fabi1.1980 a écrit: je trouve cependant que dans le passé Beauval était novateur. La piscine des Otaries était l'une des plus grande d'Europe. La serre aux oiseaux, la serre aux lamentins. Après ça ne vieilli pas très bien mais ils tentent de redonner un petit coup de jeunsesse et franchement la "nouvelle" serre aux oiseaux je la trouve sympa.L'installation des pandas est plutôt bien réalisé, même si déjà on peut y voir les premiers signe de vieillissement.
J'ai beaucoup eu de mal à adhérer au Zooparc de Beauval. Attention, je ne dit pas que c'est un mauvais parc. Mais je trouve qu'il est un peu trop dépassé par les nouveautés, les nouvelles perspectives et attentes du public, et que l'on s'éloigne totalement de certains aspects qui selon moi devraient caractériser le parc de demain.
L'échelle n'est plus humaine, c'est devenu très grand. Et au final j'ai parfois l'impression que tout est survolé.
Alors que le bassin des otaries a de bonnes dimensions, on pourrait s'attendre à ce que le parc, décident de le rénover non pas pour en faire un bassin encore plus bleu, mais un espace plus naturel, enrichi, adapté.
Alors que le parc se lance dans la construction d'une nouvelle structure destinée au spectacle et élargit son parc hôtelier, on pourrait déjà s'attendre à ce qu'il se demande comment il pourrait tirer vers le haut ses installations existantes. Au fond, elles ne sont pas particulièrement mauvaises non, mais certaines, devraient être repensées de manière à justement, témoigner de ce Beauval a toujours voulu être : un parc novateur.
ça soulève une question majeur : Le parc zoologique du XXI siècle c'est quoi? Est-ce que c'est celui qui aura le plus grand bassin pour otaries ou lamantins? celui qui aura la plus large collection? celui qui mettra en place le plus de structures destinées au public?
On parle de Beauval, ça pourrait être la même chose pour la Palmyre, ou Amnéville. Ils ont de gros moyens, créent des nouveautés qui aux yeux du visiteur lambda son au top, très belles, très théâtrales mais qui dans les faits, sont lisses, uniformes, peu exigeantes vis à vis du milieu d'origine de l'animal. Parfois, j'ai l'impression que tout est basé sur le strict minimum indiqué par le cahier des charges.
Et c'est là que des parcs comme Doué, Villars les Dombes, Nesles ou bien La Vallée des Singe.. je cite les plus évidents, il y en a d'autres.. sortent du lot; leurs installations sont " hors normes " .
Hors norme oui, mais pas dans le sens attendu. Il ne s'agit pas d'échelle (quoi que), ni de théâtre, ni de coût. Mais plutôt de recherche, de soin dans la réalisation, de sens..