Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Juillet 2016 15:15

Antoine6259 a écrit:Les langurs de Java sont présentés sur une ile ? Aurais-tu une photo ? J'ai toujours entendu que cela n'était pas possible ? Excepté à Apenheul, où l'ile était entourée de fil électrique.

Jan Vermeer me disait que s'il n'y avait pas au minimum 4 mètres de largeur, ce n'était pas la peine d'essayer de les présenter sur une île. Et encore, 4 mètres, ces singes pourraient encore aisément les sauter. Par ailleurs, il me semble qu'ils peuvent nager.

Moi aussi, je veux bien voir une photo de cette île. Et également, une photo du gibbon à favoris blancs. Merci d'avance.

EDIT: je viens de visiter le site web du Zoo d'Auvergne. Et j'y ai vu une photo d'un langur de Java en cohabitation avec les gibbons à mains blanches. Est-ce toujours le cas ?
Vinch

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 14 Juillet 2016 16:04

Antoine6259 a écrit:Les langurs de Java sont présentés sur une ile ? Aurais-tu une photo ? J'ai toujours entendu que cela n'était pas possible ? Excepté à Apenheul, où l'ile était entourée de fil électrique.

Non, je n'ai pas de photo, mais je sais qu'ils sont sur une île, je suis désolé, c'est tout ce que je sais, vous pouvez toujours voir sur le site du parc, si il y a des langurs de Java :wink: .

Simon38 a écrit:C'est quand même bien bancal comme plan de collection avec une telle thématique ! A vue de nez : des gibbons, des girafes, des hippos, des suricates.... J'attends la partie "palé-arctique" mais pour l'instant ça laisse une drôle d'impression ! Et ce serait encore mieux avec des images, mais déjà le partage est super !

Les images viendront après la description, cela vous laisse le temps d'imaginer le parc, et de vous faire une idée (j'ai eu quelques problèmes d'ordinateur récemment, s'il vous plaît, soyez indulgent :wink: ).

Vinch a écrit:

Jan Vermeer me disait que s'il n'y avait pas au minimum 4 mètres de largeur, ce n'était pas la peine d'essayer de les présenter sur une île. Et encore, 4 mètres, ces singes pourraient encore aisément les sauter. Par ailleurs, il me semble qu'ils peuvent nager.

Moi aussi, je veux bien voir une photo de cette île. Et également, une photo du gibbon à favoris blancs. Merci d'avance.

EDIT: je viens de visiter le site web du Zoo d'Auvergne. Et j'y ai vu une photo d'un langur de Java en cohabitation avec les gibbons à mains blanches. Est-ce toujours le cas ?

Je ne pense pas que c'est toujours le cas.
zoobeauval25

Messagepar abel » Jeudi 14 Juillet 2016 19:11

Merci pour ce compte-rendu d'un parc qui se développe et a l'air de plus en plus intéressant :wink: !
Des photos de l'île des langurs de Java sont visibles dans le compte-rendu que Raphaël avait réalisé en 2014, zoobeauval25 pourra peut-être nous dire si ça a changé:
:arrow: viewtopic.php?f=4&t=9988
abel

Messagepar Virgilles87 » Jeudi 14 Juillet 2016 19:16

mais pas de soucis, je n'évoquerai plus mes problèmes personnels. Je n'interviendrai même plus du tout.
Virgilles87

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 15 Juillet 2016 10:35

Les visiteurs traversent une plaine de jeux pour ensuite arriver à l'enclos des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius), un seul individu "Jules", la mascotte du parc. Il cohabite avec des chèvres naines du Sénégal. La sécurité de l'enclos n'est vraiment plus acceptable en 2016. Un nouvel enclos est prévu en 2017 avec des loges intérieurs avec bassin chauffé, le parc souhaite accueillir une femelle, une cohabitation avec des antilopes est prévue.

à côté des hippopotames, un enclos sans aménagement héberge des emeux d'Australie (Dromaius novaehollandiae).

à côté des emeux et hippopotames, un enclos avec une mare hébergeait autrefois des capybaras.

En hauteur, l'ancien enclos des lions (herbeux et entouré de grillages épais), est provisoirement le lieu de vie de pudus des Andes (Pudu puda) (nouvel espèce 2016), qui cohabitent avec des capybaras (Hydrochoerus hydrochaeris) et des coatis roux (Nasua nasua). Cet enclos devait accueillir les gloutons dès cet année, mais les soigneurs n'ont pas eu le temps d'effectuer le transfert. Les gloutons déménageront donc en 2017.

Ces quatre enclos: hippopotames/chèvres naines, emeux, pudus/coatis et capybaras, seront fusionnés pour devenir un grand enclos à tigre, normalement en 2018.
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 15 Juillet 2016 10:36

J'ai oublié de dire que l'ancien enclos des capybaras fera parti lui aussi du futur enclos des tigres.
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Vendredi 15 Juillet 2016 10:59

Donc au final, ce sont les gloutons ou les tigres qui occuperont l'ancien espace des lions ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 15 Juillet 2016 11:37

Oui, c'est très étrange, je trouve, ce sont les tigres, qui occuperont finalement l'ancien espace des lions.
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Vendredi 15 Juillet 2016 18:09

Et, selon ton expérience et ressenti, quelle surface devrait être dégagée pour les tigres au final ?
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 16 Juillet 2016 10:09

Simon38 a écrit:Et, selon ton expérience et ressenti, quelle surface devrait être dégagée pour les tigres au final ?

Je pense que la surface donné aux tigres sera très grande, en tout cas beaucoup plus grande que leur affreux enclos actuel. Mais je risque de voir des enclos à tigres beaucoup plus grands que ça, donc, je vais peut-être changer d'avis.
zoobeauval25

Messagepar raphaël » Samedi 16 Juillet 2016 14:51

Merci pour ton retour de visite, zoobeauval25, mais même si son ton est un peu agressif, Vinch n'a pas tort.
Tu te mets toi même dans l'embarras en étant virulent sur des sujets que tu ne maitrises pas. Crier ta haine pour l'herbe et les suricates, pour après dire "oups ha je savais pas que ça vivait sur de l'herbe" ça fait un peu brouillon.

Sinon merci pour les infos.
Je reviens sur le sujet car j'ai visité le Parc en 2014, certes la thématique "montagne" a un peu bon dos et elle est largement contournée par moments. L'idée évoquée est de parler des animaux vivant "à proximité des montagnes" mais je crois qu'on peut y inclure toutes les espèces, en fait...
Cela dit, si on met de côté cette approximation, les nouvelles réalisations sont de très bonne qualité et le zoo s'implique réellement au niveau national et international, puisqu'il se lance dans une étude de la population captive des suricates. Vaste chantier.
Vu la beauté des espaces des ongulés et mammifères de montagne qui ont été créés (zoobeauval25 nous en parlera) je pense qu'on peut être confiants.

Et en effet, il y a des langurs sur une île.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 16 Juillet 2016 20:23

raphaël a écrit:Merci pour ton retour de visite, zoobeauval25, mais même si son ton est un peu agressif, Vinch n'a pas tort.
Tu te mets toi même dans l'embarras en étant virulent sur des sujets que tu ne maitrises pas. Crier ta haine pour l'herbe et les suricates, pour après dire "oups ha je savais pas que ça vivait sur de l'herbe" ça fait un peu brouillon.

Sinon merci pour les infos.
Je reviens sur le sujet car j'ai visité le Parc en 2014, certes la thématique "montagne" a un peu bon dos et elle est largement contournée par moments. L'idée évoquée est de parler des animaux vivant "à proximité des montagnes" mais je crois qu'on peut y inclure toutes les espèces, en fait...
Cela dit, si on met de côté cette approximation, les nouvelles réalisations sont de très bonne qualité et le zoo s'implique réellement au niveau national et international, puisqu'il se lance dans une étude de la population captive des suricates. Vaste chantier.
Vu la beauté des espaces des ongulés et mammifères de montagne qui ont été créés (zoobeauval25 nous en parlera) je pense qu'on peut être confiants.

Et en effet, il y a des langurs sur une île.

On en apprend toujours plus chaque jour !

Oui, la partie des montagnes est pour moi, incroyable, il y a une réel sensibilisation à la conservation (même si bouquetins et chamois ne sont pas les animaux les plus menacés de disparition qui existent :mrgreen: ).
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Samedi 16 Juillet 2016 20:44

Et encore la France et l'Italie ont, et conservent, un passé relativement tumultueux et riche en terme de conservation du bouquetin ! L'espèce est passée à deux doigts de l'extinction il y a plusieurs décennies ! Un bel exemple de réussite des réintroductions que les zoos pourraient souligner !
Simon38

Messagepar raphaël » Samedi 16 Juillet 2016 21:49

L'enclos de contact des bouquetins est en effet exceptionnel.
Le vaste espace des takins-markhors aussi.
J'ai hâte de voir ce zoo s'intéresser aux chèvres blanches des Rocheuses...
On note tout de même que pour les prochaines années, il y aura toujours une nouveauté principale autour d'une grosse espèce : lion cette année, bientôt hippos et tigres...
Mais si c'est bien fait et que cela inclue autour de belles installations, je suis pour.
Les nouveaux enclos des pandas roux, des loutres et des ratons laveurs ont l'air très réussis !
Je verrai bien aussi un espace partageant magots et mouflons à manchettes. Voire des géladas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 17 Juillet 2016 10:03

raphaël a écrit:L'enclos de contact des bouquetins est en effet exceptionnel.
Le vaste espace des takins-markhors aussi.
J'ai hâte de voir ce zoo s'intéresser aux chèvres blanches des Rocheuses...
On note tout de même que pour les prochaines années, il y aura toujours une nouveauté principale autour d'une grosse espèce : lion cette année, bientôt hippos et tigres...
Mais si c'est bien fait et que cela inclue autour de belles installations, je suis pour.
Les nouveaux enclos des pandas roux, des loutres et des ratons laveurs ont l'air très réussis !
Je verrai bien aussi un espace partageant magots et mouflons à manchettes. Voire des géladas.

Si tu veux le savoir, l'enclos des pandas roux est EXCEPTIONNEL ! J'attend avec impatience des pandas géants :mrgreen: .
Les mouflons à manchettes devraient rejoindre l'enclos (exceptionnel) des magots cet année.
Le mieux, ce serait que le parc animalier d'Auvergne récupère les chèvres des montagnes rocheuses de la ménagerie du Jardin des plantes :mrgreen: .
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites