Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Lundi 23 Mars 2020 20:43

Je confirme les dires de autres forumeurs : pour moi Rewild est déjà rewild :mrgreen:

Pour ce qui est de l'avenir, je crains que la seule issue soit la liquidation judiciaire et la fermeture définitive du zoo. L'image est maintenant bien trop mauvaise et les investissements nécessaires sont trop importants (des millions pour un retour très très hypothétique) pour que des entrepreneurs veuillent se mouiller.
Antoine

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Mars 2020 21:30

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre (à moins bien sur d'y avoir travaillé et d'y avoir une attache particulière) que l'on puisse avoir du regret pour Pont Scorff. Le parc n'avait aucun style particulier, toute la dernière partie était on ne peut plus mal fichue (très en pente et difficilement aménageable) et sans aucune belle réalisation.
Et avoir de la nostalgie pour l'époque de Pierre Thomas... J'ai du mal à en avoir pour un parc où l'on faisait sauter des pumas sur des tabourets. Alain Le Héritte aurait peut-être pu effectuer de belles réalisations, mais pour finir ça n'a pas été le cas et je pense (sans le connaître) qu'il est très content à Biotropica.

Le fait que les enfants Thomas soient propriétaires du terrain risque encore de bloquer les choses. Mais si ça n'avait pas été le cas, je pense que la meilleure décision de Sauveur Ferrara aurait été d'évacuer les animaux et de trouver un promoteur immobilier pour reprendre l'endroit et raser ce zoo plutôt moche qui n'aura jamais une bonne image.
Antoine6259

Messagepar bodega » Lundi 23 Mars 2020 21:45

Voila une rafale d'avis très négatifs. Je serais quand même curieux de savoir comment vous pouvez condamner une fois pour toute le site de Pont Scorff, A moins de disposer d'infos qui ne sont pas publiques. Pour l'heure, il ne me semble pas que le site et les animaux soient laissés à l'abandon et s'il n'y a pas de nouvelle info sur le modèle économique de Rewild, on n'a pas vu passer d'appel à l'aide particulièrement angoissé. Au final, il est probablement souhaitable de laisser bosser les gens qui sont sur le terrain au lieu de leur faire en permanence des procès d'intention. Quant à Rewild qui a repris le site il y a seulement trois mois, peut-être faut-il laisser quelques mois passer avant de tirer un trait définitif sur l'expérience.
bodega

Messagepar Boubouche » Lundi 23 Mars 2020 22:48

C'est facile de donner son avis sans connaître la réalité du terrain , tout le monde sais mieux que tout le monde ici , lui a fait ça , l'autre a pas fait ça , avant c'était ça , demain ça sera ça... vous n'aimez pas le projet , soit , très bien , laissez nous bosser et nous planter . Pont scorff est peu être voué a disparaître , si tel est le cas , les zoos se depecherons de se partager ou disputer les animaux qui y sont et tout le monde sera content .on refait un point dans quelques mois pour voir qui avait raison .en attendant continuez comme ça , ça nous divertis
Boubouche

Messagepar Thibaut » Mardi 24 Mars 2020 10:01

Le discours ressemble de plus en plus à celui de Rewild. Ça commence déjà à accuser les méchants zoos. Rewild seul au monde qui lutte contre l'envahisseur. Cette manie de se poster en victime.
Thibaut

Messagepar snockot » Mardi 24 Mars 2020 11:04

Il faut voir aussi comment il en prend pour son grade depuis le début...

Non Spalyc tu n'es pas le seul à qui la fermeture du parc ferait (fait déjà ?) quelque chose : c'est le zoo de mon enfant, dans lequel je me rendait plusieurs fois par an, et qui est en grande partie responsable de ma passion pour les animaux ! Dans lequel j'ai d'ailleurs fait deux stages à l'époque où j'hésitais à devenir soigneur animalier...
Mais il faut reconnaître que lors de ma dernière visite (en 2016) après plusieurs années d'absence, j'étais sorti avec l'impression d'un parc triste, avec des enclos vraiment petits pour une grande majorité des espèces (voir mon compte rendu http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=12335&hilit=scorff ). Bref, comme plusieurs l'ont signalé ici, un parc qui n'a pas su évoluer en même temps que les standards, et qui s'est fait vite dépasser par beaucoup de parcs, et surtout par le voisin immédiat Branféré (les autres zoos bretons que sont Tregomeur et la Bourbansais ne sont pas des gros concurrents) ! Attention, je ne critique en rien le travail des soigneurs de Pont Scorff ! Ce ne sont pas eux qui sont responsables de cette situation, bien au contraire !

Quant à Rewild, encore une fois ce qui est hautement critiquable je trouve, en dehors d'une des personnes haut placée, c'est leur communication officielle type "tout le monde est con à part nous" (position qu'on retrouve d'ailleurs des deux côtés de la discussion sur ce forum...). Car le projet final sur le papier est génial. Dommage qu'ils se soient mis à dos l'ensemble des parcs dès le début, car en vidant le zoo de ses occupants en les envoyant vers d'autres structures, ils auraient pu consacrer plus vite du temps et de l'argent à rénover et prendre soin de la faune locale, des animaux issus du trafic et de l'élevage. Bref, quelque chose qui, de l'extérieur en tout cas, semblait plus viable que ce qui est fait actuellement. Est ce faux ? Peut être, et l'avenir nous le dira, probablement assez tôt... Par contre, autant je comprends tout à fait les remarques faites sur la gestion actuelle et passée, autant critiquer les soigneurs qui sont restés pour x ou y raison, par contre, c'est assez ridicule.
snockot

Messagepar spalyc » Mardi 24 Mars 2020 11:08

Antoine6259 a écrit:Alain Le Héritte aurait peut-être pu effectuer de belles réalisations, mais pour finir ça n'a pas été le cas et je pense (sans le connaître) qu'il est très content à Biotropica.

Il n'est plus à Biotropica depuis 2017.
spalyc

Messagepar raphaël » Mardi 24 Mars 2020 18:43

Pont Scorff avait un très joli site, très agréable, avec le potentiel pour en faire un magnifique mignon zoo.
Avec le développement de Branféré et ses vastes espaces pour herbivores, il est évident qu'il fallait là garder l'attrait initial du lieu pour les carnivores et envisager de grands espaces thématiques, pour moins d'espèces. Des grands parcs à lions, des espèces rares comme les binturongs ou les chats manuls, les loups dans la partie forestière, des ours malais ou à lunettes...
Il est vrai que l'Histoire est assez ahurissante. Comment un zoo qui marchait financièrement très très bien, qui était l'un des principaux du pays, a pu mourir lentement par suite de mauvais choix ? C'est un peu l'inverse d'Amnéville en fait, zoo qui était dans une situation financièrement très confortable aussi : l'un n'a pas du tout investi, l'autre a beaucoup trop investi.

C'est toujours dommage qu'un zoo ferme mais là il est difficile d'y voir une autre issue. Car il y a quand même beaucoup de dettes à rembourser et des gens à payer. Il serait plus intéressant de faire un nouveau zoo chez le voisin en partant à zéro que de vouloir sauver ce bateau. Peut-être qu'une association plus sérieuse, avec de vrais connaisseurs des animaux à sa tête et pas un éleveur de perroquets, reprendra l'idée du centre de soins de faune sauvage, c'est peut-être l'activité la plus sympathique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Mardi 24 Mars 2020 19:38

Un "éleveur" ? :mrgreen:
Vinch

Messagepar Boubouche » Mardi 24 Mars 2020 23:51

Que savez vous de l'etat des dettes monsieur Raphaël ? Et quand aux connaisseurs des animaux ,il y en a vous inquiétez pas . Êtes vous déjà passé sur place ? Avez vous contacte directement les responsables depuis votre lettre ouverte ? Peu être qu'une rencontre serait la bienvenue pour vous rendre compte de la réalité de terrains .en tant que blogueurs du monde animal , il vaut mieux être sûr de tout ce qu'on avance , enfin ça me paraît logique en tout cas . Toutes discussions direct est plus adapté que par message ou les gens ne se comprennent pas forcément et il vaut mieux de faire sa propre idée plutôt que de se baser sur des ont dit .
Boubouche

Messagepar cedric » Mercredi 25 Mars 2020 10:18

Si on s'en tient aux fait boubouche, le zoo a clairement perdu de son attractivité en 10 ans , la situation financière s'est également nettement dégradée entrainant une chute de la fréquentation et une impossibilité d'investir dans des nouveautés animalières. Es tu au moins d'accord sur ces points?
cedric
cedric

Messagepar Boubouche » Mercredi 25 Mars 2020 12:53

Oui on est d'accord et oui il y avait des dettes, en très grandes parties épongées.le gestion a été catastrophique et la fréquentation chutée .le zoo allait fermer toutes façons .
Boubouche

Messagepar Okapia.J » Mercredi 25 Mars 2020 13:50

Boubouche a écrit:Oui on est d'accord et oui il y avait des dettes, en très grandes parties épongées.le gestion a été catastrophique et la fréquentation chutée .le zoo allait fermer toutes façons .

Donc Raphaël dit vrai ! Courage à vous les soigneurs animaliers.
Okapia.J

Messagepar cedric » Mercredi 25 Mars 2020 14:05

Comme quoi, on peut être en accord ;) !
Puisque tu sembles y travailler. Par quel montage le rachat va t'il se concrétiser? Rachat des parts de Mr Ferrara et donc obligation d'injecter des capitaux propres et d'assainir la société Bretagne Zoo? Liquidation et création d'une nouvelle entité?
cedric
cedric

Messagepar zoovenirs » Mercredi 25 Mars 2020 15:40

Pour remettre un peu les choses en place, en 2015 le chiffre d'affaires était le même que celui du Bioparc à 10 000 € près (autour de 2 700 000€) et tous les deux annonçaient malgré tout une perte: 120 000 € pour le Bioparc et 180 000€ pour Pont-Scorff.
Il a bien du se passer quelque chose :?:
zoovenirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités