Il faut voir aussi comment il en prend pour son grade depuis le début...
Non Spalyc tu n'es pas le seul à qui la fermeture du parc ferait (fait déjà ?) quelque chose : c'est le zoo de mon enfant, dans lequel je me rendait plusieurs fois par an, et qui est en grande partie responsable de ma passion pour les animaux ! Dans lequel j'ai d'ailleurs fait deux stages à l'époque où j'hésitais à devenir soigneur animalier...
Mais il faut reconnaître que lors de ma dernière visite (en 2016) après plusieurs années d'absence, j'étais sorti avec l'impression d'un parc triste, avec des enclos vraiment petits pour une grande majorité des espèces (voir mon compte rendu
http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=12335&hilit=scorff ). Bref, comme plusieurs l'ont signalé ici, un parc qui n'a pas su évoluer en même temps que les standards, et qui s'est fait vite dépasser par beaucoup de parcs, et surtout par le voisin immédiat Branféré (les autres zoos bretons que sont Tregomeur et la Bourbansais ne sont pas des gros concurrents) ! Attention, je ne critique en rien le travail des soigneurs de Pont Scorff ! Ce ne sont pas eux qui sont responsables de cette situation, bien au contraire !
Quant à Rewild, encore une fois ce qui est hautement critiquable je trouve, en dehors d'une des personnes haut placée, c'est leur communication officielle type "tout le monde est con à part nous" (position qu'on retrouve d'ailleurs des deux côtés de la discussion sur ce forum...). Car le projet final sur le papier est génial. Dommage qu'ils se soient mis à dos l'ensemble des parcs dès le début, car en vidant le zoo de ses occupants en les envoyant vers d'autres structures, ils auraient pu consacrer plus vite du temps et de l'argent à rénover et prendre soin de la faune locale, des animaux issus du trafic et de l'élevage. Bref, quelque chose qui, de l'extérieur en tout cas, semblait plus viable que ce qui est fait actuellement. Est ce faux ? Peut être, et l'avenir nous le dira, probablement assez tôt... Par contre, autant je comprends tout à fait les remarques faites sur la gestion actuelle et passée, autant critiquer les soigneurs qui sont restés pour x ou y raison, par contre, c'est assez ridicule.