Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 29 Mai 2010 21:06

Toujours est-il que ce Docteur Quinque semble être un cas unique dans l'hexagone , à priori il n'y a pas d'autres collections privées de cette trempe dans le pays ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 29 Mai 2010 23:34

Je ne sais pas trop... Maxime parlait il y a quelque temps d'un domaine qu'il voyait depuis une route. Cet endroit n'est pas ouvert au public, et apparemment de l'extérieur on peut y apercevoir une volière avec des ibis rouges... J'avais justement émis l'hypothèse de la propriété du docteur Quinque ?
Sinon, comme je le disais plus haut, pas mal des espèces que l'on a vues peuvent être achetés si l'on sait ou s'adresser. Les grues et les anatidés, on peut en trouver à la Ferme de Beaumont pat exemple. Les perroquets, touracos, je pense que ton oisellerie attitrée pourrait t'en trouver Didier ? Après c'est certain que les kagous, les gibbons agiles ou les tamarins lions... (Et je ne parle pas du ouakari !)
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 30 Mai 2010 8:17

Il y a aussi des particuliers qui ont des collections de reptiles assez impressionnantes , d'ailleurs il suffit de se rendre à "la ferme tropicale" à Paris pour voir qu'ils ont du choix ... . J'ai été stupéfait la première fois que j'y suis allé , du nombre d'espèces que l'on peut s'y procurer . :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Mai 2010 10:41

C'est vrai que là je pensais aux collections quasi-similaires (oiseaux et primates) mais dans les reptiles, certains particuliers ont sûrement de sacrées collections. Le seul bémol à mon avis c'est que les reptiles demandent de la chaleur et doivent être mis en intérieur, donc ça limite bien quand même pour le nombre d'individus (enfin tout dépend de ce que c'est comme reptiles aussi.)
Et pour la Ferme Tropicale, non seulement ils ont un choix immense en boutique, mais en plus de ça ils ont des espèces qu'ils ne montrent pas. Ils proposent par exemple des tortues géantes, sous certaines conditions.
Antoine6259

Messagepar maxime » Dimanche 30 Mai 2010 10:51

Zoo Zajac, la plus grande animalerie au monde, située à Duisburg (Allemagne) permet d'acheter bon nombre d'animaux très exotiques : plusieurs milliers de reptiles (dont des caïmans et des varans) et poissons, des oiseaux (aras, cacatoès, électus...) et surtout de nombreux petits mammifères, dont des ratons-laveurs, des renards polaires, des coatis à queue annelée, des paresseux à deux doigts, des souris épineuses, des chiens de prairie, des tatous velus, des moufettes rayées...Un aye-aye y aurait même rapidement fait une apparition il y a quelques années.
Concernant d'autres importantes collections possédées chez des particuliers, Thierry Le Portier possède, à Villeneuve la Garenne (92, Hauts de Seine), une cinquantaine de fauves pouvant être utilisés pour le cinéma ou dles spectacles (dont ceux du Puy du Fou) : lion, tigre, hyène tachetée, panthère, panthère noire, loup gris, loup blanc de l'Arctique, puma, guépard, jaguar...
maxime

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Mai 2010 10:59

J'ai déjà entendu parler de cette animalerie. En Belgique si on cherche bien, on peut trouver pas mal d'espèces aussi. Mais là question que je me pose toujours, c'est l'origine des animaux proposés à la vente ? Les oiseaux d'accord, même rares certains éleveurs les reproduisent grâce à des incubateurs... Mais des paresseux ou des aye-ayes, tout de même !
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 30 Mai 2010 11:33

Oui j'avoue que je suis assez étonné aussi.
'Abdallah

Messagepar Panda21 » Dimanche 30 Mai 2010 12:12

Et les zoos ont le droit de se fournir en animaux dans ce magasin?
Panda21

Messagepar didier » Dimanche 30 Mai 2010 12:17

Pour des espèces hors E.E.P. ils doivent se fournir où ils veulent j'imagine , j'ai déjà rencontré le directeur d'ALLIGATOR BAY à la ferme tropicale , et visiblement il n'était pas là en touriste .
didier

Messagepar Panda21 » Dimanche 30 Mai 2010 12:30

Ok merci , sinon je me demande combien peuvant couter ces animaux , surtout les coatis, les paresseux ou les tatous? J'imagine que cela ne doit pas être donné!
Panda21

Messagepar Panda21 » Dimanche 30 Mai 2010 12:40

http://www.aqua-europe.org/general-f20/ ... 849-60.htm

Beaucoup de photos sur ce forum:

On peut voir qu'il y aussi des kinkajous pour 2500 euros et des saimiris pour 3000 euros. Pour le paresseux c'est 6000 euros.

Je trouve que ca incite un peu au braconnage la vente de ce genre d'animaux , je n'adhère pas!
Panda21

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 30 Mai 2010 15:05

Un peu beaucoup même!

En fait je ne suis pas du tout au fait des pratiques courantes dans le domaine de la vente d'animaux sauvages aux particuliers et j'avoue tomber de très haut quand je découvre qu'il est possible à n'importe qui d'acheter un paresseux (!!!!) pour la modique somme de 6000€.

Quelques questions : Ces animaux sont-ils nés en captivité (ou du moins, sont-ils sensés l'être dans la législation) ? Faut-il un certificat d'aptitude pour détenir ce genres d'espèces ?
Si ils sont protégés par la Convention de Washington, nous sommes bien d'accord qu'il est interdit d'en faire commerce, dans quelques conditions que ce soit ?

Je suis certainement à la masse. Je pensais qu'il était impossible d'acheter un saïmiri dans une animalerie, que ce soit en France ou en Allemagne.

Si une âme charitable un peu au courant avait la gentillesse de m'expliquer rapidement la situation ce serait cool. Merci.
'Abdallah

Messagepar pazero » Dimanche 30 Mai 2010 15:10

Je sais bien que la plupart des zoos refuse de donner une valeur marchande aux animaux mais y en a t-ils qui s'aprovissionnent dans ce genre d'endroit?
Ces animaux deviennent la propriété de l'EAZA?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 30 Mai 2010 15:43

pazero a écrit:Je sais bien que la plupart des zoos refuse de donner une valeur marchande aux animaux mais y en a t-ils qui s'aprovissionnent dans ce genre d'endroit?

D'après la remarque de Didier à propos du directeur d'Alligator Bay, il faut croire que oui.
'Abdallah

Messagepar okapi » Dimanche 30 Mai 2010 16:16

Je crois qu'il y a déjà eu des posts similaires à propos de cet animal business en marge de nos vertueux parcs zoologiques qui n'achètent pas mais échangent ou reçoivent les bêtes qui les peuplent. Visiblement, ça marche sur le papier mais j'ai participé à une émission de radio où le directeur du zoo de Servion donnait le prix du lot de manchots qu'il venait d'acquérir... Le patron d'Alligator Bay fréquente des marchands et il n'est sûrement pas le seul, sans compter ceux qui achètent sur listes. La conclusion du post précédent était, je crois, que si les bêtes étaient nées dans un élevage, ça simplifiait les formalités... Il y a toujours eu des marchands d'animaux et il n'y a pas de raisons qu'ils se contentent de canaris, de chiens et de chats. D'autant qu'une multitude de zoos privés continuent d'acheter des bêtes (une édifiante étude à faire sur ceux de l'hexagone qui achètent des animaux ponctuellement ou régulièrement...) et que ce commerce n'est pas près de s'éteindre, lui.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales