yan artus BERTRAND hier ouf!!!!!

yan artus BERTRAND hier ouf!!!!!

Messagepar fouda » Mercredi 05 Décembre 2007 19:34

Pour la première fois de ma vie une émission qui montre la réalité de l'agriculture de fou que les états et les multinationales imposent à tous aussi bien paysans que consommateurs et oui les paysans sont aussi des victimes. Ils ont été dés-informés pendant plus de 40 ans on leur a fait croire que le toujours plus était la seule solution et bien maintenant il va falloir faire avec les pesticides partout. En plus quant je vois ces scientifiques qui nous disent que les OGM sont un bien pour l'humanité et la planète j'ai envie de leur demander s'ils me prennent pour un GROS CON. Ils sont la à nous la raconter alors que leur seul but est de ce remplir les poches en privatisant les semences comme ça tous les paysans du monde entier devront bientôt leurs acheter les semences. Imaginés que si l'on continu dans le même sens dans 20ans toutes les plantes que ces pauvres agriculteurs cultiverons appartiendrons à une voir 2 sociétés, ces sociétés dont une que tout le monde connais le nom auront le pouvoir suprême de détenir la quasi totalité de l'alimentation humaine. Perso ça me fou la trouille :cry: :evil: :evil: :evil:
Bon voila j'ai poussé mon coup de gueule et j'espère que vous amis des animaux du monde entier vous vous mobilisez tous contre ce système d'hypocrites. :wink:
fouda

Messagepar rorodu74 » Mercredi 05 Décembre 2007 19:59

J'ai vu le premier quart d'heure du film, quand j'ai vu les poussins et les cochons si mal logés et puis ces histoires d'accélérer les muscles(ça me dégoute), j'ai aussi pu voir les marais salant pollués et les flamants roses qui résistent malgré cela.
( j'espère que c'est bien cette émission qui est passé mardi soir) :lol:
A dog is for life not just for Christmas !
rorodu74

Messagepar seaseb » Jeudi 06 Décembre 2007 9:07

comme d'habitude les reportages était interessant mais l'emission est quand même entachée d'une énorme faute rédactionnelle dans le dernier sujet.
Il n'y a guère que dans les pyrénnées que cela à ému mais le gentils agriculteur pyrénéen pronant la nature et la diversite dans les pyrénnée n'est autre que philippe lacube. Ce nom ne vous dis rien mais c'est un des plus médiatique et virulent anti ours, que l'on a vu proféré des menaces de prendre les armes, légitimer la pose de pièges (miel et morceau de verre), répéter à qui veut l'entendre que les ours seront exterminé des pyrénné, trouver normal les exactions sur les batiments de la mairie d'Arbas, et j'en passe.
Entendre ce brave homme, au discours fort policé et raisonné dans cette emission, parler de respect de la condition animal et de la diversité dans les pyrénnées ça fait quand même doucement rigoler quand 6 mois plus tôt il courrait les forêt pétard en main pour effrayer les ours et empêcher les relacher !

Le comble de l'hypocrisie étant quand même le silence totale fait à ce sujet alors que YAB est lui même le parrain des 2 derniers oursons ...

Quand un sujet est biaisé à ce point dans le sens du mesage que cherche à faire passer l'emission cela jette le doute sur tous le reste.
seaseb

Messagepar sixaille » Jeudi 06 Décembre 2007 16:45

alors moi j'ai pas du tout vu de reportage...mais suffir d'ouvrir les yeux... le monde = argent !!!

ya pas à aller voir plus loin !!!
sixaille

Messagepar rhino68 » Jeudi 06 Décembre 2007 18:48

Ce n’est pas faux et le reportage très intéressant et triste de voir la foret des orangs-outans détruit pour fabriquer de l’huile de palme pour le biocarburant et de l’huile. :cry:
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar Johan » Jeudi 06 Décembre 2007 20:27

Etant dans le milieu agricole, j'ai regardé et aprécié ce reportage, même si certaines choses m'ont géné.
A mon sens, le gros problème de l'agriculture intensive, c'est le cosommateur. En effet, ce dernier, souhaite des produits à bas prix, et même s'ils disent chercher des produits de qualité, ils ne sont pas prêt à y mettre le prix. Par exemple, pour les poulets, si on met un poulet de batterie à coté d'un poulet plein air ou label rouge à 2 € plus cher, le consommateur choisira le poulet industriel.

Par ailleurs, il est n'est pas possible de produire à perte, et c'est ce à quoi de nombreux agriculteurs sont amenés. Quand on voit que le prix du lait est payé moins de 230€ la tonne à l'éleveur, on ne peut que rechercher la rentabilité, ne serait ce quepour vivre.
Lorque le consommateur sera prêt à mettre un prix un peu plus élevé, mais correspondant à la qualoté du produit, l'agriculture changera.

Enfin, très peu de consommateurs sont prêts à se déplacer directement chez les agriculteurs, pour acheter leurs produits, de qualoté et sans intermédiaire, donc à un prix comparable aux grandes surfaces. En plus, ils peuvent visiter la ferme et s'intéresser aux animaux et à la production.

Pour finir, il faut certes penser au bien être animal, mais ausxsi au bien être de l'éleveur, et ne pas oublié que ce métier de passion est à temps plein, de 6h à 21 - 22h, tous les jours de l'année noël et jours fériés compris.

N'êtes vous pas d'accord?
Johan

Messagepar rhino68 » Jeudi 06 Décembre 2007 20:35

http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar Math 63 » Jeudi 06 Décembre 2007 20:50

Non, pas d'accord!

Le gros problème vient du pouvoir d'achat, qui s'érode un peu plus chaque jour! Tout le monde souhaiterait pouvoir manger bio uniquement, masi ce n'est aps possible.

Les prix étant 20 à 30% plus élevés que pour les aliments "classiques", la facture a tendance à enfler rapidement! Ajouter à ça le prix des carburants, et les loyers qui ne cessent de grimper, le pouvoir d'achat en prend un sacré coût!

Un SMICard ne peut absolument pas acheter bio, à moins qu'il ne possède sa propre maison, (et encore, les taxes locales ne cessent de grimper!) et qu'il ait la possibilité d'utiliser un autre moyen de transport que la voiture individuelle.

C'est aussi valable même s'en parler d'agriculture biologique.

Donc non, le problème ne vient pas du consommateur, mais du pouvoir d'achat du consommateur :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar isabelle » Jeudi 06 Décembre 2007 21:19

juste une petite remarque math, manger sains des produits provenant des agriculteurs ou éleveurs respectueux de la nature, ne veut pas dire manger du bio, tu vas chez n'importe quel agriculture, tu trouveras des supers produits, bien moins cher que le bio et tout autant naturels et sains.
Tous les agriculteurs ne demandent pas la norme bio et font pourtant une agriculture raisonnée et naturelle, moi j'ai de la chance j'habite à la campagne, c'ets vrai que le poulet coute 6 euros le kilo, mais au moins je les vois courrir tous les jours à quelques haleaux de chez moi, je n'ai par contre aucune confiance dans les poulets bio des grandes surfaces qui n'ont pas du voir souvent l'herbe verte, mais dont l'élevage répond à un cahier des charge pas toujours très naturel
isabelle

Messagepar isabelle » Jeudi 06 Décembre 2007 21:27

pour compléter ce sujet sur l'exemple du poulet bio ou pas voilà ce qui est préconisé dans les cahiers des charges des différents types de poulet. Tu m'excuses Math mais je préfère un poulet fermier élevé avec un peu de grand air, qu'un poulet bio en batterie nourri avec du grain bio, à chacun de faire son choix :

Poulet standard
Race : utilisation de souches de poulets plutôt "lourds"
Durée : engraissés rapidement (35-40 jours)
Vie : batiments clos de 1000 m2 en moyenne, 20 poulets/m2
Alimentation : céréales, graisses et farines animales, régulateurs de flore (qui sont des antibiotiques exclusivement utilisés en médecine vétérinaire), antibiotiques pour soins (on respecte les délais d’attente, ce qui assure aucun résidu dans la viande)
Au supermarché : poulet ne contenant pas de mention ou d'étiquette spéciale
Aspect : généralement plus plat et plus gros que les autres

Poulet certifié
Race : souches souvent identiques au "label"
Durée : engraissés en 56 jours minimum
Vie : batiments clos d'au moins 400 m2, 18 poulets/m2
Alimentation : "certifiée" généralement à base de céréales, mais peut contenir d'autres éléments
Au supermarché : poulet ne contenant pas de mention label, étiquette disant "certifié"

Poulet label rouge (ou fermier)
Race : utilisation de souches de poulets rustiques dont certaines à cou nu "label"
Durée : 81 jours minimum dont 42 jours en liberté
Vie : batiments clos de 400 m2 maximum entourés d'un hectare de terrain, 10.5 poulets/m2
Alimentation : garantie sans graisses ni farines animales ni promoteurs de croissance
Au supermarché : poulet contenant la mention "label rouge"
Aspect : viande généralement plus foncée, carcasse plus bombée

Poulet biologique
Race : utilisation de souches de poulets rustiques
Durée : 13 semaines minimum
Vie : 10.5 poulets /m2 environs, mais il n'y a pas de règle
Alimentation : céréales "bio", pas de graisses ni farines animales ni promoteurs de croissance
Au supermarché : poulet contenant la mention "bio" ou "AB"
isabelle

Messagepar seaseb » Jeudi 06 Décembre 2007 22:06

On fait le constat que l'agriculture ça va pas, l'agriculteur renvoit la balle en disant que le problème vient du consomateur et le consomateur se décharge lui sur le pouvoir d'achat et donc soit sur le vilain patronnat, soit sur le vilain gouvernement. Le premier lui dis que c'est pas sa faute c'est la mondialisation qui veut ça et le second .. pour tous dire il dit plein de chose mais la réalité c'est qu'il n'y peu pas en changer tant que ça !

Avec ça pitain on est bien tiens !
Le monde est complexe et les problèmes le sont tout autant et sont multi causal, inutile de chercher un responsable à mettre sur le buché il n'y en a pas car nous sommes TOUS responsables individuellement et collectivement ... a des degrés divers !

Donc avant de dire c'est pas moi c'est l'autre commencer à se dire "bon ok qu'est ce que je peux faire avec mes moyens !" Et sans s'occuper de "oué mais lui là il fait rien !"
On est dans un monde qui touche à sa fin ! Le retour de manivelle approche et plutôt que de l'attendre stoiquement on à tous les moyens d'agir. Le consomateur même smicard peu , par exemple, réduire sa conso de viande de manière à ne plus générer cette demande absurde qui aboutis aux situations que l'on connait. On en mange moins souvent mais on en mange mieux, ce n'est pas (encore) comme si on avait pas le choix des aliments.
Il peu aussi boycotter tous ce qui n'est pas produit de saisons et avoir la jugeotte de se dire "des fraises en janvier ... elles viennent soit de loin, soit sont poussé à mort sous serre mais dans tous les cas ont un bilan écologique déplorable !
Il peu décider de ne plus acheter de produits fait avec du bois exotique, réduire au maximum sa conso de produit contenant de l'huile de palme, ne pas changer de telephone portable, ordi ou télé ts les 6 mois, 1 ans ou 5 ans (l'industrie électronique est extrêmement polluante et source de deforestation massive en afrique pour l'extraction des minerais rare).

Le consomateur à un pouvoir énorme et il peu être autre choses que le moutons abrutis qui pousse son cadis !
Si chacun déja faisais ce qui est en son pouvoir et ses moyens et acceptais de concéder un peu de sont confort avant de dire "oui mais c'est pas moi c'est l'autre et en plus lui il fait rien donc moi non plus" je crois que le monde se porterais déja nettement mieux !
seaseb

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Décembre 2007 22:15

D'accord avec toi seaseb, le consommateur est à la base..

Mais comme tu l'a dis, pour éviter qu'il ne soit "que le moutons abrutis qui pousse son cadis " il faut l'éduquer, lui apprendre les consignes que tu as listées, sur le bois exotique, la viande...

Et qui a intéret à faire ça ?
pas les grands magasins puisque cela entacherait leur chiffre d'affaires.
Le gouvernement ? Ben oui il va nous sauver en ouvrant les grands magasins le dimanche ou en faisant payer la tva aux plus pauvres...

Je pense malheureusement que si chacun peut y mettre du sien, tant que nos élus penseront à autre chose, les avancées seront moindres...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Math 63 » Vendredi 07 Décembre 2007 9:57

Tout à fait d'accord Isabelle, mais la majorité de la population française vit à la ville, ou en banlieues, bien loin de la campagne!

Certains ont la chance de pouvoir manger les légumes du jardin, le poulet du paysan du coin, le lait de la ferme d'à côté, etc... Mais ce n'est pas le cas de tous!

Alors, après une journée de travail de 8h (oui, les 35h ne sont pas respectées, et d'abord, travaillez plus pour gagner plus!), plus environ 30 min-1h de voiture pour rentrer chez soi, le consommateur n'a pas forcément envie de se tapper 2h à bourlinguer dans la campagne pour trouver des produits respectueux de la nature! D'autant plus que la voiture, niveau impact écologique, on peut mieux faire!

Tout le monde connaît l'impact désastreux des réfrigérateurs sur la couche d'ozone., et pourtant, qui n'en a pas?

Tout n'est pas possible et réalisable, il faut faire au mieux avec ce qu'on a.
Math 63

Messagepar fouda » Vendredi 07 Décembre 2007 13:10

SUPER JE TROUVE VOS REACTIONS GENIALLES
Je voudrais juste préciser que l'agriculture intensive ne SURVIE que grâce aux aides (primes agricoles). Pas d'aide plus de paysans en France les coûts de productions seraient largement trop élevés face au marche international. Alors a aider les paysans pour produire autant les aider a produire propre et bon.
ET LA QU'ON ME DISE PAS QUE C'EST LA FAUTE DES CONSOMATEURS OU DES PAYSANS OU MEME DE L'EUROPE IL N'Y A QUE LE GOUVERNEMENT QUI PEUT LE DECIDER.
Mais au fait c'est le gouvernement qui décide ou la sacro-sainte et surpuissante industrie agro-alimentaire :?: :wink:
fouda

Messagepar Math 63 » Vendredi 07 Décembre 2007 13:15

Un peu des deux...

Mais Limagrain pour la France, et plus généralement Monsanto, font plus ou moins ce qu'ils veulent...

Quant à dire que l'agriculture est de mauvaise qualité en France, peut-être, mais au moins, on est pas (encore?) abruti d'OGM comme aux Etats-Unis, ou 70% de la production agricole de l'année dernière est OGMisée!
Math 63

Suivante

Retourner vers Actualités