Le vison d'Europe est effectivement un bon exemple d'une espèce qui ne déplacera pas les foules.
Donc, si le problème est bien l'inverse de ce que j'avais imaginé, force est de constater que ta conclusion sur les motivations de la plupart des parcs est bien exacte. C'est rassurant.
Forum
Questions/réponses
- Frederic
Re: Questions/réponses
OK pour le vison qui ne coûte pas grand-chose à élever, mais si le problème se pose pour une espèce aussi peu attractive et infiniment plus complexe à accueillir? Parce que les espèces en EEP dans l'hexagone sont plutôt des blockbusters... Ou à tout le moins des animaux qui se voient, ce qui n'est pas vraiment le cas du vison... (ou du hamster alsacien)
- okapi
Pour citer une espèce qui pourrait correspondre à ce que tu décris Okapi, j'ai cru comprendre que le coordinateur des fossas accueillait à bras ouverts les responsables de parcs qui souhaiteraient en accueillir. D'autant plus que l'avantage (à mon avis) lorsque l'on désire accueillir une telle espèce, c'est vraiment par volonté de faire de la conservation et on est alors prêt à leur faire une bonne installation.
- Antoine6259
Voilà, ça c'est sexy comme bête! Mais il faut y mettre un peu plus de formes qu'avec des visons, fussent-ils d'Europe, alors ça coûte plus de sous: jungle, chauffage et tant qu'à faire de l'élevage, des enclos multiples, des espaces de retrait...
- okapi
okapi a écrit: le problème se pose pour une espèce aussi peu attractive et infiniment plus complexe à accueillir?
comme les bantengs, j'imagine ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Banteng je ne sais pas ? En dehors du fait que ce sont des animaux qui comptent parmi mes préférés, je ne suis pas certain qu'il y en ait beaucoup à placer, et en même temps je ne crois pas que ça demande beaucoup d'investissements financiers ? (Je pense que ça peut se mixer avec d'autres espèces d'herbivores Asiatiques sans problèmes ?)
- Antoine6259
On parle de vaches, là, non? Parlez-moi d'anoas, et là on discute!
- okapi
A propos de quoi Okapi ?
- Antoine6259
Les parcs qui pourraient/devraient en héberger, les structures des enclos, les cohabitations possibles... Le système habituel...
- okapi
Pour les anoas, je crois que Mulhouse a fait une demande. Pour les parcs dans lesquels ils devraient être envoyés c'est difficile à dire, mais pourquoi pas Trégomeur... ou Calviac après tout !
En ce qui concerne la conception de l'enclos, je dirais plusieurs (les anoas sont solitaires) pas forcément immenses, mais bien végétalisés, avec de l'herbe et un bassin. Dans les espèces qui pourraient cohabiter avec je ne sais pas trop, mais je crois que c'est délicat car ils me semble que ce sont des animaux à la fois assez agressifs, et qui en plus stressent facilement ? Donc à mon avis les autres ongulés sont à éviter, de même que des primates trop volontaires (comme des macaques) mais peut-être qu'avec des loutres et des gibbons ça peut passer.
Et pour les bantengs, l'une des cohabitations à retenir car elle est probablement la plus intéressante (même si je n'ai pas vérifié si toutes les espèces vivaient au même endroit, et que l'esthétique est quand même discutable) et celle du Burger's Zoo où les bovidés cohabitent avec des cerfs d'Eld, des cerfs sikas, des muntjacs, des macaques à queue de cochon et des siamangs.
En ce qui concerne la conception de l'enclos, je dirais plusieurs (les anoas sont solitaires) pas forcément immenses, mais bien végétalisés, avec de l'herbe et un bassin. Dans les espèces qui pourraient cohabiter avec je ne sais pas trop, mais je crois que c'est délicat car ils me semble que ce sont des animaux à la fois assez agressifs, et qui en plus stressent facilement ? Donc à mon avis les autres ongulés sont à éviter, de même que des primates trop volontaires (comme des macaques) mais peut-être qu'avec des loutres et des gibbons ça peut passer.
Et pour les bantengs, l'une des cohabitations à retenir car elle est probablement la plus intéressante (même si je n'ai pas vérifié si toutes les espèces vivaient au même endroit, et que l'esthétique est quand même discutable) et celle du Burger's Zoo où les bovidés cohabitent avec des cerfs d'Eld, des cerfs sikas, des muntjacs, des macaques à queue de cochon et des siamangs.
- Antoine6259
okapi a écrit:OK pour le vison qui ne coûte pas grand-chose à élever
désolé de te contredire, car même si il existe de rares exceptions, les parcs qui recoivent du vison d'Europe peuvent certes présenter un couple au public, mais ils doivent aussi avoir dasn les coulisses des structures d'élevage de qualité pour accueillir plusieurs couples et obtenir de la reproduction..bref le coût de l'entretien de cette espèce peu attractive n'est pas si anodin...
- jean-marc
Ce n'est pas une contradiction et de toute façon, de la discussion jaillit la lumière, c'est bien connu! Si je suis jusqu'au bout ce cheminement des impératifs du vison, cela veut dire que lorsqu'un parc accueille volontairement une espèce en EEP, outre la présentation d'un couple ou d'une groupe d'individus choisis, il doit également fournir des enclos de qualité en coulisses, pour une reproduction discrète et maîtrisée à l'écart du public?
- okapi
C'est visiblement le cas pour les visons , mais j'imagine que BEAUVAL n'a pas un troupeau d'okapis ou de rhinocéros indiens en coulisse . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Allons bon! Deux poids, deux mesures, alors... C'est pour ça que ça coûte plus cher les okapis que les visons... Pourtant, la finalité est la même, non? Est-ce qu'au bout du compte ça a encore du sens de disséminer les couples, dans l'attente hypothétique d'une naissance? D'autant que les installations sont toutes différentes (à l'appréciation du coordinateur, mais qui n'a pas non plus envie, j'imagine, de perdre une occasion de placer des animaux, sinon il n'aurait parfois pas même un regard pour quelques parcs privés) et que l'on sait qu'un certain nombre d'espèces apprécient la discrétion pour se reproduire: donc, pour bien faire, il devrait y avoir un couple exhibé (qui se reproduit pas, peu, ou mal) et dans des espaces plus vastes, clos, d'autres couples qui se reproduiraient peut-être mieux...
- okapi
okapi a écrit: ... donc, pour bien faire, il devrait y avoir un couple exhibé (qui se reproduit pas, peu, ou mal) et dans des espaces plus vastes, clos, d'autres couples qui se reproduiraient peut-être mieux...
N'est ce pas ce principe qui était utilisé pour les herbivores entre Vincennes et la Haute Touche ?
Je n'en suis plus très sûr, mais il me semble avoir lu ou entendu çà quelque part.
- Frederic
Retourner vers Discussions générales