Problèmes liés aux transferts d'animaux .

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Problèmes liés aux transferts d'animaux .

Messagepar didier » Lundi 10 Janvier 2011 22:23

Je veux parler des problèmes liés au transfert proprement dit mais aussi des problèmes liés à l'acclimatation des animaux dans leur nouveau parc , la mort accidentelle du jeune lion d'Asie à Lyon rentrant pour moi dans cette seconde catégorie .
En relisant la lettre de la SECAS , j'ai l'impression que "vider" Vincennes a engendré une véritable hécatombe , nombre d'animaux sont morts au cours de leur transfert (la palme aux guibs d'eau qui étaient l'une de mes espèces préférées : 3 individus morts) , soit au cours des premiers jours passés dans leur nouveau parc (exemple de la femelle Capybara tuée par une congénère de Besançon) .
Quelles sont les espèces les plus sensibles à ces transferts ? Comment limiter les risques ?
Je sais qu'à Vincennes les girafes ont été déclarées "intransférables" , j'imagine que le transfert de ces majestueuses créatures est effectivement à hauts risques ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Problèmes liés aux transferts d'animaux .

Messagepar Vinch » Lundi 10 Janvier 2011 23:55

Tout transfert comporte un risque...

Et il y a eu des erreurs... Par exemple, cette femelle capybara tuée par un congénère du même sexe: ça revient à mettre une louve étrangère dans une meute où il y a plusieurs louves, une lionne adulte dans une troupe de lionnes apparentées entre elles, une femelle coati étrangère dans un groupe de femelle elle aussi apparentées (pareil pour les ratons-laveurs et bien d'autres espèces): elle sera mis à mort tôt ou tard !!!!

Des transferts se révèlent donc à risque, mais concernant les girafes, c'est à la fois très risqué, très compliqué (le trajet doit être calculé à l'avance: ne pas passer sous les ponts ou sous les fils électriques,etc...), très cher (pour une seule girafe, c'est déjà la peau du fion), etc...

Don elles restent là... jusqu'à preuve du contraire... Peut-être qu'un parc acceptera de toutes les prendre ou elles partiront une par une... Faut-il y voir une garantie que le Zoo n'a pas définitivement fermé ses portes et les rouvrira tôt ou tard une fois la rénovation faite ???
Vinch

Messagepar didier » Mardi 18 Janvier 2011 22:42

J'habite à proximité du zoo de Vincennes , je vous préviens dès que les pelleteuses entrent en action . :wink:
J'ai l'impression qu'il y a une autre phase critique en dehors du transfert proprement dit , ce sont les premières semaines dans le parc d'accueil , il me semble qu'il y a pas mal de soucis : le premier fourmilier de Beauval était mort rapidement , le mâle gorille de La Boissière est rapidement tombé malade à Londres , il est évidemment nécessaire qu'il y ait ces transferts d'animaux , mais comment limiter les "dégâts" ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Mercredi 19 Janvier 2011 0:01

Et Coco, l'éléphant de Forêt de Vincennes, mort très peu de temps après son transfert en Espagne...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 19 Janvier 2011 0:24

Mais est-ce que c'était vraiment lié au transfert ? J'ai toujours entendu qu'il était mort d'une intoxication due au substrat de son nouveau parc.
Antoine6259

Messagepar Vinch » Mercredi 19 Janvier 2011 2:30

Je ne sais pas. Effectivement, on serait enclin, au premier abord, à penser que c'est dû au transfert.

Mais, lorsqu'on regarde ce lien:
http://www.elephant.se/location2.php?lo ... 309&show=6

Séville a perdu tous ses éléphants africains (6)... Si l'empoisonnement d'origine minérale a bien été établi pour deux femelles, les raisons ne sont pas élucidées pour les autres décès, dont celui de Coco, pour lequel on a surtout parlé de crise cardiaque (n'oublions pas qu'il n'était plus très jeune et son âge était plus ou moins indéterminé, il avait été capturé en 1960 dans la nature...
Vinch

Messagepar didier » Mercredi 19 Janvier 2011 16:27

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site , je mets le lien vers l'article de la SECAS concernant l'évacuation de Vincennes : http://www.secas.org/index.php/4-parcs/ ... e-de-paris

Dès le départ , çà commençait mal , puisque 3 des 5 femelles Oryx Beisa transférées à THOIRY juste avant la fermeture au public ,sont mortes à cause d'un mâle reproducteur très agressif . :shock:
didier

Retourner vers La faune en espace zoologique