Pour votre info, certaines régions aident financièrement les zoos, en participant aux financement des nouveaux projets :
- le PAL pour la réalisation de l'enclos ours-loup à touché de l'argent de l'Europe (via le Feder),
- ZOO LA FLECHE aurait touché de l'argent de l'Europe (via le Feder) pour la réalisation du bassin otarie, manchot, loutres...
Pratiquement tous les zoos des Pays de Loire, ont reçu des subventions pour la réalisation d'enclos :
- MERVENT : pour 2 iles à primates, 2003
- BOISSIERE DU DORE : pour la réalisation de l'enclos des gorilles, en 2003,
- SPAYCIFIC ZOO : Pour la construction de l'exotarium,
- PESCHERAY : construction du batiment d'accueil (en 2006),
Sans parler de DOUE qui a dû toucher de l'argent, pour la construction de l'enclos des Rhinos.. Ainsi que le Zoo DES SABLES D'OLONNE pour le batiment des girafes.
en 2007, l'aquarium du 7éme continent à TALMONT SAINT HILAIRE (6 kms du zoo des SABLES D'OLONNES), c'est vu attribué par le même Conseil Régional des Pays de Loire, 270 000 Euros d'aide pour la 1ére tranche de la construction de l'aquarium. Quant ont sait qu'une seconde et troisième tranche de travaux sont prévus, il est presque sur, que de nouvelles subventions soient versés à cet établissement.
BEAUVAL : subvention pour la création du batiment des éléphants, par la Région Centre...
TREGOMEUR terrain acquis par le Conseil Général des Cotes d'Armor, et travaux financiers par le même Conseil Général et le gestionnaire privé.
Quand aux structures à fond public, tel que le ZOO DE MAUBEUGE, c'est la Commune, la Région, le Departement, le Feder, qui a participer au financement des nouveaux enclos 2006-2007. (voir mon poste suite à mon voyage automne 2006 à Maubeuge).
et je ne parle pas des autres structures publiques, qui doivent être dans le même cas : AMIENS, MULHOUSE, LILLE, FORT MARDYCK, BESANCON, POITIERS, etc...
Tous les établissements qui recoivent des fonds publics doivent l'indiquer. D'ailleurs le Conseil Régional des pays de loire, fourni les panneaux. Certains zoos les mettent, d'autres bizarrement, les oublies. Comme si, recevoir des subventions publiques, apportaient une image négative, et jettait le discrédit sur les établissements zoologiques.
Quant au ZOO D'AMNEVILLE, je ne pense pas que M. Jean KIFFER (Maire d'Amneville) ait donner les terrains pour très cher... car pour pouvoir développer Amneville, il a fallu faire venir les sociétés, et donc offrir des avantages.. Bien naturellement, le prix des terrains, fut mis dans la balance des négociations, et c'est logique. Surtout quand le zoo d'Amneville est une société nouvelle, sans passé, sans fond propre.
N'oublions pas que le role de l'Etat et des collectivités locales (l'Europe, Régions, Département, Communautés de Communes, etc...) c'est de collecter les impots, d'investir dans les infrastructures nécessaires au pays, mais c'est aussi, d'aider par des façons diverses et variés (les subventions en sont une), le tissu socio-économique (les entreprises créatrices d'emplois), et donc de redistribuer l'argent collecté.
Feder : Fond Européen de Developpement Régional.