NathanGil a écrit:Personnellement, je préfère voir des créations avec quelques installations inspirées de Beauval que des remodelages d'un parc déjà existant. Moi je serais curieux de découvrir TON zoo

Je ne peux pas vous présenter UN DE MES zoos, cela me prendrait trop de temps, mais je peu vous présenter une meilleure création que mon idée de "new Vincennes":
Il s'agit d'une serre géante sur la forêt équatoriale africaine (je la ferai en plusieurs parties)
Les visiteurs entrent dans la serre (de préférence par un tunnel en faux rocher): Un spectacle impressionnant et spectaculaire les attend: une immense cascade les accueille (disons 8 ou 9 mètres de haut). La cascade se jette dans un immense bassin ou le visiteur pourra observer des poissons, mais surtout, une multitude d'échassiers africains (tantale ibis, spatule blanche...). Plus loin, une large volière sert de lieu de vie pour des calaos à joues grises: substrat de terre, quelques rochers, quelques structures en bois, et une petite cascade. La volière est évidement végétalisée.
Les calaos animent l'espace par leurs cris et par leur déplacement (cf les calaos rhinocéros dans la serre des oiseaux de Beauval).
Intéressons nous au climat qui règne dans l'installation, ils fait plutôt frais, il y règne une humidité constante, il n'est pas rare de se retrouver sous la pluie.
L'ambiance est faite d'une végétation extrêmement dense, des brumisateurs, qui noie le visiteur sous la brume.
Il n'y a pas de haut parleur qui diffuse des bruits d'animaux de la nature, les animaux de la serre ainsi que les 20 cascades (oui, 20) suffisent largement.
Les allées de visite reconstituent un sol de forêt tropicale.
Après les calaos à joues grises, les visiteurs peuvent découvrir les premiers primates de la serre: Les mandrills sphinx. Ils disposent d'une très grande volière intérieure végétalisée. Le mandrill sphinx est menacé d'extinction dans la nature. La partie la plus grande de la volière est la surface au sol. De nombreux enrichissements sont posés
chaque jour pour occuper les primates. La volière est également dotée de nombreux troncs d'arbres.
Les structures d'escalade sont nombreuse bien que le mandrill est animal plutôt "du sol".
En face des mandrills, une large volière (encore une) accueille le prédateur du primate: le léopard. La végétation de l'enclos est extrêmement dense, les structures d'escalade sont, là aussi, très présentes. Des troncs d'arbre permettent créé un territoire géométrique. Se qui pourrait faciliter le travail des soigneurs, lors de la disposition des enrichissements.
Les visiteurs sont ensuite invités à circuler librement dans la serre, de chercher les animaux. Les espèces en liberté sont indiqués sur des panneaux (c'est très "excitant" de savoir que l'espèce est là, mais que l'on ne la voit pas).
prochaine étape: l'enclos des potamochères et le deuxième étage.
J'attend vos impressions (et peut-être vos suggestions) sur cette première partie de ma serre.
Si vous avez des reproches sur la conception des installations, n'hésitez surtout pas.