait pas de pop corn à l'entrée "pour les chèvres", les gens n'auraient pas les poches pleines de cochonneries en entrant sur l'île des lémuriens ... n'est-ce pas un peu contradictoire d'autoriser le nourrissage de certaines espèces et pas d'autres ? )
marieclaire

Messagepar didier » Lundi 10 Août 2009 17:12

Pratiquement tous les parcs que je visite vendent du pop corn en stipulant que c'est uniquement réservé à la mini-ferme , partout c'est malheureusement le même manque de civisme , les girafes de LA PALMYRE qui sont en première ligne en sont gavées , à Doué dans la volière des Ibis c'est pareil .
Une solution pour NESLES qui est victime de son succès (je serai curieux de connaître l'affluence 2009 :shock: ) serait peut-être de limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur les îles ? :roll: Par contre , vu les dimensions de l'enclos , les animaux ne m'ont pas semblé stressés , en fait c'était juste 2 ou 3 individus qui venaient au contact des visiteurs (sur 40) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 10 Août 2009 17:45

les girafes de LA PALMYRE qui sont en première ligne en sont gavées

Les visiteurs peuvent-ils s'approcher suffisamment des girafes pour les nourrir, auquel cas l'enclos n'est pas adapté ?
Arnaud

Messagepar didier » Lundi 10 Août 2009 17:53

Aucun souci pour les nourrir à LA PALMYRE , mais ce parc n'a pas le monopole , de la terrasse du restaurant à Doué , j'ai vu également de la nourriture distribuée aux girafes par des visiteurs indéliquats . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar grievous » Lundi 10 Août 2009 21:32

Ne pas oublier que même sans popocorn les visiteurs viennent avec une multitude de saloperies telles chips, gateaux et autre sucreries qui sont données également aux lémuriens et autres animaux.
grievous

Messagepar didier » Lundi 10 Août 2009 21:37

Je n'ai pas trop d'expérience à l'étranger (à Paradisio les saïmiris étaient mis à rude épreuve :x) , est-ce que dans les parcs allemands , néerlandais , suisses ou anglais notamment , les visiteurs sont aussi indisciplinés ?
didier

Messagepar marieclaire » Lundi 10 Août 2009 21:58

J'ai visité Apenheul il y a quelques mois, là-bas de nombreux surveillants sont dans les enclos, ils virent les personnes qui ne suivent pas les consignes.
Évidemment le parc ne vend pas de pop corn autorisé pour certaines espèces, là bas c'est pas de nourrissage pour personne !
Comme ça le message est clair.
Ils demandent aussi aux visiteurs de mettre leurs affaires contenant de la bouffe (sacs, sacoches etc) dans un grand sac zippé, ou dans des consignes avant d'entrer dans les enclos des primates, afin d'éviter le "sac qui s'ouvre tout seul et le paquet de gâteaux qui est tombé ah ben maintenant ils l'ont pris c'est trop tard c'est pas de ma faute".

Je pense malheureusement que tant qu'un visiteur ne s'est pas fait virer d'un parc pour n'avoir pas respecté les consignes, les gens continueront de penser "j'ai payé je fais ce que je veux".
marieclaire

Messagepar grievous » Lundi 10 Août 2009 22:13

N'oublie surtout aps que nous sommes en France...ca change aussi la donne
grievous

Messagepar raphaël » Mardi 11 Août 2009 10:44

à Calviac, et bien que le contact avec les lémurs à ventre roux, les lémurs couronnés et les varis soit facile (volières pénétrables) je n'ai jamais vu un visiteur avec quelque chose à manger pour eux. Les consignes y sont scrupuleusement respectées, comme l'interdiction de les toucher.
Peut-être parce que les visiteurs perçoivent le parc comme une réserve différente d'un zoo...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Août 2009 14:37

Aussi jolis soient-ils, je continue de penser que les enclos de contact sont à l'opposé de la pédagogie... Autant mettre une séparation !
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 13 Août 2009 18:40

Je mets ici le bilan dressé par P. JARDIN après bientôt 3 ans d'ouverture du parc des félins :

"Bientôt 3 ans que le parc est ouvert et un travail considérable a été accompli par les différentes équipes. Après Cerza Lisieux et Les Félins d’Auneau où j’ai préparé, réfléchi à ce que serait ce Parc des félins, je suis heureux de vous dire que la réussite est au rendez-vous. C'est extraordinaire !

Pourquoi ?

Réussite zoologique : vous suivez tous régulièrement les nouvelles avec, bien-sûr, les naissances importantes, mais surtout ce qui me tient à cœur, des comportements sains, des félins qui se portent bien et qui vieillissent en bonne santé. La grande difficulté est : comment faire vivre ces animaux dont les ancêtres proviennent de grands espaces dans des enclos, qui sont toujours trop petits à mon sens ? Je ne connais pas la réponse, la connaîtrons-nous un jour ?

Réussite pédagogique : Grégory et son équipe font énormément pour communiquer l’ampleur du désastre de la disparition des félins (voir article de Grégory du 19 juillet)."Animaux ambassadeurs" a dit Pierre Gay du Bioparc de Doué La Fontaine, êtes-vous convaincus en sortant du parc, après avoir discuté avec Sébastien qu’il faut changer notre mode d’achat, est-ce que le lendemain de votre visite, vous consommez encore des produits contenant de l’huile de palme, sans une pensée pour les tigres qui meurent ? C'est un dur combat de tous les jours mais nous on y croit !

Réussite d’entreprise : 45 équipiers en saison, 236.000 visiteurs en 2007 et 2008, et je crois que l’année 2009 va plus que confirmer notre réussite avec 250.000 personnes... C'est presque inimaginable, le « zoo » qui a le moins d’animaux en France et la plus faible densité (3 animaux par hectare !!) se situe à la fois dans les 10 premiers parcs zoologiques français en terme d'affluence et de gestion. Preuve que le renouveau des zoos est en cours, et qu’il est possible !

Je m’adresse au petit pourcentage de visiteurs trouvant que l’on ne voit pas assez les félins : sachez d’abord qu’il est impossible que chacun et à chaque instant devant un enclos voit l’animal bouger, debout ou en train de jouer ! Même les lémuriens pourtant beaucoup plus actifs ont des moments de siestes dans l’après-midi.

A ces visiteurs, je demande : Que voulez-vous ? Je ne peux imaginer que vous n’ayez aucun respect pour la vie ou que vous n’aimiez pas les animaux, je ne peux imaginer que vous soyez encore des aficionados des cages sordides ou des spectacles animaliers avilissants du passé... Alors vous voulez quoi ? Je suis à votre écoute avec toute l’équipe : info@parc-des-felins.com

Notre progression, votre fidélité (55% des visiteurs sont déjà venus et nous avons plus de 2000 abonnés) et la qualité des articles de presse me permettent de vous dire qu’une grande aventure est en marche. Merci à tous, ensemble l’année prochaine nous fêterons le 1.000.000ème ami-visiteur !"

Patrick Jardin
Directeur et Fondateur

source : http://www.parc-des-felins.com/2.2_actualites.php
didier

Messagepar tiao » Lundi 24 Août 2009 0:31

C'est en effet une réussite remarquable !
Beaucoup de directeurs argumentent que les félins, en captivité, n'ont pas besoin d'un grand enclos puisqu'ils ne chassent pas...
Comment les félins sont-ils nourris à Nesles ? Ce parc sera-t-il le premier à oser faire chasser ses félins, plutôt que de leur apporter la pitance ? Une telle chose est-elle réalisable (quelles proies...) et sera-t-il fait ? (impact sur les visiteurs, choqués ou non..., ou chasse en dehors des heures d'ouvertures)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar grievous » Lundi 24 Août 2009 6:27

La distribution de proies vivantes n'est pas autorisée en France...lorsqu'il y a du public. En dehors des heures de visites...chacun fait ce qu'il veut du moment que cela reste en interne...
grievous

Messagepar Guillaume76 » Lundi 24 Août 2009 16:39

Demain j'y vais pour la 1er fois :wink:
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Messagepar tiao » Lundi 24 Août 2009 18:47

Merci pour l'info grievous... Qqn sait-il si cela est fait à Nesles en-dehors des heures d'ouverture ?
C'est peut-être une info genre confidentiel...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites