par Johan » Jeudi 06 Décembre 2007 20:27
Etant dans le milieu agricole, j'ai regardé et aprécié ce reportage, même si certaines choses m'ont géné.
A mon sens, le gros problème de l'agriculture intensive, c'est le cosommateur. En effet, ce dernier, souhaite des produits à bas prix, et même s'ils disent chercher des produits de qualité, ils ne sont pas prêt à y mettre le prix. Par exemple, pour les poulets, si on met un poulet de batterie à coté d'un poulet plein air ou label rouge à 2 € plus cher, le consommateur choisira le poulet industriel.
Par ailleurs, il est n'est pas possible de produire à perte, et c'est ce à quoi de nombreux agriculteurs sont amenés. Quand on voit que le prix du lait est payé moins de 230€ la tonne à l'éleveur, on ne peut que rechercher la rentabilité, ne serait ce quepour vivre.
Lorque le consommateur sera prêt à mettre un prix un peu plus élevé, mais correspondant à la qualoté du produit, l'agriculture changera.
Enfin, très peu de consommateurs sont prêts à se déplacer directement chez les agriculteurs, pour acheter leurs produits, de qualoté et sans intermédiaire, donc à un prix comparable aux grandes surfaces. En plus, ils peuvent visiter la ferme et s'intéresser aux animaux et à la production.
Pour finir, il faut certes penser au bien être animal, mais ausxsi au bien être de l'éleveur, et ne pas oublié que ce métier de passion est à temps plein, de 6h à 21 - 22h, tous les jours de l'année noël et jours fériés compris.
N'êtes vous pas d'accord?