par didier » Samedi 17 Novembre 2007 20:57
Je suis d'accord avec sixaille , cette vidéo n'a pas sa place dans ce sujet , celà n'a rien à voir avec le cirque PINDER . Il serait très facile de faire la même chose avec certains ZOOS , allez à OZOIR , LA TESTE ou LE MONT-FARON , et je ne parle même pas des zoos Chinois dont Jonas nous a montré certaines "lacunes" .
Je mets des photos en tout objectivité , je suis moi-même un passionné de cirque , pas hostile à la totalité des numéros de dressage .
Il me semble qu'il y avait un certain consensus pour dire que ces animaux ne sont pas à leur place dans une ménagerie itinérante , avec cette vidéo j'ai l'impression que l'on offre du pain blanc à nos détracteurs ... .
Astrid59 est une jeune fille qui rêve d'être dompteuse , je ne suis pas d'accord avec sa version idyllique des conditions de vie des fauves du cirque PINDER , mais son attitude me choque moins que celle de certains professionnels des parcs zoologiques qui cautionnent la présence d'éléphants ou de fauves dans ces établissement .
J'ai également été interpelé par la réaction de certains membres travaillant en parcs animaliers , très compatissants avec le CIRQUE PINDER .
Pour ce qui me concerne , le sujet est clos , dans le cas présent , il me semblait que ces photos étaient suffisament parlantes et que le message de ska88 constituait un bon épilogue ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .