Ecoparc (66)

Re: Ecoparc (66)

Messagepar JulesDomalain » Samedi 09 Juin 2018 21:01

J'imagine qu'à terme il y aura des loups, des grands fauves...


Dans ce qu'à partagé Thibaut, il y a écrit loup, panthère de l'Amour et tigre de l'Amour, donc des loups et des grands fauves dès le début plutôt, je suppose que tu as mal lu Okapi? :wink:
JulesDomalain
 
Messages: 279
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Ecoparc (66)

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juin 2018 5:21

Oui... Encore un coup du décalage horaire...
okapi
 
Messages: 11798
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ecoparc (66)

Messagepar zooho » Dimanche 10 Juin 2018 8:58

Decalage horaire ? Tu as visité un zoo sur un autre continent?
zooho
 
Messages: 27
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2016 19:39

Re: Ecoparc (66)

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juin 2018 14:23

Non... J'ai raté de peu récemment celui de la Guadeloupe et le Biodôme de Montréal est fermé pour travaux... Je vais essayer de me rattraper avec celui de Shanghai dans quelques jours, mais je serais à Doué mercredi!
okapi
 
Messages: 11798
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ecoparc (66)

Messagepar didier » Lundi 18 Mars 2019 20:01

La première accréditation nécessaire pour obtenir l'autorisation d'ouverture d'un projet tel qu'« EcoZonia, Terres de prédateurs » est le certificat de capacité pour l'élevage et la présentation publique d'espèces non domestiques.
Pour postuler, il est nécessaire d'avoir un certain nombre d'années d'expérience avec les espèces sollicitées en fonction de son niveau d'étude.
La procédure consiste à déposer un dossier espèce par espèce ou par groupe d'espèces. Il doit contenir toutes les caractéristiques éthologiques, physiologiques des animaux mais également traiter de l'hygiène, de l'alimentation, de la sécurité, etc... Il est accompagné d'une multitude de pièces administratives.
Une fois déposé, le dossier est examiné par les services de l’État qui valident les pièces administratives et émettent un premier avis. Le dossier est ensuite transmis à la commission nationale faune sauvage captive où il est examiné par un collège de professionnels. Le postulant est alors convoqué à Paris pour répondre aux différentes questions de cette commission qui remettra un avis. C'est la préfecture du département où a été déposé le dossier qui donnera l'avis définitif.
Le porteur du projet «EcoZonia, Terres de prédateurs » est détenteur du certificat de capacité pour l'élevage et la présentation publique du lion, du lycaon, du guépard et de la familles des ursidés (ours). Il a donc réalisé une nouvelle demande pour l'ensemble des espèces de l'ordre des carnivores soit 12 familles dont les félins, les canidés, les mustélidés, les hyénidés... qu'il a obtenu.
Nous pouvons donc poursuivre les procédures administratives...

Source : page facebook Ecoparc
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14727
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ecoparc (66)

Messagepar didier » Lundi 29 Avril 2019 19:18

Une grande nouvelle pour le projet « EcoZonia, Terres de Prédateurs » vient de nous parvenir. Il y a quelques mois, nous avions déposé une demande d’adhésion auprès de l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) qui regroupe environ 400 parcs animaliers. Cette demande consiste en l'élaboration d'un dossier complet sur notre projet et en particulier sur des critères spécifiques comme l'éducation, la conservation, le bien-être animal et la recherche.

Le comité d’accréditation a accepté notre dossier, autrement dit, notre projet répond à la charte de qualité de l'EAZA qui correspond au plus haut standard européen. « EcoZonia, Terres de Prédateurs » devient donc membre temporaire de l'EAZA en tant que parc animalier en construction.

Nous aimerions remercier Amélie, du bureau d'étude Akongo, qui nous a accompagnés et sans qui nous n'aurions pu obtenir cette accréditation.

Source : page facebook Ecoparc.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14727
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ecoparc (66)

Messagepar snockot » Lundi 29 Avril 2019 19:32

Merci pour cette nouvelle. Tout cela semble se préciser.. Reste à voir s'ils n'ont pas été ambitieux en pensant à une ouverture en 2021 ? Car il ne me semble pas que le moindre coup de pioche ait encore été donné... Après peut être que 2 ans pour faire sortir tout un parc de terre est un délai plus large que ce que j'imagine ?
snockot
 
Messages: 720
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Philippe » Mardi 09 Juillet 2019 9:50

Alors que les entreprises répondent aux appels d'offre pour la réalisation de notre projet « EcoZonia, Terres de prédateurs », Perpignan Méditerranée Métropole s'est réunie pour valider la demande de mise en compatibilité du PLU de Cases-de-Pêne et la convention PEPE.
Notre projet a reçu un avis favorable à l'unanimité ! La décision devra ensuite être validée par arrêté.
Cette mise en compatibilité rend possible la création de notre projet sur le site d'implantation sélectionné. La convention PEPE permet de se raccorder au réseau d'eau potable du village. Dans un souci écologique, nous avons opté pour ce choix car même s'il est plus onéreux que la création d'un forage il permettra de préserver la qualité de la nappe phréatique en limitant le nombre de forages.
Source : page FB d'Ecoparc.
Philippe
 
Messages: 11074
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement