Je mets ici le bilan dressé par P. JARDIN après bientôt 3 ans d'ouverture du parc des félins :
"Bientôt 3 ans que le parc est ouvert et un travail considérable a été accompli par les différentes équipes. Après Cerza Lisieux et Les Félins d’Auneau où j’ai préparé, réfléchi à ce que serait ce Parc des félins, je suis heureux de vous dire que la réussite est au rendez-vous. C'est extraordinaire !
Pourquoi ?
Réussite zoologique : vous suivez tous régulièrement les nouvelles avec, bien-sûr, les naissances importantes, mais surtout ce qui me tient à cœur, des comportements sains, des félins qui se portent bien et qui vieillissent en bonne santé. La grande difficulté est : comment faire vivre ces animaux dont les ancêtres proviennent de grands espaces dans des enclos, qui sont toujours trop petits à mon sens ? Je ne connais pas la réponse, la connaîtrons-nous un jour ?
Réussite pédagogique : Grégory et son équipe font énormément pour communiquer l’ampleur du désastre de la disparition des félins (voir article de Grégory du 19 juillet)."Animaux ambassadeurs" a dit Pierre Gay du Bioparc de Doué La Fontaine, êtes-vous convaincus en sortant du parc, après avoir discuté avec Sébastien qu’il faut changer notre mode d’achat, est-ce que le lendemain de votre visite, vous consommez encore des produits contenant de l’huile de palme, sans une pensée pour les tigres qui meurent ? C'est un dur combat de tous les jours mais nous on y croit !
Réussite d’entreprise : 45 équipiers en saison, 236.000 visiteurs en 2007 et 2008, et je crois que l’année 2009 va plus que confirmer notre réussite avec 250.000 personnes... C'est presque inimaginable, le « zoo » qui a le moins d’animaux en France et la plus faible densité (3 animaux par hectare !!) se situe à la fois dans les 10 premiers parcs zoologiques français en terme d'affluence et de gestion. Preuve que le renouveau des zoos est en cours, et qu’il est possible !
Je m’adresse au petit pourcentage de visiteurs trouvant que l’on ne voit pas assez les félins : sachez d’abord qu’il est impossible que chacun et à chaque instant devant un enclos voit l’animal bouger, debout ou en train de jouer ! Même les lémuriens pourtant beaucoup plus actifs ont des moments de siestes dans l’après-midi.
A ces visiteurs, je demande : Que voulez-vous ? Je ne peux imaginer que vous n’ayez aucun respect pour la vie ou que vous n’aimiez pas les animaux, je ne peux imaginer que vous soyez encore des aficionados des cages sordides ou des spectacles animaliers avilissants du passé... Alors vous voulez quoi ? Je suis à votre écoute avec toute l’équipe :
info@parc-des-felins.com Notre progression, votre fidélité (55% des visiteurs sont déjà venus et nous avons plus de 2000 abonnés) et la qualité des articles de presse me permettent de vous dire qu’une grande aventure est en marche. Merci à tous, ensemble l’année prochaine nous fêterons le 1.000.000ème ami-visiteur !"
Patrick Jardin
Directeur et Fondateur
source :
http://www.parc-des-felins.com/2.2_actualites.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .