Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 10 Septembre 2016 9:33

La Terre des Origines:

Un superbe monde qui m'a surpris par la qualité de ses décors, et par certains enclos vraiment bons !

Commençons par le nouvel enclos des gorilles: quand j'ai visité Pairi Daiza, l'enclos intérieur était en travaux. Mais on peut voir l'extérieur, mon avis: trop en pente, pas assez aménagé, artificiel, et pas immersif du tout.
Image
Image
je trouve qu'en 2016, des îles si petites ne sont plus acceptable: quelle idée aussi de garder le bâtiment des colobes !

Ensuite en arrive à (l'horrible) enclos et bassin des hippopotames, en vision sous-marine, mais... Eau trouble ! Petite berge sableuse et bétonnée minuscule, et un mur pas naturel du tout !
Image
Image
vue du train, et de la berge des hippopotames.

Et puis on arrive à une belle surprise: les rhinocéros blancs, avec un petit ! Nous avons vu un "ballet" de rhinocéros blancs, très impressionnant:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'enclos: il manque de l'herbe non ?
Image
Le bébé rhinocéros blanc.

les rhinocéros blancs cohabitent avec des phacochères que je n'ai pu voir que le soir: j'ai été ravi de revoir cette espèce que j'aime beaucoup:
Image
Désolé pour la qualité de la photo.

Puis on entre dans le village Tamberma: Magnifique, c'est un dépaysement total, le décors est superbe !

(Je félicite Pairi Daiza pour avoir trouvé une fonction pour toutes ces pagodes, maisons, cases... :mrgreen: ).

Image
Image
Les gnous sont vraiment mal logés ! en plus, il y a des watussis qui pourraient être à leur place (bien plus authentique, puisque c'est un animal domestique), et les gnous pourraient aller avec les girafes.
Image
Image
Image

dans cette place du village, on trouve un point de restauration: "au bon foufou":
Image
détail du toit d'une des cases donnant sur les enclos des lions et des hyènnes.
Image
grande vue du village tamberma.

On trouve aussi un enclos pour suricates, qui cohabitent avec des potamochères roux: l'enclos est parfaitement adapté aux suricates, mais il est bien trop petit pour les potamochères, et en plus, avec du sable, et pas un coin d'ombre pour ces suidés qui ne rencontreront jamais de suricates dans leur milieu naturel.
Image
enclos
Image
en plus, les visiteurs peuvent toucher et donner à manger aux animaux !
Image
Image

Il y a aussi un point de vue sur l'enclos des lions: Je penses que ce sont les félins les mieux logés à Pairi daiza. Il y a aussi l'enclos des hyènes, trop petit, j'aime bien l'idée de carcasse d'avion mais je pense qu'il ne valait mieux pas la mettre dans un enclos.
Image
enclos des lions
Image
enclos des hyènes.

Il y a une case pédagogique qui présente des objets et vêtements confisqués: sacs en crocodile, manteaux en léopards... J'ai beaucoup aimé cette case car elle est très réussie et sensibilise vraiment les visiteurs. On ne voit pas souvent des manteaux en léopards !
Image

Il y a aussi une boutique, et une volière pour marabouts et becs ouverts africains:
Image
Image
bec ouvert africain

Puis on sort du village pour voir les enclos des autruches, éléphants, guépards, buffles, zèbres... J'aime beaucoup la manière dont ce monde est organisé: le village d'un côté, puis la savane... Les photos plus tard...

:wink:
zoobeauval25

Messagepar abel » Samedi 10 Septembre 2016 9:59

Merci pour cette suite :) .
abel

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2016 10:12

Merci pour ce nouvel épisode: c'est amusant de lire les critiques de certains enclos, notamment celui des potamochères, du mur "artificiel" des hippopotames ou de la taille des îles jugée inacceptable en 2016... Pour les volcans, au vu des ambitions du parc et du résultat actuel, je crois qu'il est sage de patienter jusqu'à l'année prochaine pour en apprécier, ou pas, les évolutions en matière de végétation et d'aménagements. Pour le reste, oui, évidemment, on aime bien l'herbe haute pour masquer les rhinocéros, mais entre sable du désert ou pelouse de golf, ma foi... Je pense que les hippopotames préféraient le lac pour le coup, plutôt que d'être, pauvres bêtes, en vitrine... Pour les gnous, je suis d'accord: on va suggérer au parc de mettre des watusis à la place!
okapi

Messagepar Elouan » Samedi 10 Septembre 2016 10:43

Merci pour la suite du compte-rendu. :wink:
Elouan

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 10 Septembre 2016 11:38

l'enclos des éléphant est vraiment affreux, la savane africaine n'est pas assez réfléchie selon moi...

Image
Image
Vue de l'enclos des hyènes
Image
vue de "La Terre des Origines"

L'enclos des panthères nébuleuses a beau être provisoire, il est... AFFREUX !

L'enclos des guépards est beaucoup trop petit:
Image
Le guépard, reste -pour moi- le plus bel animal du monde :wink: .

Puis on redescend et on arrive à l'enclos des girafes, watussis et oiseaux: affreux enclos:
Image
Image

Et la volière des becs en sabot qui est très belle, mais il manque du papyrus. J'ai tout de même été ravi de revoir cette espèce.

Une autre vue de "La Terre des Origines":
Image

Et le superbe village lacustre africain:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

il y a aussi un horrible enclos à otaries à fourrure du Cap avec des berges EN PLASTIQUE ! Alors que les hippopotames auraient eu tout a fait leur place dans le village (mais sans plastique :mrgreen: )
Il y a aussi un poulailler vraiment pas terrible (pas de terre, juste du plancher).

En conclusion, je dirais que la Terre des Origines est un superbe monde de Pairi Daiza, par ses cases, son village lacustres et ses végétaux, toutefois, la majorité des animaux de ce monde sont vraiment mal logés.

Prochaine étape: le mersus emergo.

:wink:
zoobeauval25

Messagepar abel » Samedi 10 Septembre 2016 12:23

Même si les berges sont en plastique et donc pas très jolies et que cet enclos n'est effectivement pas le summum, dans mes souvenirs, l'enclos des otaries à fourrure n'avait rien à envier à la plupart des piscines artificielles de nos parcs français.
abel

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 10 Septembre 2016 12:47

abel a écrit:Même si les berges sont en plastique et donc pas très jolies et que cet enclos n'est effectivement pas le summum, dans mes souvenirs, l'enclos des otaries à fourrure n'avait rien à envier à la plupart des piscines artificielles de nos parcs français.

le mieux serait un grand bassin avec des vagues, un fond marin reconstitué, et une berge avec sable et vrais rochers. Mais bon, je ne penses pas que Pairi Daiza va reloger ses otaries.
zoobeauval25

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2016 12:55

C'est sûr qu'un bassin à vagues, une berge sableuse et des rochers, c'est le paysage classique des piscines à otaries de l'hexagone... Hormis Branféré qui a fait un bel effort pour ses animaux marins, sans aller jusqu'aux vagues, ailleurs, de La Palmyre à Beauval ou Amiens, c'est pathétique... Et on ne parle pas de la musique, hein...
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 10 Septembre 2016 13:38

okapi a écrit:C'est sûr qu'un bassin à vagues, une berge sableuse et des rochers, c'est le paysage classique des piscines à otaries de l'hexagone... Hormis Branféré qui a fait un bel effort pour ses animaux marins, sans aller jusqu'aux vagues, ailleurs, de La Palmyre à Beauval ou Amiens, c'est pathétique... Et on ne parle pas de la musique, hein...

J'ai dit que c'était l'idéal, pas que c'était présent dans les parcs zoologiques français !
zoobeauval25

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2016 14:52

Et c'est bien le problème! Quand otarie rime avec piscine, plongeoir et gradins, c'est franchement inquiétant! Tous les zoos se gargarisent du respect de l'animal et de lui offrir des conditions de vie proches de la nature, mais là où on veut bien y croire avec une prairie ou un bout de forêt pour les espèces concernées, sérieusement, un bassin cimenté c'est grotesque vis à vis des otaries!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 10 Septembre 2016 15:47

J'ai trouvé la présentation des otaries (africaines) assez bien trouvée, du fait de l'entourer d'un village sur pilotis. Mais je suis d'accord, je ne comprends pas l'intérêt des berges en plastique, plutôt que des pontons flottants en bois.
Je trouve aberrant de garder les potamochères dans ce petit enclos sableux. Ne pourraient-ils pas rejoindre un autre enclos pour cohabiter avec une autre espèce ?
Antoine6259

Messagepar guirosama » Samedi 10 Septembre 2016 15:50

Je partage, une fois de plus, ton avis, Okapi, tout en admettant n'y avoir jamais songé avant.
Nausicaa et son bassin en faux rocher n'est pas mal mais jamais je n'ai vu ces animaux avec des espaces sableux. Oceanografic à Valencia n'est pas mal non plus, bien que trop petit.
guirosama

Messagepar guirosama » Samedi 10 Septembre 2016 15:50

En fait, dans les zoos, je ne m'attarde guère sur les otaries, c'est un fait. Sans doute, à cause des piscines et des spectacles.
guirosama

Messagepar Joseph » Samedi 10 Septembre 2016 17:08

L'espace du PZP est pas mal aussi, bien que pas exceptionnel ...
Joseph

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2016 18:27

Là, pour le coup, je crois que c'est l'un des plus moches que je connaisse... C'est tellement artificiel, tellement... bleu, que ça en devient kitsch! Branféré, franchement, c'est vraiment un moindre mal...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites