Et oui, comme précisé en début de la discussion, le sujet est chaud (Si je comprends bien, des posts ont même été supprimés) !
Il est vrai que toutes les photos montrent des conditions déplorables de vie pour les animaux des zoos ambulants... Dans le cas de Pinder, le nombre de fauves est aussi aberrant qu'inutile...
Malgré tout, Pinder est l'un des premiers cirques que j'ai vu étant gamin (à l'époque Jean Richard dirigeait l'établissement) : le fait d'y voir des animaux m'avait enchanté (j'étais beaucoup plus jeune) et m'a fait m'intéresser au monde animal et par là même aux zoos (Fort décriés aussi à l'époque !).
Cependant, si ces derniers ont su évoluer, ne se contentant plus d'exhiber des collections, peu de cirques (ou plutôt peu de dresseurs) en on fait autant.
Girafes, rhinocéros et autres hippopotames n'y ont effectivement pas leur place (conditions de vie déplorables et inadaptées).
Voir des lamas, chameaux, dromadaires et autres chevaux attachés à des piquets autour de petits établissements sur de minuscules carrés d'herbe (quand il y en a) est aussi un spectacle lamentable.
A contrario donc, quelqu'un a-t-il l'exemple contraire ?
En cette période de fin d'année, sur la Pelouse de Reuilly, il ne doit pas y avoir que Pinder ?

"La planète peut pourvoir aux besoins de tous mais pas à la cupidité de certains". Gandhi (1869-1948), homme politique indien.