Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Vendredi 18 Février 2011 13:18

A priori , pas de tatous géants en captivité , trop rares ? Trop fragiles ? Sans doute un peu des 2 , sans compter qu'ils s'enfouissent dans le sol , donc souvent invisibles . :wink:

Autre question , j'aimerais avoir une idée du nombre de requins qui sont détenus par les aquariums de l'hexagone , donc je serais intéressé par la liste de ceux qui en présentent , et si possible , les espèces visibles et le nombre d'individus .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Samedi 19 Février 2011 21:04

didier a écrit:Autre question , j'aimerais avoir une idée du nombre de requins qui sont détenus par les aquariums de l'hexagone , donc je serais intéressé par la liste de ceux qui en présentent , et si possible , les espèces visibles et le nombre d'individus .

Surtout ceux qui clamsent... Il y en a un paquet !!!
Vinch

Messagepar didier » Samedi 19 Février 2011 21:09

Hélas , c'est pourquoi j'aimerais avoir une idée du nombre approximatif de requins qui vivent en captivité en France .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Samedi 19 Février 2011 21:13

Qu'est-ce que tu entends par approximatif ? :mrgreen:

Mais en effet, c'est intéressant quand même comme question, mais je dirais qu'à défaut d'en savoir vraiment le nombre, il est au moins possible de connaître la liste des espèces qui sont (ou ont été) hébergées dans les aquariums publics français...
Vinch

Messagepar didier » Samedi 19 Février 2011 21:34

Quand j'aurais un moment je ferai des recherches sur le net , dernièrement les murs du métro Parisien affichaient des pubs pour CINEAQUA vantant la présentation de 50 requins , ce n'est qu'un début ... .
didier

Messagepar didier » Samedi 19 Février 2011 21:42

"Quand j'aurai ..." c'est mieux . :oops:

Pour CINEAQUA , à priori : requins pointes noires, requins gris, requins nourrices (appelés aussi requin-dormeurs) et un requin zèbre (ou requin léopard) .
didier

Messagepar Vinch » Samedi 19 Février 2011 21:49

N'oublie pas les roussettes, les heterodontus, et autres requins-chabots, qui sont aussi des requins...
Vinch

Messagepar didier » Lundi 21 Février 2011 22:27

Aquarium Impérator d'AMNEVILLE : LA BAIE AUX REQUINS :
C'est devant le bassin de 210.000 litres (le plus grand de l'Est de la France), que les sueurs froides vous envahiront. Requin citron, requins nourrices, requin pointe noire évoluent dans ce gigantesque bassin. (http://www.amneville.com/nature.aspx) .

Aquarium du Val de Loire : LE TUNNEL AUX REQUINS :
Requin Taureau australien, requins de Port Jackson et autres requins
à pointes noires évoluent dans un bassin traversé par un tunnel de 15 mètres…
Ils y sont si bien installés que notre couple de requins à pointes blanches a déjà donné
la vie à trois jeunes en pleine santé. (http://www.aquariumduvaldeloire.com/AQU ... nement.php) .
didier

Messagepar maxime » Mardi 22 Février 2011 7:47

Océarium du Croisic :

Requin taureau,
Requin nourrice,
Requin gris,
Requin pointe-noire,
Requin de Port-Jackson,
Grande roussette,
Requin émissole.
maxime

Messagepar Vinch » Mardi 22 Février 2011 14:54

maxime a écrit:Océarium du Croisic :

Requin taureau,
Requin nourrice,
Requin gris,
Requin pointe-noire,
Requin de Port-Jackson,
Grande roussette,
Requin émissole.

La Petite Roussette est présente également... les Aiguillats viennent parfois faire un petits séjour...
Vinch

Messagepar didier » Mercredi 23 Février 2011 21:24

NATUR' AQUARIUM TROUVILLE : Requins à pointes noires dans un bassin circulaire aux dimension d'une piscine gonflable pour particulier en été . :x
didier

Messagepar maxime » Samedi 26 Février 2011 12:01

J'avais déjà fait un topic (non-exhaustif) sur les bassins à requins en France, visible ici : viewtopic.php?f=5&t=4927&hilit=seaquarium

Bien sûr des choses ont changé, notamment pour le Seaquarium du Grau du Roi qui a ouvert son requinarium avec l'une des plus grandes collections de squales d'Europe...Je serais très intéressé par une liste complète des espèces hébergées dans ce complexe, alors si vous avez des informations n'hésitez pas !

Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment (c'est déjà assez impressionnat...) :

Requin zèbre (Stegostoma fasciatum),
Requin nourrice (Ginglymostoma cirratum),
Requin taureau (Carcharias taurus),
Requin citron (Negaprion brevirostris),
Requin pointe-noire (Carcharhinus melanopterus),
Requin marteau tiburo (Sphyrna tiburo),
Requin cornu à crête (Heterodontus galateus),
Requin-chabot ocellé (Hemiscyllium ocellatum),
Grande roussette (Scyliorhinus stellaris),
Requin gris (Carcharhinus plumbeus),
Requin virli (Triakis scyllium),
Requin tapis orné (Orectolobus ornatus) ?

Et voici une intéressante vidéo de cet espace exceptionnel : http://www.dailymotion.com/video/xco8qf ... ra_animals
maxime

Messagepar didier » Lundi 28 Février 2011 10:46

On va s'arrêter là pour ma question , le constat est de toute façon qu'il y a beaucoup (trop) de requins en captivité dans nos aquariums , ces établissements sont devenus très lucratifs . Lorsque j'ai passé une semaine à La Grande-Motte cet été , j'avais le Seaquarium du Grau du Roi à 5 kms , l'aquarium MareNostrum de Montpellier à 15kms et celui du Cap d'Agde un peu plus loin , çà me semble beaucoup , personnellement j'avais préféré aller ... au Lunaret . :wink:
didier

Messagepar Therabu » Jeudi 03 Mars 2011 19:38

Les cohabitations entre porc-épics du genre hystryx et des suricates ou mangoustes sont elles possibles, voire déja tentée ?
Therabu

Messagepar maxime » Jeudi 03 Mars 2011 20:02

Bien sûr ! :wink:
Le Domaine de la Bourbansais et Planète-Sauvage possèdent en cohabitation porcs-épics à crête et suricates, rien qu'en France.
maxime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales