Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Avril 2012 21:29

Pour les parcs qui présentent des groupes reproducteurs d'une seule sous-espèce il doit y avoir Doué... Vincennes je crois que cela n'a jamais été clair, et j'ai toujours eu l'impression que l'on était même pas certains de la sous-espèce ? La Palmyre ce ne sont que des Rothschild non ?
Antoine6259

Messagepar hipponain45 » Vendredi 06 Avril 2012 21:40

Les Sables et Doué pour les girafes de Kordofan .
La Boissière pour les girafes de Rothschild .
Sigean présente des girafes de Kordofan et des girafes réticulées dans des enclos différents .
hipponain45

Messagepar Arnaud » Vendredi 06 Avril 2012 21:54

C'est intéressant comme question. Il y a beaucoup de parcs qui présentent des hybrides. Même si cela est discutable, cela me gêne moins lorsque les hybrides se reproduisent entre eux (un peu comme tous les tigres, panthères et lions de sous-espèce non déterminée). Je crois bien qu'il existe un EEP pour les girafes sans sous-espèce ou hybrides !!
Arnaud

Messagepar Arnaud » Vendredi 06 Avril 2012 21:58

Sur le site de l'EAZA, je n'ai trouvé que ça :

Giraffe Giraffa camelopardalis EEP GELSENKIRCHEN Frank Ahrens 1990

On constate qu'il n'y a pas de sous-espèces précisées.

Il me semble bien que dans l'ancienne version du site, c'était plus détaillé et il était stipulé que les girafes hybrides étaient comprises dans l'EEP.
Arnaud

Messagepar didier » Samedi 07 Avril 2012 10:17

Merci pour vos réponses , je reste tout de même dubitatif sur cette pratique visiblement majoritaire , de reproduire les girafes sans tenir compte des sous-espèces auxquelles elles appartiennent . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sixaille » Samedi 07 Avril 2012 13:01

Dans mon parc, on a reçu des réticulées, et on a également 2 hybrides femelles, les femelles sont ensemble la nuit avec le male séparé, dans la journée, on a les 3 réticulés ensemble et les 2 autres séparées, qui sortent à tour de role !
sixaille

Messagepar okapi » Samedi 07 Avril 2012 13:24

On imagine que le mâle est réticulé ou hybride et que les femelles de l'une ou l'autre catégorie sont séparées pour éviter une reproduction inutile, c'est bien ça? Mais alors, à quoi servent les hybrides? Vous les aviez avant les réticulées et vous ne savez pas quoi en faire? Et vous aviez des hybrides parce qu'il n'y avait pas d'autres girafes disponibles?
okapi

Messagepar Therabu » Samedi 07 Avril 2012 15:37

Vincennes a toujours eu un groupe pur, c'est juste l'identification qui était défaillante. Elles étaient injustement nommées girafes du Niger.
Jusqu'à l'an dernier, la Palmyre produisait des girafons hybrides. Maintenant les deux femelles hybrides sont parties en Tunisie et il ne reste qu'un couple de Rothschild et le jeune.
Therabu

Messagepar hipponain45 » Samedi 07 Avril 2012 15:48

Récemment , toutes les girafes peralta du Niger européennes ont été identifiées comme des girafes de Kordofan ( Vincennes , Doué , Les Sables , La Flèche , Lyon , Planckendael , Dresden , Rome ... ) .
hipponain45

Messagepar Vinch » Mardi 10 Avril 2012 0:05

Non pas toutes... Certaines, très peu, étaient réellement des peralta...
Vinch

Messagepar Vinch » Mardi 10 Avril 2012 0:08

didier a écrit:Merci pour vos réponses , je reste tout de même dubitatif sur cette pratique visiblement majoritaire , de reproduire les girafes sans tenir compte des sous-espèces auxquelles elles appartiennent . :roll:

A été. Maintenant, ce n'est plus trop le cas.
Vinch

Messagepar didier » Mercredi 25 Juillet 2012 18:02

Petite question en réaction à un jeu "mot de passe" que je suis en train de regarder , j'étais persuadé que le lapin était un rongeur , à priori j'ai tout faux , par contre dans la liste des rongeurs figurerait le mara , vous confirmez ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Mercredi 25 Juillet 2012 19:10

Oui oui. Les lapins, lièvres et pikas sont des Lagomorphes, séparés des Rongeurs il y a quelques années maintenant, notamment sur des critères dentaires. Le mara est à tort appelé lièvre de Patagonie, c'est bel et bien un Rongeur. Les Rongeurs et Lagomorphes sont très proches d'un point de vue évolutif ; ensemble ils forment le groupe des Glires. Souvenirs de fac...
Arnaud

Messagepar didier » Mercredi 25 Juillet 2012 19:13

Merci Arnaud pour ces précisions , je m'étais moqué à tort , du candidat qui prétendait que les lapins n'étaient pas des rongeurs . :oops:
didier

Messagepar Polo » Mercredi 25 Juillet 2012 19:16

En effet, le Lapin appartient à l'ordre des Lagomorphes car il possède 2 paires d'incisives sur la mâchoire supérieure alors que le Mara appartient aux Rongeurs car il présente seulement une paire d'incisives (à croissance continue) sur la mâchoire supérieure.

:wink:
Polo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales