Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Vendredi 14 Janvier 2011 19:09

Même s'ils restent une curiosité pour les visiteurs , les tigres blancs sont assez répandus dans les parcs zoologiques français , j'aimerais faire le bilan (parcs et nombre d'individus présentés ) en ce début d'année 2011 .
Parcs qui en présentent : Nesles , CERZA , Beauval , Pessac , La Boissière du Doré , La Teste (?) , Maubeuge (?) , Le Bouy , Amnéville (?) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 14 Janvier 2011 19:14

Maubeuge avait un couple, qui a eu des naissances cette année. Et Touroparc doit en avoir aussi, vu que le mâle ou la femelle en vient.
Antoine6259

Messagepar didier » Vendredi 14 Janvier 2011 19:26

C'est à Nesles et à Beauval qu'il y a le plus d'individus mais je ne connais pas le chiffre exact . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Vendredi 14 Janvier 2011 19:43

En 2008 il y avait une famille à Amnéville.
A la Teste, il y a au moins 2 individus dans un enclos, et un individu en cohabitation avec un tigre fauve dans un autre enclos. Donc au moins 3 tigres, pas de reproduction récente à priori.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Stavanger01 » Vendredi 14 Janvier 2011 19:45

Je confirme qu'il y a des tigres blancs, qui se reproduisent régulièrement, à Touroparc. Mais comme je n'y suis pas allé depuis quelques temps je ne sais pas combien il y en a actuellement.
Stavanger01

Messagepar didier » Samedi 15 Janvier 2011 12:04

D'après mes infos (merci jm) , avant la trêve hivernale , il y avait 10 tigres blancs à Nesles .
didier

Messagepar Polo » Samedi 15 Janvier 2011 13:29

Touroparc ne possède qu'un couple pour le moment. Les individus ne s'entendant pas, pas de reproduction lors de l'année 2010 et le parc essaie de trouver une nouvelle femelle je crois.
Polo

Messagepar Vinch » Samedi 15 Janvier 2011 15:00

didier a écrit:D'après mes infos (merci jm) , avant la trêve hivernale , il y avait 10 tigres blancs à Nesles .

Même si les enclos sont immenses là-bas, c'est vraiment de la place perdue pour d'autres espèces réellement en danger. Ces animaux, ainsi que les lions blancs n'ont vraiment intérêt scientifique, ni intérêt éducatif...

On dira bien sûr que c'est pour attirer les visiteurs et ça permet de grossir le chiffre d'affaire pour faire d'autres investissements....
Mais, àmha, ce n'est pas du tout justifiable... C'est juste une solution de facilité...

"Le plus grand groupe de tigres blancs en Europe", voilà que les visiteurs vont retenir en sortant de Nesles (si ce n'est pas encore dit sur les prospectus!!!), au lieu de "centre de reproduction pour félins menacés de disparition".

C'est anti-éducatif, c'est nul et c'est très dommage !!!
Vinch

Messagepar didier » Samedi 15 Janvier 2011 15:20

Même si j'ai toujours été sceptique devant le nombre de tigres blancs (jusqu'à 11) présentés à Nesles , je peux t'assurer que çà n'est pas ce que retiennent en premier , les visiteurs du parc .
Il y a plusieurs pages Facebook très actives consacrées à ce parc , et les tigres blancs n'y sont pas plus à l'honneur que les autres félins .
C'est évidemment une très bonne monnaie d'échange pour obtenir des félins d'autres parcs , à une époque certains tigres blancs ont été échangés contre des guépards avec un parc des Emirats Arabes , enfin Nesles (contrairement à beaucoup de parcs) a toujours été clair sur le fait que ces animaux n'avaient aucun intérêt du point de vue de la conservation , c'est inscrit sur leur enclos .
didier

Messagepar Vinch » Samedi 15 Janvier 2011 16:08

Je veux bien te croire, mais si on faisait un sondage des visiteurs à la sortie de Nesles sur les animaux qui les auront le plus impressionnés, je ne serais pas surpris du tout du résultat... "les tigres blancs" "les lions blancs" 'les tigres blkancs, y en a beaucoup !!! c'est chouette" ... Et peu retiendront l'ocelot, le chat des sables, le rare tigre de Malaisie...

Ensuite, je pense que c'est se mentir à soit même, excuse-moi du peu, que de dire, je cite, "ces animaux n'avaient aucun intérêt du point de vue de la conservation" et de l'inscrire sur leur enclos , alors qu'ils ne les stérilisent pas et qu'ils les laissent se reproduire comme des petits lapins !!!!

Ce n'est pas très honnête, àmha !
Vinch

Messagepar didier » Samedi 15 Janvier 2011 16:34

Le tigre de Malaisie , le problème c'est qu'on ne le voit pas souvent ! :lol:
En fait , les visiteurs retiennent surtout les lémuriens . :lol: . Blague mise à part , il est évident que le visiteur de base est plus intéressé par les plus grands félins que par la plupart des chats , et puis par rapport au ressenti de ce que je peux lire sur Facebook , évidemment les bébés de l'année sont les vraies stars du parc .
Personnellement je ne connais aucun parc où la pédagogie n'est autant présente , le train "Mission nature" est une animation remarquable , qui sensibilise très bien les enfants aux problèmes de la déforestation et de la pollution , des animateurs pédagogiques circulent à vélo et répondent aux questions des visiteurs , j'aimerais qu'il en soit de même dans tous les parcs que je visite . :wink:
didier

Messagepar Vinch » Samedi 15 Janvier 2011 16:41

Moi aussi !!!
Vinch

Messagepar Philippe » Samedi 15 Janvier 2011 17:58

Au contraire, je trouve l'attitude des responsables de Nesles d'une rare honnêteté ! Ils affichent clairement la couleur (si je puis dire !).
On peut admirer les tigres blancs sans pour autant prétendre qu'il s'agit là d'une espèce menacée...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Vinch » Samedi 15 Janvier 2011 19:11

C'est ton point de vue, Philippe, et je le respecte.
Mais le mien de point de vue se place sur un contexte purement déontologique, et je pense qu'il faut faire les choses de A à Z et jusqu'au bout lorsqu'on déclare qu'ils n'ont aucun intérêt pour la conservation...
Alors, autant se contenter d'un seul couple, les stériliser, et reproduire les autres espèces qui en ont besoin, en faire la promotion (plutôt que de ces erreurs de la nature) pour les placer dans d'autres parcs..; Ce sera toujours autant de places de gagnées pour une espèce menacée et une meilleure garantie pour sa pérennité...
C'est bien dommage de voir des tigres blancs partout, prendre la place de tigres de Jackson ou de tigres de Sumatra...
C'est con...
Vinch

Messagepar Philippe » Dimanche 16 Janvier 2011 8:36

Je respecte aussi ton point de vue, Vinch, même si je ne le partage pas (du moins en partie).
Concernant Nesles, au regard de la taille du parc, je ne pense pas que les quelques tigres blancs qui y sont élevés prennent la place de quelque autre espèce que ce soit. En outre, je ne parlerais pas, pour ces animaux, d'"erreurs de la nature" mais plutôt d'"erreurs de l'Homme"...
Bien sûr, je regrette comme toi que la présence de tigres blancs ici ou là empêche l'accueil éventuel de tigres de Sumatra ou de Jackson. Mais à Nesles, ce n'est pas vraiment le cas.
Et sur les quatre affiches du Parc des félins choisies pour l'année 2011, on n'aperçoit un tigre blanc que sur une seule d'entre-elles (et encore, pas tout seul, puisqu'il partage notamment son 4x3 avec une panthère noire et un lion pas très blanc blanc...).
Par ailleurs, qu'on le déplore ou non, le public est fasciné par ces animaux. Donc je trouve le discours du Parc cohérent et d'une rare honnêteté intellectuelle : "Attention, même si vous aimez ce tigre, passez du temps avec les autres félins réellement menacés car il n'y a aucun intérêt à sauvegarder les tigres blancs puisqu'ils n'existent pas dans la nature : l'Homme entretient simplement une anomalie génétique depuis 60 ans !"
Oser dire au public "On vous présente des tigres blancs, on les élève parce que ce sont des animaux que beaucoup trouvent magnifiques mais ce sont des animaux consanguins, présentant des déficiences génétiques et qui ne sont en rien menacés dans la nature", voilà une démarche qui "fait sens", qui se révèle pédagogique, qui va à l'encontre des idées reçues et des croyances d'une immense majorité de nos contemporains (regarde les résultats du sondage sur le site même du Parc des félins, c'est éloquent). Et ce message au public, message sciemment provocant, débouche sur la vraie question : "Pourquoi ceux-ci se sont pas menacés et pourquoi ceux-là le sont ?"
On en arrive alors à ce que les visiteurs se posent eux-mêmes la question, posent eux-mêmes la question aux animateurs du parc et c'est là précisément la définition d'une vraie démarche pédagogique puisqu'elle suscite la curiosité, le questionnement et qu'elle détruit des idées fausses pour mieux faire passer un savoir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales