Un superbe monde qui m'a surpris par la qualité de ses décors, et par certains enclos vraiment bons !
Commençons par le nouvel enclos des gorilles: quand j'ai visité Pairi Daiza, l'enclos intérieur était en travaux. Mais on peut voir l'extérieur, mon avis: trop en pente, pas assez aménagé, artificiel, et pas immersif du tout.

je trouve qu'en 2016, des îles si petites ne sont plus acceptable: quelle idée aussi de garder le bâtiment des colobes !
Ensuite en arrive à (l'horrible) enclos et bassin des hippopotames, en vision sous-marine, mais... Eau trouble ! Petite berge sableuse et bétonnée minuscule, et un mur pas naturel du tout !

vue du train, et de la berge des hippopotames.
Et puis on arrive à une belle surprise: les rhinocéros blancs, avec un petit ! Nous avons vu un "ballet" de rhinocéros blancs, très impressionnant:

L'enclos: il manque de l'herbe non ?

Le bébé rhinocéros blanc.
les rhinocéros blancs cohabitent avec des phacochères que je n'ai pu voir que le soir: j'ai été ravi de revoir cette espèce que j'aime beaucoup:

Désolé pour la qualité de la photo.
Puis on entre dans le village Tamberma: Magnifique, c'est un dépaysement total, le décors est superbe !
(Je félicite Pairi Daiza pour avoir trouvé une fonction pour toutes ces pagodes, maisons, cases...

Les gnous sont vraiment mal logés ! en plus, il y a des watussis qui pourraient être à leur place (bien plus authentique, puisque c'est un animal domestique), et les gnous pourraient aller avec les girafes.

dans cette place du village, on trouve un point de restauration: "au bon foufou":

détail du toit d'une des cases donnant sur les enclos des lions et des hyènnes.

grande vue du village tamberma.
On trouve aussi un enclos pour suricates, qui cohabitent avec des potamochères roux: l'enclos est parfaitement adapté aux suricates, mais il est bien trop petit pour les potamochères, et en plus, avec du sable, et pas un coin d'ombre pour ces suidés qui ne rencontreront jamais de suricates dans leur milieu naturel.

enclos

en plus, les visiteurs peuvent toucher et donner à manger aux animaux !

Il y a aussi un point de vue sur l'enclos des lions: Je penses que ce sont les félins les mieux logés à Pairi daiza. Il y a aussi l'enclos des hyènes, trop petit, j'aime bien l'idée de carcasse d'avion mais je pense qu'il ne valait mieux pas la mettre dans un enclos.

enclos des lions

enclos des hyènes.
Il y a une case pédagogique qui présente des objets et vêtements confisqués: sacs en crocodile, manteaux en léopards... J'ai beaucoup aimé cette case car elle est très réussie et sensibilise vraiment les visiteurs. On ne voit pas souvent des manteaux en léopards !

Il y a aussi une boutique, et une volière pour marabouts et becs ouverts africains:

bec ouvert africain
Puis on sort du village pour voir les enclos des autruches, éléphants, guépards, buffles, zèbres... J'aime beaucoup la manière dont ce monde est organisé: le village d'un côté, puis la savane... Les photos plus tard...