Ecoparc (66)

Re: Ecoparc (66)

Messagepar orycterope » Samedi 09 Juin 2018 21:01

J'imagine qu'à terme il y aura des loups, des grands fauves...


Dans ce qu'à partagé Thibaut, il y a écrit loup, panthère de l'Amour et tigre de l'Amour, donc des loups et des grands fauves dès le début plutôt, je suppose que tu as mal lu Okapi? :wink:
orycterope
 
Messages: 314
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Ecoparc (66)

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juin 2018 5:21

Oui... Encore un coup du décalage horaire...
okapi
 
Messages: 12063
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ecoparc (66)

Messagepar zooho » Dimanche 10 Juin 2018 8:58

Decalage horaire ? Tu as visité un zoo sur un autre continent?
zooho
 
Messages: 31
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2016 19:39

Re: Ecoparc (66)

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juin 2018 14:23

Non... J'ai raté de peu récemment celui de la Guadeloupe et le Biodôme de Montréal est fermé pour travaux... Je vais essayer de me rattraper avec celui de Shanghai dans quelques jours, mais je serais à Doué mercredi!
okapi
 
Messages: 12063
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ecoparc (66)

Messagepar didier » Lundi 18 Mars 2019 20:01

La première accréditation nécessaire pour obtenir l'autorisation d'ouverture d'un projet tel qu'« EcoZonia, Terres de prédateurs » est le certificat de capacité pour l'élevage et la présentation publique d'espèces non domestiques.
Pour postuler, il est nécessaire d'avoir un certain nombre d'années d'expérience avec les espèces sollicitées en fonction de son niveau d'étude.
La procédure consiste à déposer un dossier espèce par espèce ou par groupe d'espèces. Il doit contenir toutes les caractéristiques éthologiques, physiologiques des animaux mais également traiter de l'hygiène, de l'alimentation, de la sécurité, etc... Il est accompagné d'une multitude de pièces administratives.
Une fois déposé, le dossier est examiné par les services de l’État qui valident les pièces administratives et émettent un premier avis. Le dossier est ensuite transmis à la commission nationale faune sauvage captive où il est examiné par un collège de professionnels. Le postulant est alors convoqué à Paris pour répondre aux différentes questions de cette commission qui remettra un avis. C'est la préfecture du département où a été déposé le dossier qui donnera l'avis définitif.
Le porteur du projet «EcoZonia, Terres de prédateurs » est détenteur du certificat de capacité pour l'élevage et la présentation publique du lion, du lycaon, du guépard et de la familles des ursidés (ours). Il a donc réalisé une nouvelle demande pour l'ensemble des espèces de l'ordre des carnivores soit 12 familles dont les félins, les canidés, les mustélidés, les hyénidés... qu'il a obtenu.
Nous pouvons donc poursuivre les procédures administratives...

Source : page facebook Ecoparc
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15184
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ecoparc (66)

Messagepar didier » Lundi 29 Avril 2019 19:18

Une grande nouvelle pour le projet « EcoZonia, Terres de Prédateurs » vient de nous parvenir. Il y a quelques mois, nous avions déposé une demande d’adhésion auprès de l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) qui regroupe environ 400 parcs animaliers. Cette demande consiste en l'élaboration d'un dossier complet sur notre projet et en particulier sur des critères spécifiques comme l'éducation, la conservation, le bien-être animal et la recherche.

Le comité d’accréditation a accepté notre dossier, autrement dit, notre projet répond à la charte de qualité de l'EAZA qui correspond au plus haut standard européen. « EcoZonia, Terres de Prédateurs » devient donc membre temporaire de l'EAZA en tant que parc animalier en construction.

Nous aimerions remercier Amélie, du bureau d'étude Akongo, qui nous a accompagnés et sans qui nous n'aurions pu obtenir cette accréditation.

Source : page facebook Ecoparc.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15184
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ecoparc (66)

Messagepar snockot » Lundi 29 Avril 2019 19:32

Merci pour cette nouvelle. Tout cela semble se préciser.. Reste à voir s'ils n'ont pas été ambitieux en pensant à une ouverture en 2021 ? Car il ne me semble pas que le moindre coup de pioche ait encore été donné... Après peut être que 2 ans pour faire sortir tout un parc de terre est un délai plus large que ce que j'imagine ?
snockot
 
Messages: 826
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Philippe » Mardi 09 Juillet 2019 9:50

Alors que les entreprises répondent aux appels d'offre pour la réalisation de notre projet « EcoZonia, Terres de prédateurs », Perpignan Méditerranée Métropole s'est réunie pour valider la demande de mise en compatibilité du PLU de Cases-de-Pêne et la convention PEPE.
Notre projet a reçu un avis favorable à l'unanimité ! La décision devra ensuite être validée par arrêté.
Cette mise en compatibilité rend possible la création de notre projet sur le site d'implantation sélectionné. La convention PEPE permet de se raccorder au réseau d'eau potable du village. Dans un souci écologique, nous avons opté pour ce choix car même s'il est plus onéreux que la création d'un forage il permettra de préserver la qualité de la nappe phréatique en limitant le nombre de forages.
Source : page FB d'Ecoparc.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11545
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Antoine » Lundi 09 Décembre 2019 12:11

Pendant que les travaux battent leur plein sur le site, je vous retranscrits ci-après quelques morceaux choisis du résumé non technique réalisé pour ce projet, concernant surtout les zones et les espèces à voir dans l'avenir.
Pour le reste, je vous renvoie à ce passionnant document : http://documents.projets-environnement. ... 33_RNT.pdf

"1.2.PRESENTATION GENERALE D’ECOZONIA

«ECOZONIA, Terres de prédateurs» est un parc animalier pensé par Cyril VACCARO titulaire du certificat de capacité relatif aux différents prédateurs terrestres présentés. Ce parc animalier accueillera et présentera des spécimens de prédateurs (mammifères et rapaces) venant de toute la planète et aura pour vocation de participer aux programmes de conservation des grands prédateurs dans le monde. Il comportera d’ici 15 ans 4 écozones représentant une région précise du monde.Au total, ce seront 36 espèces de mammifères et 20 espèces de rapaces relevant de ces différentes écozones et 3 espèces d’animaux domestiques catalans en voie d’extinction qui seront présentes dans ce parc. Tous les spécimens présentés proviendront d’autres parcs animaliers; aucun ne sera prélevé dans son milieu naturel, ce qui serait contraire à l’un des objectifs d’ECOZONIA.
Le principal critère de sélection des écozones à ECOZONIA est l'adaptation au climat méditerranéen des espèces animales sans nécessité de mise en place de structures à conditions hygrothermiques artificielles telle une serre par exemple. Les espèces se limiteront donc aux espèces des biotopes des forêts tempérées, steppes, déserts et savane. Le second critère est la présence, dans les régions naturelles de ces espèces d'une association ou d’une ONG de conservation.

Définition: Une écozone est définie comme étant une partie de la surface terrestre représentative d'une unité écologique à grande échelle, caractérisée par des facteurs abiotiques (non vivants) et biotiques (vivants) particuliers. Le système des écozones fut proposé par Miklos Udvardy dans un objectif de conservation en 1975

Image

Image

Image

1.4.ECOZONES PRESENTEES DANS ECOZONIA

1.4.1.PROVINCE DU KRAÏ DE PRIMORIE

La phase 1 verra le déploiement de la première écozone, la Province du Kraï de Primorié. Le carnet graphique suivant permet de détailler sur des planches format A3 les différents enclos, les cheminements et installations associés.

Espèces

1.4.1.1.Tableau: Liste des espèces de l’écozone du Kraï de Primorié
Image

1.4.2.PROVINCE DE LAMBAYEQUE
Espèces
1.4.2.1.Tableau: Liste des espèces de l’écozone de la Province de Lambayeque

Image

1.4.3.PARC W DU NIGER
Espèces
1.4.3.1.Tableau: Liste des espèces de l’écozone du Parc W du Niger

Image

1.4.4.PLATEAU DE SHAN
Espèces
1.4.4.1.Tableau: Liste des espèces de l’écozone du Plateau de Shan

Image

[b]1.4.5.IMMERSION DANS LE PARC ANIMALIER[/b
]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plan général du parc où sont notées toutes les espèces
Image

:wink:
Antoine
 
Messages: 2972
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Loxodonta » Mardi 10 Décembre 2019 15:18

je trouve le projet très intéressant et j'aime particulièrement l’idée de rattacher chaque écosystème à un parc national spécifique, ça permet de donner du concret au public et de pouvoir axer la pédagogie sur un sujet bien précis.
par contre certaines espèces on était rajouté de façon un peu de capillotracté. ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de dhole en Russie. par contre savez-vous s'il reste des lycaons dans le W? j'ai un vieux livre guide du Parc de la Pendjari (une réserve frontalière du W) qui doit avoir au moins 20 ou 30 ans et qui mentionne le lycaon, mais ne mentionne ni la population estimée ni sa répartition dans le parc et je n'ai jamais entendu une quelconque mention de lycaon dans la  Pendjari depuis. Savez-vous s'il reste des lycaons en Afrique de l'ouest?
Loxodonta
 
Messages: 64
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Therabu » Mardi 10 Décembre 2019 16:06

D'après l'UICN, selon les chiffres de 2012, une meute d'une vingtaine d'individus survit dans la région du W.

Source : https://www.iucnredlist.org/species/124 ... population (supplementary information)
Therabu
 
Messages: 3519
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Loxodonta » Mercredi 11 Décembre 2019 11:22

merci Therabu pour cette information. après quelques recherches j'ai vu que l'ONG "Africain Parks' qui gère la Pendjari depuis quelques années ( et qui fait un travail remarquable par ailleurs) a pour but de réintroduire des lycaons (ainsi que des rhinos) dans le parc, surement pour soutenir la population déjà existante dans le W.

sources:
https://youtu.be/9Tep_l29TrU
https://youtu.be/eUH3OlIR4fk
https://youtu.be/PASVc5Ayk_g
Loxodonta
 
Messages: 64
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Philippe » Samedi 22 Février 2020 12:28

Ecozonia : lancement de la construction du parc animalier dédié aux prédateurs

Pour l'instant, c'est la première des quatre zones du parc animalier qui est en construction. Elle s'étend sur onze hectares. Dès son ouverture en décembre 2020, on pourra notamment y observer des putois de Sibérie, des loups, des lynx, des ours et des rapaces. Coût de l'opération : 9 millions d'euros.

Un chantier difficile


Mais, les travaux sont difficiles. Le chantier est situé dans la vallée de l'Agly. Une construction sur un terrain de montagne, qui représente un véritable défi.

Par ailleurs, il s'agit d'un site où le risque d'incendie est particulièrement élevé. Il a donc fallut débroussailler plusieurs hectares pour empêcher les potentiels départ de feux.

Cyril Vaccaro, le porteur du projet, s'estime toutefois " confiant " quant au bon déroulé du chantier, et assure que toutes les dispositions ont été prises.
Source (avec reportage audio) : www.francebleu.fr/infos/environnement/e ... 1582308254
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11545
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Philippe » Samedi 22 Février 2020 12:38

Cases-de-Pène : unique en Europe, l'écoparc animalier EcoZonia va préserver 16 espèces de prédateurs

Le projet de l'écoparc animalier EcoZonia, terres de prédateurs, s'apprêtant à accueillir, dès septembre, 11 espèces de fauves (repartis sur 4 zones naturelles), et 5 espèces de rapaces, est l'œuvre de Cyril Vaccaro, ancien responsable de l'espace carnivores de la Réserve Africaine de Sigean. EcoZonia est porté par la société d'investissement commune Ecoparc, détenue à 75 % par la SAS Ecozonia et à 25 % par la Banque des Territoires. La première pierre a été posée ce vendredi 21 février 2020.

D'en haut (environ 300 mètres), la vue sur la vallée de l'Agly est époustouflante. Sur ces 26 hectares débroussaillés où, heureusement, la nature n'a pas totalement perdu ses droits, tous les parfums de la forêt méditerranéenne explosent en un bouquet d'arômes subtils.

C'est sur ce site sublime que la première pierre d'EcoZonia, futur écoparc animalier dédié à la conservation des grands prédateurs, a été symboliquement posée ce vendredi 21 février, en présence d'élus territoriaux et des représentants des collectivités locales.

Il aura fallu 2 ans pour que la Ville de Cases de Pène, Perpignan Méditerranée Métropole, la préfecture des P.-O. et la Banque des Territoires donnent leur feu vert au projet de Cyril Vaccaro, " qui paraissait au départ un peu fou, voire irrecevable ", a rappelé Théophile Martinez, le maire.

Rencontré in situ, quelques minutes avant les discours officiels, le porteur d'EcoZonia, ancien directeur de la Réserve Africaine de Sigean, en a dévoilé les tenants et aboutissants.

" L'écoparc "Terres de prédateurs" emmènera ses visiteurs à la découverte du monde fascinant des espèces qui peupleront quatre zones naturelles reconstituées : le Kraï du Primorié (extrême Orient russe), la province de Lambayeque (Pérou), le Parc W (Niger) et le plateau de Shan (Birmanie). Mon projet, né il y a 3 ans, est mû par un seul objectif : développer davantage d'actions en faveur de ces grands fauves et rapaces, symboles d'une nature sauvage, dans le domaine de la conservation, de l'éducation, du bien-être animal et de la recherche. "

La panthère et le tigre de l'Amour (fleuve de la Sibérie), le chat léopard, le chien viverrin (ou chien martre), le glouton, le lynx d'Eurasie, l'ours brun, l'ours d'Ussuri (de l'Himalaya), la martre à gorge jaune, le putois de Sibérie, le dhole (sorte de loup mâtiné de renard), issus de parcs animaliers et de réserves européens, seront donc les prochains hôtes de ces lieux. Les accompagneront le pygargue à queue blanche, la chouette lapone, le hibou grand duc, le faucon pèlerin et le faucon crécerelle qui appartiennent à 5 espèces de rapaces protégées.

" EcoZonia est unique tant par sa thématique que son concept , reprend ce passionné de zoologie et de conservation. En effet, les 4 écorégions que nous avons sélectionnées jouissent toutes d'un climat proche de celui du site d'implantation, en particulier par rapport aux fortes chaleurs estivales et au taux d'humidité. La préservation du site, la bonne adaptation et le confort des animaux qui vont y vivre - et pour certains s'y reproduire - sont nos priorités. J'ajoute qu'une équipe de 5 soigneurs animaliers et animateurs : Hugo, le chef, Mathieu, Lindsay, Thomas et Anouck - sera chargée de la surveillance et des soins, ainsi que de l'accueil des futurs visiteurs d'EcoZonia. "

Avec une ouverture annoncée pour décembre 2020, EcoZonia entend accueillir 80.000 personnes en 2021 et 110.000 d'ici 2025, au moyen d'un investissement initial d'environ 9 millions d'euros (Etat, Région, Département, investisseurs particuliers et 3 banques).

Image
Source : L'Indépendant.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11545
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Thibaut » Samedi 22 Février 2020 19:44

Pas fan du choix de rapaces mais belle collection, je souhaite plein de réussite à ce projet et à un certain forumer dans cette nouvelle expérience.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1663
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement