Le parc des oiseaux

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le parc des oiseaux

Messagepar nico » Dimanche 11 Juin 2006 11:00

J'étais ce dimanche au parc des oiseaux de Villars les dombes , c'est un endroit magnifique pour tous les amoureux des oiseaux et pour les autres.
Dès l'entrée le parc donne le ton avec le premier enclos , la baie des flamants de cuba en cohabitation avec des Erismatures d'argentine , des pilets des bahamas , des siffleurs du chili , des dendrocygnes veufs et des dendrocygnes fauves
Image
Image
Image
Image

Un batiment est accollé à cet enclos , c'est la maison des oiseaux ou là encore les espèces ne manquent pas.
Image
En voici quelques unes illustées.
Echasses américaine :
Image
Perroquets des figuiers :
Image
Toucanet à croupion rouge :
Image
Toucan :
Image
Goura :
Image

A la sortie de la maison des oiseaux se trouve une petite volière qui abrite des gris du Gabbon :
Image

Après avoir fait un petit pic-nique , j'ai continué ma viste par une succession de voliéres menant a la cité des perroquets
Oedicnème bridé :
Image
Lori a nuque verte :
Image
Amazone de finsch :
Image
Cacatoès rosalbin :
Image
Martin chasseur géant :
Image
Ara hyacinthe :
Image
Calao a bec rouge :
Image

La visite se continue avec un petit tour par la nurserie.
Petite échasse américaine :
Image
Petit vautour fauve :
Image

Pour la suite de la visite , c'est tout simplement l'un des meilleur enclos du parc , la grande volière du Pantanal , :shock: :shock: :shock: , c'est un autre monde :
Image
Image
Image
Voici la liste des différentes espèces qui cohabitent parfaitement dans cette volière , ara hyacinthe , ara militaire , amazone de finsch , ibis de ridgway , pigeon a bec rouge , ibis blanc , ibis rouge , érismature rousse , sarcelle du brésil , spatule rose , flamant du chili.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila , on vient de faire environ la moitié de la visite mais pour la suite il va falloir attendre , je manque de temps , j'essaierais de la mettre en fin de journée voir demain
nico

Messagepar Hurlub » Dimanche 11 Juin 2006 13:22

Merci pour ce compte-rendu en images, ça a vraiment l'air sympa :)
Hurlub

Messagepar didier » Dimanche 11 Juin 2006 13:49

Merci NICO de nous faire la visite quasiment en direct !
çà a l'air vraiment somptueux , est-ce qu'il y a du monde ?
didier

Messagepar Bombyx » Dimanche 11 Juin 2006 14:06

Superbe parc n'est ce pas! Normalement cette année ils ont refait les enclos de la maison des oiseaux qui etaient pour ceux qui se situe devant les calaos, un peu vieillot. J'attend la suite de ta visite pour apprécier ce magnifique parc (j'irai y faire un tour dans pas longtemps).

Est ce que l'observatoire de la dombe était ouvert et de meme pour la volière des petits échassiers qui doit se trouver à cotée. Des travaux sont ils programmés ou commencés dans la seul partie du parc qui n'a pas encore mué? (projet de remplacer les enclos des autruches, nandous, emeus, par une savanne pour ratide.)
Bombyx

Messagepar nico » Dimanche 11 Juin 2006 17:28

Voilà , j'ai trouvé un peu de temps pour continuer ce compte rendu.
Nous en etions resté a la grande volière du Pantanal qui est vraiment superbe , toutefois ce n'est pas l'enlos qui m'a le plus impressionné , non le plus beau à mes yeux se trouve a quelque pas séparé de la grande volière par un très joli et très amusant labyrinthe végétale , il s'agit de la crique aux manchots.
Il s'agit tout simplement de la plus belle instalation que j'ai pu admirer , tous parcs confondus , qui heberge des manchots de Humbold.
ATTENTION LES YEUX :
Voici le chemin qui mène a la crique aux manchots , déja un autre univers :
Image
Voilà maintenant le tant attendu , la crique est constituée de grosses dalles et de gros rochers , qui entourent un bassin de belle taille équipé d'une machine à vague,rien que ça , l'espace d'un instant on a l'impression d'être dans un autre monde , l'enclos est immense :shock: :shock: :P :
Image
Au fond observez les petites niches , qui sont chacunes des cabanes servant de nids , la végétation est magnifique :
Image
A tout cela le parc a pris soin d'ajouter un point de vue sous-marine de bonne taille :
Image
Image
Image
Les voila maintenant sur la terre ferme :
Image
Image
Image
Voici un peu plus en détail les petites niches nomées plus haut :
Image
Image
Enfin pour vous faire une idée du bassin et des vagues :
Image

Je serais bien resté plus longtemps devant les manchots , mais il faut bien continuer de visiter le parc.
J'arrive ensuite devant la pampa des nandous , là aussi vastes enclos avec point d'eau.
Içi des nandous blancs :
Image
Voici une vue générale de leur enclos :
Image
Plus loin , des nandous d'une couleur plus familière cohabitent avec des kamachis , des cygnes et une espèce d'anatidé d'on je ne me souviens plus du nom :
Image
Image
Sur cette vue plus générale de l'enclos , vous pouvez aperçevoir en arrière plan , une grande volière , c'est en fait la nouveautée 2007 en préparation , Le bush austalien :P
Image

Juste en face de l'enclos des nandous , un autre enclos du même type heberge une très belle grue caronculée en cohabitation avec des canards souchet :
Image

Après une bonne marche et un passage à l'observatoire de la petite dombes , j'arrive à la vallée des rapaces.
Plusieurs espèces y sont présentées , notament plusieurs genre de hiboux :
Image
Image
Des vautours , des faucons et des aigles se partagent une grande volière idéalement décorée :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Des paons se promènent en toute liberté dans le parc , c'est en sortant de la vallée des rapaces que j'ai rencontré l'un d'eux :
Image

Je continue ma visite en traversant l'île aux canards , une dizaine d'espèces d'anatidés partagent l'enclos :
Image
Image
Image
Image
Image

A présent je me dirige vers l'étang des pélicans , pélicans frisés pour être preçis , dont le parc des oiseaux posséde la plus grande colonie mondiale avec plus d'une centaine d'individus
J'ai assisté aux repas des pélicans , ils partagent leur étang avec des tadornes casarca , des oies à tête barrées , et des grands cormorans.
Au deuxième plan on peux voir le soigneur lors de son animation :
Image
Image
Image
Oies a tête barrées :
Image
Image

18 h30 , décidement je manque vraiment de temps , désolé je n'ai pas le temps de finir ce compte rendu , il me reste encore trop de chose a vous montrer et je suis invité a boire l'apéro :D :D , je continue demain sans faute.
Juste avant de partir , pour didier , non il n'y avait pas trop de monde , cela dit le parc est très vaste , donc même en cas de foule , les allées ne sont pas noire de monde.
Pour bombyx , l'observatoire de la petite dombe était ouvert , comme une fenetre sur un monde sauvage , par contre je n'ai pas vu la volière des petits échassiers , serais-je passé a coté :?
Quand aux travaux , comme je l'ai noté plus haut le parc prépare activement l'année 2007 !
Voila j'espère avoir répondu a toutes les questions , la suite demain et pas des moindres
nico

Messagepar Dolphéus » Dimanche 11 Juin 2006 18:27

combien de manchots de humboldt habitent dans cet immense enclos ?
Dolphéus

Messagepar Bombyx » Dimanche 11 Juin 2006 18:57

La voliere du bush australien, cool, l'année derniere, lors de ma visite, il y avait marqué " voliere aux echassiers", je vois qu'ils ont changer d'avis, ca m'interesse encore plus! Comme l'enclos est situé à coté de la zone alpine (grand tetras, lagopede, grand corbeaux?...) il me semnblait que cette voliere acceuillerait plus des echassiers de chez nous (becassines...)
Meme si c'étais deja inscrit comme nouveauté 2005, ce n'est pas grave.

Sur les plan de 2005 sur l'ancien site, il parlait d'un savanne africain pour les autruches. Je pense que ce n'est pas pour tout de suite. Enfin, je tiens à le redire, super parc et de succroit immense. Une visite s'impose pour tous le monde.
Bombyx

Messagepar nico » Lundi 12 Juin 2006 12:41

Voilà donc le dernier épisode de mon compte rendu sur le parc des oiseaux.
Non loin de l'étang des pélicans se trouve trois enclos de bonne taille.
Le premier , qui heberge des espèces africaines , nous propose de rencontrer des grues de paradis , des grues demoiselles , des oies d'Egypte , des pintades vulturines et enfin des ibis chauve
Image
Image
Image

Le deuxième enclos acceuille une espèce de nouvelle-guinée , le casoar à casque
Image
Image

Quant au troizième enclos il est occupé par une grue couronnée
Image

Je me rapproche de la sortie et le dernier enclos de ma visite se nomme , la volière asiatique de krabi.
Pour la petite histoire krabi est en faite le nom d'une province de malaisie.
Et dès l'entrée c'est un superbe couple de calao bicorne qui nous acceuille :
Image
Image
Je pousse une porte et voilà ce que je découvre :
Image
Voici la liste des espèces qui peuple la volière de krabi :
Grande aigrette , spatule blanche , heron garde-boeuf , aigrette garzette , sarcelle élégante , canard mandarin , sarcelle à faucilles , sarcelle de Bernier , tragopan de Temminck , oedicnème criard , échasse blanche , combattan varie , vanneau huppé , chevalier gambette , courlis corlieu , garrulaxe ocelle et enfin faisan de salvadori , rien que ça.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ma visite a pris fin à la sortie de cette belle volière.
Je ne regrette pas d'avoir fait cinq heures de route pour venir visiter ce parc , et pour 12 euros l'entrée , il nous offre un excellent rapport qualité-prix.
Seul petit point négatif , par endroit le parc manque cruellement de bancs et de poubelles , pas grand chose a blâmer quoi.

Pour dolphéus , je sais pas exactement combien de manchots résident au parc des oiseaux , je crois en avoir vu une vingtaine environ.

Je vous laisse pour finir , encore quelques photos du parc et de ses pensionnaires :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
nico

Messagepar Ska88 » Lundi 12 Juin 2006 17:31

Compte-rendu super à l'image (apparemment) de ce parc, merci beaucoup!
Ska88

Messagepar nico » Lundi 12 Juin 2006 18:08

Merci a tous ceux qui ont appréciés ce compte rendu , il est vrai qu'il m'as pris du temps , mais au final je pense que ça vaut le coup :)
nico

Messagepar isabelle » Lundi 12 Juin 2006 19:41

merci nico pour ce compte rendu, les photos sont sympas et donnent une très belle image de ce parc, dire qu'il n'est qu'à une petite heure de chez moi et que j'ai toujours pas trouvé le temps d'y passer une journée, mais avec tout ce que tu as dis, je n'aurais aucune excuse de ne pas y aller, tu m'as vraiment donné envie d'y faire un tour cet été

isabelle
isabelle

Messagepar giradaire » Lundi 12 Juin 2006 20:55

Merci Nico pour ce copieux voyage aux pays des oiseaux.
J'ai hâte d'y retourner, mais depuis Bordeaux c'est une véritable expédition. C'est le seul parc en France de cette qualité.
Il est remarquable tant pour la collection, les mises en scénes des animaux que pour son travail en matière de conservation.
C'est pourtant un parc ornithologique qui a failli fermé il y a quelques années.
Il fut ouvert en 1970.
C'est en 2000 que le nouveau parc est né.

Plan en 1980
Image

Plan en 1990
Image

Plan en 2000
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Lundi 12 Juin 2006 21:10

Est-ce qu'il n'y a pas un spectacle de rapaces ? Des animations pédagogiques ? :D
En tout cas , çà donne vachement envie d'y aller !
didier

Messagepar nico » Mardi 13 Juin 2006 3:33

Il y a effectivement des animations pédagogiques , comme celle des pélicans , des ateliers de nourrissage et des rencontres avec les soigneurs.
Par contre pas de spectacle de rapaces.
Je suis très heureux si j'ai convaincus quelques uns d'entre vous a aller visiter ce parc , car avec un début d'année difficile du à la grippe aviaire , le parc a besoin du soutien de tous.
Je précise également que le parc posséde le label tourisme et handicap , une très bonne chose , puisque l'ensemble de la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite
nico

Messagepar Bombyx » Mercredi 14 Juin 2006 3:08

C'est le plus beau parc de la region rhone alpes, et oui! Peaugres et saint martin sont plus proche de mon lieu de residence. Mais villard les dombes est vraiment un lieu unique. C'est l'un des parcs les plus fameux que j'ai pu visiter. Excusez moi pour les fautes de frappes, je viens de reussir mon diplome et je suis enfin libéré. Que c'est dur..... Hips!
Bombyx

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites