Visite humide au Parc des oiseaux

Visite humide au Parc des oiseaux

Messagepar Therabu » Samedi 18 Janvier 2014 18:34

Merci pour l'identification !

Je commence donc mon post photographique également destiné à vous donner mon avis sur ce parc. Petit point sur les conditions de visite tout d'abord. Elle remonte au 10 Décembre et était totalement imprévu mais je n'ai pas laissé passer l'opportunité étant donné l'éloignement qui me sépare de ce parc. La journée a été très pluvieuse et j'ai du m'abriter dans les bâtiments (heureusement très intéressants) pendant une grande partie de la visite au point que j'ai eu du mal à tout voir, le fond du parc n'ayant pas de structure couverte. J'ai tout de même pu profiter de quelques éclaircies et même de lumières magnifiques en fin de soirée. Néanmoins le spectacle a été annulé à cause du vent trop fort qui risque de déboussoler les oiseaux et de la pluie trop insistante en milieu d'après-midi.

Dés que l'on sort du beau bâtiment d'accueil, un premier plan d'eau abrite de nombreux oiseaux d'eau. En dehors des flamants rouges de Cuba qui sont incontestablement les stars des lieux, j'ai pu y observer de beaux oiseaux peu courants dans les parcs généralistes. Le spectacle des harles couronnées mâles en parade est un vrai cadeau que j'ai tenté de saisir au mieux malgré le peu de lumière.

Image
Harle bièvre

Image

Image

Image

Image
Harle couronnée

Image
Sarcelle de Chiloé


Peu après se trouve la volière africaine. Précédant la Cité des Perroquets, elle est de même style que les cages des psittacidés mais pénétrante et plus grande. Des ombrettes, flamants nains, œdicnèmes, sarcelles hottentotes, rolliers à ventre bleu, gris du Gabon, youyous du Sénégal et choucadors y évoluent dans un environnement assez touffu. Ce type de volière ne nécessite pas un gros investissement et permet de présenter dans de bonnes conditions de nombreuses espèces d'oiseaux en contact avec le public. A ma connaissance, seul Mulhouse possède aussi ce genre d'installations que je baptiserais les "volières pénétrantes de gabarit moyen"

Image
Choucador pourpré encore tout mouillé au petit matin

Image
Sarcelle hottentote


La Cité des Perroquets constitue un ensemble de cages consacrées en majorité aux perroquets et semblant adaptées à leur reproduction. Néanmoins elles sont de qualité très variables entre celles des kéas, aras à gorge bleus et hoccos qui offrent des volumes intéressants et par exemple celle destinée aux très rares cacatoès des Philippinnes qui n'ont pas hérité de la plus joviale d'entre elle ! En plus des espèces citées, parmi les plus intéressantes on citera aussi différents perroquets du genre poicephalus, des amazones, des microglosses ou des garrulaxs.

Image
Amazone lilacine


Entre les allées bordées de cages et aux abords végétalisés le long du lac, petite rencontre fortuite avec un écureuil affairé à emmagasiné des provisions.

Image

Image

Image

Image

Image
Aras à gorge bleus en cohabitation avec un couple de grands hoccos.



La cité des Perroquets se conclue avec deux autres volières pénétrables comparables à la volière africaine du début mais de moins bonne qualité.

Image
Vanneau armé


Auparavant je n'ai pu m’empêcher de faire un détour par la Forêt des toucans, bâtiment entièrement consacré à l'ordre des ramphastidés. C'est indéniablement l'une des plus grandes collections publiques de ce genre en Europe et elle va s'enrichir encore une fois d'une autre espèce très rare avec l'araçari de Beauharnais. La qualité des installations est encore une fois variable qui diffèrent énormément en taille. Un couple de très rares ortalides du Chaco y est aussi hébergé avec les araçaris verts dans un espace bienétriquée pour elle. PAr contre le bâtiment est très bien conçu pour le visiteur.

Image
Toucan de Swainson

Image
Toucan à caréne

Image
Araçari à croupion rouge (2 zoos en Europe !)

Image

Image
Araçari vert


En sortant du bâtiment, on débouche directement dans la plus grande volière pénétrable du parc, consacrée au Pantanal. Très végétalisée et toute en longueur, une passerelle métallique permet d'y observer les oiseaux à leurs niveau. Il s'agit d'une très bonne installation mais clairement en dessous en terme d'intérêt par rapport à celle de Doué.

Image

Image

Image
Spatule rose

Image

Image
Amazone à couronné lilas

Image
Sarcelle à collier


En ressortant de la volière du Pantanal, je passe par le complexe chilien où vivent nandous de Darwin, manchots de Humboldt et condors mais la pluie s'annonce et j’opère un repli express vers la Maison des Oiseaux. Ce bâtiment présent depuis l'ouverture du parc est imposant et se distingue par son architecture moderne. Avec les années, il s'est très bien intégré au cadre paysager du parc. Mais ce qui nous intéresse est à l'intérieur. Un des cotés propose trois grandes volières tropicales très hautes avec de nombreuses possibilités de repli. Énormément d'espèces y sont hébergés dans des cohabitations rarement cohérentes mais néanmoins intéressantes étant donné la rareté de certains pensionnaires. L'autre coté de la grande allée centrale est bordé par 5 ou six cages plus petites mais permettant d'exhiber d'autres milieux ou des espèces difficilement mélangeables comme les motmots.

En raison de la météo, je suis resté coincé dans ce bâtiment assez longtemps et la photo y était difficile vu le peu de lumière. Mais j'ai vraiment trouvé cette structure passionnante. Elle permet encore une fois d'exposer une importante diversité d'oiseaux, notamment les passereaux qui malgré le fait qu'ils représente la moitié du règne aviaire sont les parents pauvres des présentations publiques. Ces installations, fréquemment rencontrés dans les grands zoos allemands manquent à mon avis cruellement aux parcs français.

Image
Calliste doré seulement présenté également à Walsrode

Image
Tangara à bec d'argent à peine moins rare

Image
Alecto à tête blanche


Le repas de midi s'effectue à la caféteria du parc d'où je regarde les cordes tomber sur le lac. Dès la première éclaircie j'en profite pour aller voir du coté de Terres des Calaos, grand ensemble de volières consacrées aux bucérotiformes et divisée en deux. La partie asiatique est réussie d'un point de vue de l'immersion avec une utilisation massive du bambou. La présence d'un bâtiment en accès libre toute la journée pour chaque espèce est un vrai plus notamment pour la reproduction mais les volières manquent cruellement à mon gout de taille et surtout de hauteur. Je ne commenterais guère la partie africaine qui est un vrai raté sur tous les plans entre les volières ridicules des tockus et les immondes îles à bucorves

Image

Image
Calao bicorne

Image
Calao festonné

Image

Image
Le couple de calaos papous
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Visite humide au Parc des oiseaux

Messagepar Therabu » Dimanche 19 Janvier 2014 12:33

Suite et fin. Après une nouvelle averse et un retour à l'abri au sein de la Maison des Oiseaux, j'entame une incursion risquée vers le fond du parc. Après la Cité des Perroquets, se trouve la nouveauté 2013 du parc, à savoir la volière australienne des loriquets. Cette installation n'a pas fait l'unanimité sur les forums d'amateurs notamment en raison de l'aspect très artificiel et de la place importante consacrée aux visiteurs. Cela se vérifie une fois sur place mais cela ne semble vraiment pas gênant pour les loriquets qui évoluent en l'air et profitent entièrement du volume. Par contre cette volière abrite aussi divers espèces plus terrestres (échasses, oedicnèmes et vanneaux) qui sont elles soumises à une grande proximité avec les visiteurs. Elles ne disposent que d'étroites bandes herbeuses, sans véritables zones de retrait. En raison du temps, les superbes méliphages à oreillons bleus ont restés en intérieur.

Image
Echasse blanche

Image
Loriquet arc-en-ciel

Image
Vanneau soldat


Viens ensuite les îles des grands échassiers. il s'agit en fait de grands enclos naturels occupés par de grands oiseaux et entourés d'une douve où s'ébattent de nombreuses espèces de canards. Villars est vraiment un excellent endroit pour les amateurs d'anatidés tellement la diversité d'espèces est importante. Par contre j'imagine que cela lasse très vite le grand public sans mise en avant plus poussée. Je reproche surtout à ces installations très jolies de ne pas respecter ses occupants. Ce sont des enclos qui hébergent des oiseaux volants ce qui implique l'éjointage. Je trouve cette pratique totalement préhistorique dans un parc spécialisé dans les oiseaux et qui plus est responsable de l'ESB du jabiru du Sénégal. Pas étonnant finalement que les naissances soit si rare, si la référence se situe chez le responsable du programme.

[
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2822&u=12471107]Image[/url]
Garrot à oeil d'or

Image
Canard souchet

Image
Grue antigone

Image
Cariama huppé

Image
Pilet des Bahamas

Image
Jabiru du Sénégal


Je continue mon tour du grand lac au tour duquel s'articule le parc jusqu'à la Vallée des Rapaces. Il s'agit d'un complexe de volières intéressants où l'on peut observer les rapaces nocturnes depuis des affûts de qualité puis pénétrer au sein d'une grande volière rocailleuse pour vautours. On pourra simplement regretter la faible hauteur des volières des chouettes.

Image
Chouette lapone


Au passage on pourra aussi entamer une brève incursion dans la Petite Dombes. Il s'agit d'une vaste zone naturelle et aménagée pour le visiteur par un sentier, quelques affûts et de nombreux panneaux pédagogiques sur la faune locale. Cet espace est un véritable bijou même si je n'ai guère pu en profiter à cause de l'humidité et du manque de temps.

Un orage commence à se préparer au dessus des Dombes et la lumière qui le précède est tout bonnement magnifique. Il y a énormément de vent et je me précipite pour profiter des derniers beaux instants de la journée auprès des oiseaux de la grande volière australienne.

Image
Colombe lophote

Image

Image
Cormoran-pie

Image
Sarcelle d'hiver

Image
Ibis à cou de paille


Une grosse dizaine de minutes plus tard je devrais à nouveau revenir m'abriter dans les bâtiments situés au début du parc. Le reste de la visite jusqu'à la fermeture sera consacré aux calaos et à l'observation de la colonie de pélicans frisés dont le parc est très fier. En revenant vers la sortie,je m’arrête un court instant pour saisir l'atmosphère des Dombes s'endormant en automne.

Le parc des oiseaux se distingue donc par un cadre magnifique, exploité la plupart du temps d'excellente manière, par un aménagement en direction des visiteurs d'excellente qualité et une collection aviaire impressionnante. Cette collection manque encore à mon goût d'un peu de diversité. Certains diront que je suis très exigeant. Certains ordres sont en effet particulièrement bien représentés (anatidés, échassiers, toucans, calaos, struthioniformes), d'autres bien moins (passereaux, phasianidés, limicoles). Je ne me fais pas trop de soucis de ce point de vue quand on voit les arrivées annoncées pour l'année prochaine.

En ce qui concerne les installations, il y en a clairement deux types très distincts. Il y a ceux très simples, datant des débuts du parc, principalement des enclos à anatidés et grands oiseaux où les animaux sont à mon goût peu mis en valeur. De l'autre il y a des présentations très élaborées et pas forcément récentes comme les manchots, les toucans,la maison des oiseaux ou la vallée des rapaces qui sont d'excellente qualité. Ce que je regrette c'est que les installations récentes sont vraiment décevantes en terme de bien-être animal (calaos et loriquets). J'espère que le parc va savoir redresser la barre avec sa nouvelle grande volière asiatique. Cette petite déception s'illustre par le fait que j'ai eu plus d'émotion et ait plus apprécié les présentations d'oiseaux dans certains grands parcs généralistes allemands ou français (Cologne, Londres, Krefeld, Doué, Wuppertal ou Plzen) qu'à Villars qui en tant que parc spécialisé devrait se distinguer par une qualité des installations supérieure. Certains connaissent mieux Villars que moi et je serais ravi de discuter avec eux de leur perception du parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Visite humide au Parc des oiseaux

Messagepar Philippe » Dimanche 19 Janvier 2014 14:12

Merci pour ce reportage de haut vol, :wink: !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite humide au Parc des oiseaux

Messagepar Perrine » Mardi 21 Janvier 2014 15:44

Merci pour ce reportage très complet et ton avis sur le Parc.
J'ai en projet d'aller le visiter cette année et, même si la majeure partie de ton récit me conforte dans mon projet de visite, je suis très déçue de lire qu'un tel parc pratique l'éjointage. Je pensais (naïvement...) que les oiseaux y évoluaient en liberté dans des volières adaptées à leurs espèces :roll:
Des travaux étant annoncés, j'espère qu'ils iront dans le bon sens, en proposant des espaces adaptés aux nouveaux pensionnaires!
Perrine
 
Messages: 58
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2013 20:30

Re: Visite humide au Parc des oiseaux

Messagepar Histoire » Mercredi 22 Janvier 2014 3:09

Pourquoi mon commentaire informatif quant aux conditions de vie des oiseaux du spectacle a-t-il été supprimé? :shock: :roll:

Pourtant vous pouvez tous vous en rendre compte à l'occasion des journées spéciales (sur réservation et moyennant paiement bien sûr) permettant la visite des coulisses ...

OUI les oiseaux du spectacle (sauf les pélicans) sont maintenus dans de minuscules cages derrière les gradins et ce n'est pas un secret puisqu'on peut le voir.
Histoire
 
Messages: 80
Enregistré le: Lundi 07 Mars 2011 20:20

Re: Visite humide au Parc des oiseaux

Messagepar okapi » Mercredi 22 Janvier 2014 21:55

Ce n'est pas un secret, la contention est nécessaire pour que les oiseaux soient "disponibles" pour voler sur commande plusieurs fois par jour. Imprégnation, apprivoisement, dressage, les termes importent peu puisqu'il y a sollicitation et attente d'un "travail" à heures fixes. Voler n'est pas sauter dans un cerceau, mais si pour y parvenir il faut conditionner et manipuler, ça reste toujours dérangeant, surtout dans un zoo…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite humide au Parc des oiseaux

Messagepar Wilfried » Lundi 27 Janvier 2014 13:34

Bonjour,


étant natif du "coin", un petit rappel concernant l'éjointage...pratique barbare s'il en est : le parc est situé au plein milieu de la Dombes, "pays des mille étangs"...il se compose d'importantes surfaces d'étangs, centrales et périphériques, abritant foule d'anatidés divers, lesquels sont implacablement "canardés" par de glorieux nemords, plus ou moins respectueux de la législation en vigueur (espèces, dates et heures), selon qu'ils chassent sur des terrains connexes, communaux, privés, ou très privés (chasses privées)...

Tout ça pour dire que de septembre à février, tout volatile s'écartant du périmètre du parc est promis à un coup de fusil, qu'il soit assimilé à du gibier.....ou pas ! Le parc est d'ailleurs saturé d'oiseaux d'eau sauvages tout l'automne, lesquels ne s'y trompent pas...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron
Tigre en mouvement