Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 29 Avril 2016 18:43

Les visiteurs vont pouvoir admirer les grands enclos des okapis (2) couverts d'un seul filet afin d'y abriter plusieurs espèces oiseaux (merci Bioparc :) ) La volière est divisée en deux enclos afin de séparer le mâle de la femelle. Identiques les deux parcs ont un substrat de terre, recouvert de petite végétation, des îlots de végétation avec du bambou, des palmiers, bananiers, mais aussi beaucoup de plantes africaines des Virungas.
Le premier enclos héberge un okapi en cohabitation avec des buffles nains du congo.
Le deuxième enclos est le lieu de vie d'un okapi en cohabitation avec des bongos de forêt.
Les oiseaux de la volière sont les suivants:
canard à bosse
touraco géant
touraco à joues blanches
perroquet gris du Gabon
paon du Congo (pour occuper le sol)
touraco vert
calao à joues argentés
touraco violet
pigeon des olives

Les visiteurs peuvent admirer cet ensemble par un point d'observation couvert, en bois, ou la pédagogie est très présente, les menaces qui pèsent sur les Virungas .
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 30 Avril 2016 10:31

Image
le sanctuaire des okapis, Bioparc zoo de doué la fontaine.

Les visiteurs peuvent maintenant se diriger vers une autre passerelle, qui les mènera à la serre , accolée au grand rocher.

Image
Afrique équatoriale, parc zoologique de Paris.
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 30 Avril 2016 14:32

La serre sert uniquement à abriter les espaces intérieurs des gorilles, ceux des okapis étant cachés des visiteurs.
L'espace aménagé est le même que celui que prévoit Vincennes pour sa biozone Afrique équatoriale. Je trouve qu'il va très bien au parc:
Image
l'intérieur des gorilles: zoo de Vincennes

Le seul changement serait la disposition de gradins autour de l'enclos, de la même manière qu'à Bâle, pour une meilleure observation, je n'ai pas de photos.
un ascenseur et un escalier permet aux visiteurs d'aller au restaurant, situé dans le grand rocher. Il offre une superbe vue sur le parc et sur Paris, servant des plats de saison, la pédagogie est là aussi très présente sur les danger de l'huile de palme entre autre. Mais le repas est gardé comme un moment de détente.
Image
le projet de restaurant panoramique dans le grand rocher.

On pourrait imaginer le grand rocher noyé dans la végétation, avec une pente douce en herbe plongeant dans l'enclos extérieur des gorilles permettant de donner plus d'espace aux grands singes.

La suite de la visite se fait de l'autre côté du grand rocher, à l'extérieur, avec tout d'abord un grand bassin pour loutres à joues blanches du Congo, sous le grand rocher. Un bassin avec une grande plage luxuriante, et un bassin à vision sous-marine pour les visiteurs.
zoobeauval25

Messagepar okapi » Samedi 30 Avril 2016 18:27

As-tu sollicité l'autorisation de l'agence qui a conçu le projet initial de Vincennes? Le minimum serait peut-être de mentionner les crédits lorsque tu recycle des images concept, non?
okapi

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Mai 2016 11:16

Okapi a raison. L'utilisation de la plupart des images qui circulent sur internet n'est pas libre sans autorisation de leur auteur/ propriétaire, et il faut donc la demander.
En attendant, il faut toujours citer le site web où tu as trouvé ces images.
Et il faudrait aussi le faire même si les images sont libres de droit, c'est la moindre des politesse.

Ensuite, c'est beau de rêver un aspect "meilleur" pour la plupart des enclos du Zoo de Beauval, mais ne serait-il pas mieux d'imaginer ton propre zoo ? Ce serait sans doute moins désobligeant pour la famille Delord et toute son équipe.
Vinch

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 01 Mai 2016 15:27

Les enclos que j'ai aménagé pour cette première partie du parc zoologique de Paris ne sont pas mes "modèles". Je trouvais simplement qu'ils allaient bien au parc. Si je vous présentait mon zoo, je ne pense pas que vous l'aimeraient. Chacune des installations de mon parc imaginaire ont au moins une chose en commun avec celles de Beauval. Et comme je sais qu'elles sont très critiqués sur ce forum...
zoobeauval25

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mai 2016 15:38

Il ne faut juste pas tout mélanger: tu as parfaitement le droit d'aimer Beauval, mais tu dois aussi accepter qu'à partir du moment où c'est un lieu public, il s'offre inévitablement à la comparaison et à la critique. Et tu dois accepter qu'en fonction de nos références, de nos expériences de visite dans d'autres parcs, il y a des points qui nous semblent très faibles dans ce parc. Ce que je trouve dommage dans ton projet de zoo, c'est que tu recycles des images d'autres parcs, que tu alignes des espèces dans chacune de tes zones en fonction de tes envies, mais que tu ne crées pas grand-chose de neuf... C'est formidable de vouloir créer un zoo à soi, donc plutôt que de reprendre des éléments chez les autres, autant tout inventer!
okapi

Messagepar NathanGil » Dimanche 01 Mai 2016 15:53

Personnellement, je préfère voir des créations avec quelques installations inspirées de Beauval que des remodelages d'un parc déjà existant. Moi je serais curieux de découvrir TON zoo :)
NathanGil

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 20:11

NathanGil a écrit:Personnellement, je préfère voir des créations avec quelques installations inspirées de Beauval que des remodelages d'un parc déjà existant. Moi je serais curieux de découvrir TON zoo :)

Je ne peux pas vous présenter UN DE MES zoos, cela me prendrait trop de temps, mais je peu vous présenter une meilleure création que mon idée de "new Vincennes":

Il s'agit d'une serre géante sur la forêt équatoriale africaine (je la ferai en plusieurs parties)

Les visiteurs entrent dans la serre (de préférence par un tunnel en faux rocher): Un spectacle impressionnant et spectaculaire les attend: une immense cascade les accueille (disons 8 ou 9 mètres de haut). La cascade se jette dans un immense bassin ou le visiteur pourra observer des poissons, mais surtout, une multitude d'échassiers africains (tantale ibis, spatule blanche...). Plus loin, une large volière sert de lieu de vie pour des calaos à joues grises: substrat de terre, quelques rochers, quelques structures en bois, et une petite cascade. La volière est évidement végétalisée.
Les calaos animent l'espace par leurs cris et par leur déplacement (cf les calaos rhinocéros dans la serre des oiseaux de Beauval).

Intéressons nous au climat qui règne dans l'installation, ils fait plutôt frais, il y règne une humidité constante, il n'est pas rare de se retrouver sous la pluie.
L'ambiance est faite d'une végétation extrêmement dense, des brumisateurs, qui noie le visiteur sous la brume.
Il n'y a pas de haut parleur qui diffuse des bruits d'animaux de la nature, les animaux de la serre ainsi que les 20 cascades (oui, 20) suffisent largement.
Les allées de visite reconstituent un sol de forêt tropicale.

Après les calaos à joues grises, les visiteurs peuvent découvrir les premiers primates de la serre: Les mandrills sphinx. Ils disposent d'une très grande volière intérieure végétalisée. Le mandrill sphinx est menacé d'extinction dans la nature. La partie la plus grande de la volière est la surface au sol. De nombreux enrichissements sont posés chaque jour
pour occuper les primates. La volière est également dotée de nombreux troncs d'arbres.
Les structures d'escalade sont nombreuse bien que le mandrill est animal plutôt "du sol".

En face des mandrills, une large volière (encore une) accueille le prédateur du primate: le léopard. La végétation de l'enclos est extrêmement dense, les structures d'escalade sont, là aussi, très présentes. Des troncs d'arbre permettent créé un territoire géométrique. Se qui pourrait faciliter le travail des soigneurs, lors de la disposition des enrichissements.

Les visiteurs sont ensuite invités à circuler librement dans la serre, de chercher les animaux. Les espèces en liberté sont indiqués sur des panneaux (c'est très "excitant" de savoir que l'espèce est là, mais que l'on ne la voit pas).

prochaine étape: l'enclos des potamochères et le deuxième étage.

J'attend vos impressions (et peut-être vos suggestions) sur cette première partie de ma serre.
Si vous avez des reproches sur la conception des installations, n'hésitez surtout pas.
zoobeauval25

Messagepar Elouan » Vendredi 03 Juin 2016 20:44

A la place des mandrills j'aurai plutôt mis une espèce de colobe. Cette espèce fait plus forêt équatoriale.
Elouan

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 20:47

Il y aura plusieurs espèces de colobes plus tard. si tu préfère, ma serre est plutôt une "serre tropicale africaine".
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 21:19

L'enclos des potamochères d'Afrique est composé substrat en écorce de pin maritime afin que les suidés puissent fouiller dans le sol. de nombreux troncs d'arbres ont été disposé partout dans l'enclos afin d'obtenir un rendu plus naturel. La végétation est bien protégé des potamochères avec des rochers, renforcé avec des fils électriques, dissimulés des visiteurs. Les potamochères sont visibles en bas, et en hauteur par une des passerelles.
Les potamochères sont au nombre de trois. Un quatrième individu devrait arriver prochainement.
une allée en cul de sac, permet d'observer les potamochères dans leur maison. On pourrait bien dire "cette maison est inutile" mais je l'ai créé pour facilité le travail des soigneurs lors du nourrissage. La maison est une authentique case pygmée, à la place de l'ouverture, on trouve une baie vitrée.

Les visiteurs peuvent monter sur la 1ère passerelle afin de se retrouver dans la végétation tropicale. Au loin, on aperçoit la grande cascade. Le couple de calao à joues grises anime toujours l'espace avec les potamochères, situés juste en dessous de la passerelle. Le groupe de mandrill est également observable, mais de très loin, et entre deux brumisateurs.
La première promenade en hauteur nous conduit au cœur de la végétation. C'est un site parfait pour découvrir les primates en liberté: parmi eux: cercopithèques à tête de hibou et ascagnes à nez blanc. Les oiseaux sont également nombreux (la liste d'espèce arrivera plus tard).
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 21:26

prochaine étape: les intérieurs des gorilles.
zoobeauval25

Messagepar Elouan » Vendredi 03 Juin 2016 22:13

Il y aura plusieurs espèces de colobes plus tard. si tu préfère, ma serre est plutôt une "serre tropicale africaine".

C'est un peu pareil ce que je voulait dire c'est que les mandrills ne vivent pas dans ce genre de forêt il me semble. Il vivent dans des forêts asser ouvertes et non humides ou bien ils vivent dans la savane ou prairie en lisière de forêt.

L'enclos des potamochères d'Afrique est composé substrat en écorce de pin maritime afin que les suidés puissent fouiller dans le sol. de nombreux troncs d'arbres ont été disposé partout dans l'enclos afin d'obtenir un rendu plus naturel. La végétation est bien protégé des potamochères avec des rochers, renforcé avec des fils électriques, dissimulés des visiteurs. Les potamochères sont visibles en bas, et en hauteur par une des passerelles.
Les potamochères sont au nombre de trois. Un quatrième individu devrait arriver prochainement.
une allée en cul de sac, permet d'observer les potamochères dans leur maison. On pourrait bien dire "cette maison est inutile" mais je l'ai créé pour facilité le travail des soigneurs lors du nourrissage. La maison est une authentique case pygmée, à la place de l'ouverture, on trouve une baie vitrée.

Le post s'appele création! Ton enclos ressemble à deux gouttes d'eau à celui de Beauval.
Elouan

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 22:24

L'enclos de Beauval a un substrat d'écorce de bois, il est en milieu ouvert, il n'est pas en serre et il n'y a pas de case pygmée.
Bon, d'accord, j'ai trouvé leur comportement fascinant, c'est pourquoi il a un substat en écorce de pin maritime pour que les potamochères d'Afrique puisse fouiller. Je me suis également inspiré de leur nombre.
Je vous avez prévenu, que mes installations auraient des choses en commun avec celles de Beauval !
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique