Reptilarium du Mont-Saint-Michel - Alligator Bay

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar maxime » Mardi 06 Novembre 2007 9:37

Actualités notées suite à ma visite du 3 novembre 2007 en compagnie de Pedro :

1 : Au VILLAGE DES TORTUES :

Une partie des travaux de rénovation du Village des Tortues vient d'être terminée, et est constituée d'un grand bassin, entouré d'une plage herbeuse, où évoluent d'impressionnantes tortues alligators (Macrochelys temminckii) accompagnées de quelques chélydres serpentines, également appelées tortues happantes (Chelydra serpentina).

Image
Nouveau bassin des tortues alligators et des chélydres serpentines

Image
Chélydre serpentine (Chelydra serpentina)

Image
Tortue alligator (Macrochelys temminckii)

A la sortie de cette première zone, un enclos extérieur vitré a été créé pour accueillir, durant la belle saison d'été, des iguanes rhinocéros (Cyclura cornuta), dans un environnement recréant leur milieu naturel; les broussailles arides d'Hispaniola, ici représentés par des massifs de pierres, un sol terreux et un grand cactus.

Image
Enclos extérieur des iguanes rhinocéros

Du côté des nouvelles espèces, on peut noter la présence de petites tortues des steppes (Testudo horsfieldii), chéloniens terrestres rarement observables en captivité, malgré le commerce dont elle fait l'objet, et il est assez fréquent d'en rencontrer dans les animaleries.

Image
Tortue des steppes (Testudo horsfieldii)

2 : Au LABYRINTHE DES DRAGONS :

La nurserie s'agrandit et compte désormais parmi ses jeunes pensionnaires une dizaines de pythons de Seba (Python sebae), un évènement relativement peu courant en captivité en France, cette espèce étant représentée par moins de 5 parcs dans l'hexagone.

Image
Jeune python de Seba (Python sebae)

Les deux varans jaunes (Varanus melinus), ont été rejoints par un varan à l'espèce inconnue, que voici :

Image

Un très rare crotale jaune de Macgregory (Trimeresusurs macgregori) est le nouvel hôte du terrarium qui habitait autrefois des crotales de Wagler, qui ne sont plus présentés au public.

Image
Crotale de Macgreogry (Trimeresurus macgregori)

Pas moins de 5 petits crocodiliens, certainement des caïmans (Si certains pouvaient identifier l'espèce exacte), occupent l'ancien enclos du varan de Timor (Varanus timorensis), qui a pour l'occasion été doté d'un bassin :

Image

Le varan de Timor a rejoint le terrarium des varans-crocodiles (Varanus salvadorii), qui ont sans doute été transférés vers un autre parc zoologique, qu'il partage avec un nouvel arrivé : Un superbe varan noir de Beccare (Varanus beccarii), très rarement présenté en captivité, et dont le zoo d'Amnéville est, avec Alligator Bay, l'un des seuls établissements zoologiques français à en présenter au public, une fierté que moins d'une dizaine de parcs dans toute l'Europe a la chance de posséder. Dans son milieu naturel aussi, il s'agit de l'un des varans les plus méconnus, et ce lézard à la peau granuleuse passe le plus clair de son temps dans les arbres de Nouvelle-Guinée, où il chasse petits reptiles, amphibiens, et parfois même des oiseaux.

Image
Varan noir de Beccare (Varanus beccarii)

Et pour clôturer ce post-actualités, l'une des plus importantes arrivées au reptilarium :
La venue d'un groupe de trois jeunes téjus-caïmans (Dracaena guianensis), qui occupent un petit terrarium provisoire.
Ce grand lézard au corps verdâtre et à la tête orange-rouge, pouvant atteindre une longueur impressionnante d' 1 mètre 20, est doté de membres puissants aux doigts griffus. Sa queue est très comprimée latéralement, ce qui fait de lui un bon nageur. Ce lézard est nettement semi-aquatique et va chercher sa nourriture (escargots) dans l’eau. Lorsqu’il a attrapé un escargot, il retourne sur la berge et éclate la coquille du gastéropode avec sa puissante mâchoire pour ne consommer que la partie mole. Comme le font les Anacondas, lorsqu’il est sous l’eau cet animal sort fréquemment sa langue pour détecter ses proies. En Guyane française, une seule station de reroduction est connue, ce qui fait de lui l’un des lézard guyanais les plus fragiles. Il ne bénéficie cependant d’aucun statut de protection dans ce département, et certains individus sont même détenus par des particuliers (5000 euros le spécimen !).
En captivité, le Zoo de Prague (République-Tchèqe) fait parti des rares autres parcs à en présenter en Europe, et il enregistre des naissances régulières depuis plusieurs années, un fait exceptionnel en parcs zoologiques. Il est l'initiateur d'un programme de sauvegarde à l'échelle européenne, au quel peu de parcs veulent malheureusement participer, du fait de la délicatesse de l'adaptation de cette espèce en captivité.

Image

Image
Téju caïman (Dracaena guianensis)
maxime

Messagepar Ska88 » Mardi 06 Novembre 2007 10:26

Merci bin Max'. Je trouvecela un peu dommage de faire vive le Varanus beccarii en solitaire, à moins qu'l y ait une raison particulière...?
Ska88

Messagepar Dolphéus » Mardi 06 Novembre 2007 13:02

je ne savait pas qu'à AMnéville ils avaient un varan noir de Becare, où se trouve-t-il exactement ?
Dolphéus

Messagepar maxime » Mardi 06 Novembre 2007 13:21

N'ayant pas été à Amnéville depuis plusieurs années, je ne peux pas te dire exactement où se trouvent les varans de Beccar, mais il y en aurait toujours un groupe reproducteur d'après certaines sources récentes...
maxime

Messagepar rhino68 » Mardi 06 Novembre 2007 14:13

Dans le vivarium d’Amnéville ce n’est pas un varan jaune de Banggaï
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar maxime » Mardi 06 Novembre 2007 14:48

Je ne confonds pas du tout le beccari avec le melinus !
Les deux espèces sont présentées à Amnéville, aux dernières infos qui datent de mai 2007...
maxime

Messagepar Dolphéus » Mardi 06 Novembre 2007 14:50

ska vient à mon secours !!! dis-moi que les varans noirs ne sont pas visible au public à Amnéville ou alors j'ai fait une impasse quelque part :)
Dolphéus

reptilarium

Messagepar rayptiles » Mardi 06 Novembre 2007 17:07

Bonjour à tous.
superbe le point de ta visite Maxime ,j'ai juste une réctification sur le prix des dracaenas ,en moyenne selon que se soit un jeune ou un adulte le prix peut varié ,il est certes excessif mais les derniers specimens qui sont apparus récemment sur le marché français été de 1490 euros se qui est déjà très cher ,par contre en Allemagne j'ai vu un couple à 4500 euros me semble il .
c'est les reponsables d'alligator bay qui t'ont donné les prix ou tu l'a vu ailleurs?
merci pour les photos elles sont sympas dommage que le varan soit si noir .
ma signature est une empreinte!!
rayptiles

Messagepar maxime » Mardi 06 Novembre 2007 17:33

En recherchant sur Internet le prix d'un téju caïman, j'ai trouvé plusieurs réponses sur des sites qui en vendent, la plupart avoisinant entre 4000 et 5000 € :wink:
maxime

Messagepar Ska88 » Mardi 06 Novembre 2007 19:17

Dolpheus, tu dois forcément avoir déjà observer ces Varanus beccarii qui sont pas mal actifs dans leur terra de taille moyenne situé après les crocodiles, du même côté (et qui cohabitent avec une petite tortue boîte très discrête, sa présence est guère connue par les visiteurs). Le caméléon se trouve dans le petit terra tout en hauteur qui se trouve juste à côté (les deux terras se touchant), pour te situer...

Peut-être est-ce la photo de Max' qui te trouble, où l'animal semble être un tatinet plus enrobé que les individus au corps fins d'Amnéville (un groupe évolue également dans les coulisses du vivarium).

Une photo sera peut-être plus parlante, sachant que la déco du terra à évolué à chacune de mes visites avec notamment plus de lianes...

Image
Ska88

Messagepar rhino68 » Mardi 06 Novembre 2007 20:18

J’ai cherché dans le plan-guide du zoo d’Amnéville il ait écrie (si quelqu’un à le plan-guide c’est le numéro 23)
des sites:
http://zooamneville.oldiblog.com/?page=photo&id=285286
http://zooamneville.oldiblog.com/?page= ... s&rub=7837
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar Dolphéus » Mardi 06 Novembre 2007 22:01

merci beaucoup ska de m'éclairer en effet en voyant juste la photo je l'ai tout de suite situer dans le vivarium !!
Le soucis est que dans ce terrarium je ne les ai jamais vu à chaque fois que je suis passer, tjs en hauteur !!! La prochaine je resterai planter devant jusqu'à ce qu'il y en ai un qui se montre :)
Dolphéus

Messagepar adrizoo » Mercredi 12 Mars 2008 7:48

Pour mon premier post, je vais en faire remonter un "ancien"...

L'espèce présentée ici comme Varanus beccarii n'en est en réalité pas un. Il s'agit d'un Varanus salvator togianus, sous espèce "mélanistique" du varanus salvator commun. Ceci explique son aspect plus massif qu'un becarii classique.

A+

Adri
adrizoo

Messagepar hippopotamus » Mercredi 12 Mars 2008 16:05

assez sympas comme parc ! a en voir les photos.
Un peux trop de crocos peut-etre :?

Sinon pour le monstre de gila,il y en a aussi a Anvers,pour la Belgique...et a paradisio je crois (pas sur)

Sinon varan noir;je connaisais pas cette espèce.
connaisance zoologiques d'hippopotamus..+1
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus

Messagepar adrizoo » Mercredi 12 Mars 2008 17:30

Oui Hippopotamus, il y en a a Paradisio, Anvers et aussi au reptilarium de Blankenberghe.

A+

Adri
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites