éléphante saisie au cirque zavatta

Messagepar chenapan » Vendredi 03 Août 2007 14:46

Raffaelo à dit :

dans le même temps, il pourrait racheter du terrain, construire des restos, augmenter la surface des boutiques, faire plus de pub... Tout cela aussi est déduit du bilan.

Comptablement parlant, les terrains, resto, boutique, cela n'a pas du tout la même affectation. c'est de l'investissement, et non pas des charges...
Et le but de tout 'investissement, est de produire de la richesse...

Cela n'est pas affecté au compte de resultat, mais au bilan. Autrement dit, ces investissements valorisent la société, et donc aussi l'actionnaire, qui voit ses actions, prendre de la valeur.

Alors que les sois-disant "dons, subventions" appauvrissent l'entreprise, et diminuent, le cash flow (la trésorerie) de l'entreprise.

J'espère qu'Amneville, a un trésor de guerre, car le jour ou il y aura un gros problème, (style grippe aviaire, ou hivers très rigoureux, ou une fermeture administrative temporaire, etc..) et que les recettes ne suivent pas, qu'ils auront toujours assez de trèsorerie pour faire face aux charges fixes (salaires, alimentation des animaux, frais de chauffage, etc....) car, celles-ci, ne fondent pas.

Il y a quelques siècles, Jean de la Fontaine, n'avait-il pas écrit la Cigale et la Fournie.... ou quand la bonne fortune tourne... tourne... tourne...
:wink:
chenapan

Messagepar raffaelo » Vendredi 03 Août 2007 19:27

Ne t'inquiète pas pour Amnéville. Le zoo à 20 ans et fonctionne bine ;)
Pour la grippe aviaire, elle est en Moselle depuis le 9 juillet mais tous les oiseaux d'Amnéville sont vaccinés et ne sont pas soumis au confinement.
raffaelo

Messagepar didier » Vendredi 03 Août 2007 19:42

" Surtout quand le prix d'entrée est de 22 euros pour les adultes et 17 euros pour les enfants. "

C'est de loin le zoo " classique " le plus cher de FRANCE , LA PALMYRE souvent traité ici de zoo commercial est à 14 euros avec une collection au moins aussi prestigieuse ???
En termes de recettes , compte-tenu de ces disparités , AMNEVILLE n'est-il pas le zoo le plus riche de FRANCE ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raffaelo » Samedi 04 Août 2007 18:25

Je ne pense pas car c'est aussi le seul zoo de france quine touche pas un euro de subventions ou d'aides du type réduction des taxes foncières...
raffaelo

Messagepar Versalia » Samedi 04 Août 2007 19:31

raffaelo a écrit:Je ne pense pas car c'est aussi le seul zoo de france quine touche pas un euro de subventions ou d'aides du type réduction des taxes foncières...

Il n'y a pas que le zoo d'Amnéville qui ne touche aucune subvention presque la totalité des parcs zoologiques privés ne touchent pas d'aides publiques.

Certains parcs réalisent même des pertes de près de 20000€ parfois et peut être plus
Versalia

Messagepar chenapan » Dimanche 05 Août 2007 0:30

Pour votre info, certaines régions aident financièrement les zoos, en participant aux financement des nouveaux projets :

- le PAL pour la réalisation de l'enclos ours-loup à touché de l'argent de l'Europe (via le Feder),
- ZOO LA FLECHE aurait touché de l'argent de l'Europe (via le Feder) pour la réalisation du bassin otarie, manchot, loutres...

Pratiquement tous les zoos des Pays de Loire, ont reçu des subventions pour la réalisation d'enclos :
- MERVENT : pour 2 iles à primates, 2003
- BOISSIERE DU DORE : pour la réalisation de l'enclos des gorilles, en 2003,
- SPAYCIFIC ZOO : Pour la construction de l'exotarium,
- PESCHERAY : construction du batiment d'accueil (en 2006),

Sans parler de DOUE qui a dû toucher de l'argent, pour la construction de l'enclos des Rhinos.. Ainsi que le Zoo DES SABLES D'OLONNE pour le batiment des girafes.

en 2007, l'aquarium du 7éme continent à TALMONT SAINT HILAIRE (6 kms du zoo des SABLES D'OLONNES), c'est vu attribué par le même Conseil Régional des Pays de Loire, 270 000 Euros d'aide pour la 1ére tranche de la construction de l'aquarium. Quant ont sait qu'une seconde et troisième tranche de travaux sont prévus, il est presque sur, que de nouvelles subventions soient versés à cet établissement.

BEAUVAL : subvention pour la création du batiment des éléphants, par la Région Centre...

TREGOMEUR terrain acquis par le Conseil Général des Cotes d'Armor, et travaux financiers par le même Conseil Général et le gestionnaire privé.

Quand aux structures à fond public, tel que le ZOO DE MAUBEUGE, c'est la Commune, la Région, le Departement, le Feder, qui a participer au financement des nouveaux enclos 2006-2007. (voir mon poste suite à mon voyage automne 2006 à Maubeuge).

et je ne parle pas des autres structures publiques, qui doivent être dans le même cas : AMIENS, MULHOUSE, LILLE, FORT MARDYCK, BESANCON, POITIERS, etc...

Tous les établissements qui recoivent des fonds publics doivent l'indiquer. D'ailleurs le Conseil Régional des pays de loire, fourni les panneaux. Certains zoos les mettent, d'autres bizarrement, les oublies. Comme si, recevoir des subventions publiques, apportaient une image négative, et jettait le discrédit sur les établissements zoologiques.

Quant au ZOO D'AMNEVILLE, je ne pense pas que M. Jean KIFFER (Maire d'Amneville) ait donner les terrains pour très cher... car pour pouvoir développer Amneville, il a fallu faire venir les sociétés, et donc offrir des avantages.. Bien naturellement, le prix des terrains, fut mis dans la balance des négociations, et c'est logique. Surtout quand le zoo d'Amneville est une société nouvelle, sans passé, sans fond propre.

N'oublions pas que le role de l'Etat et des collectivités locales (l'Europe, Régions, Département, Communautés de Communes, etc...) c'est de collecter les impots, d'investir dans les infrastructures nécessaires au pays, mais c'est aussi, d'aider par des façons diverses et variés (les subventions en sont une), le tissu socio-économique (les entreprises créatrices d'emplois), et donc de redistribuer l'argent collecté.

Feder : Fond Européen de Developpement Régional.

chenapan

Messagepar raffaelo » Dimanche 05 Août 2007 14:44

Alors pour très bien connaître le dossier, sache que le zoo d'Amnéville est situé sur les bans de Hagondange et Amnéville.
Et le prix des terrains pour certains publics pour d'autres privés n'ont pas été bradés car le foncier est très cher en Moselle en général et sur la zone de loisirs d'Amnéville en particulier. Si tu connaissais le Dr Kiffer, tu saurais qu'il n'est pas du genre à brader quoi que ce soit...
Enfin, le zoo était en concurrence avec, notamment, d'autres privés tels que des hôtels, MacDo, centre thermal, etc.... C'est pourquoi il grandit de quelques ares par an quand il en a la possibilité.
Autant de "détails" que les recherches google ne donnent pas ;)

Mais on s'éloigne beaucoup du sujet initial.
raffaelo

Messagepar chenapan » Dimanche 05 Août 2007 15:34

désolé mais mes sources ne viennent pas de google, mais du terrain.
Je ne suis pas comme d'anciens forumeurs, qui étalait leur science zoologique, après avoir surfé pendant des heures sur ce fameux moteur de recherche. :wink: :wink:

chenapan

Messagepar raffaelo » Dimanche 05 Août 2007 15:37

Excuse moi mais sur Amnéville, pour habiter à quelques kilomètres, tu es très loin de la réalité...
raffaelo

Messagepar Johan » Dimanche 05 Août 2007 16:20

Je pense, qu'ici, on ne parle plus du tout du sujet initial qui était "l'éléphan te du cirque Zavatta", et que l'on rentre plus dans une polémique pour ou contre le zoo d'Amnéville!
C'est dommage, je pense que comme partout et pour tout, dans les zoos, il a du bien et du mauvais, et cela dans tous les zoos et avec toutes les personnes.
Arrêtons ce debat de sourd, entre les pro et les anti Amnéville, qui à mon avis n'apporte pas grand chose.
Johan

Messagepar raffaelo » Dimanche 05 Août 2007 17:12

Tout a fait.
raffaelo

Messagepar Ellie » Dimanche 05 Août 2007 18:10

moi je trouve ca fort interessant ces histoires de subventions je pense qu'il faudrait faire un post pour... c'est bien de savoir ou les trouvent l'argent pour construire tout ca...
mais en effet on s'éloigne du sujet...
quelqu'un a des nouvelles de cette elephante??
Ellie

Messagepar raffaelo » Dimanche 05 Août 2007 18:12

Oui elle est retournée avec son cornac qui l'a depuis une quinzaine d'années.
raffaelo

Messagepar didier » Lundi 06 Août 2007 17:21

Pourquoi cette éléphante devait-elle aller à AMNEVILLE , certes le directeur est connu pour avoir des liens très étroits avec le monde du Cirque , mais n'y avait-il pas un établissement plus proche pour l'accueillir ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raffaelo » Lundi 06 Août 2007 18:15

Parce que le zoo d'Amnéville est le centre d'accueil de toutes les saisies douanières et de justice pour tout l'Est de la France...

Ils ont par exemple reçu il y a quelques mois 80 fouette-queue qui étaient venus d'affrique du nord dans les pare-chocs d'une voiture. Mais quatre seulement ont survécu.
raffaelo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités