Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Jeudi 22 Avril 2010 15:27

On présente régulièrement des macaques "nageurs" comme les crabiers ou les japonais, sur des îles entourées d'un muret en pierre ou d'un grillage avec un retour, les empêchant de s'échapper à partir de l'eau, mais le principe des volières reste le plus simple et le moins coûteux...
Je ne pense pas que les autres espèces de macaques "communes" en captivité puissent nager, notamment parce que leur lieu de vie ne comprend pas de zones humides. Les macaques ouandérous, étaient, par exemple, présentés à Doué la Fontaine et aux Sables sur le même type d'îles que ceux traditionnellement occupées par les lémuriens ou les gibbons, sans problème.

En France, il me semble que c'est le cercopithèque de Brazza le plus commun, que l'on trouve notamment au CERZA, à la Palmyre, à Champrépus, à Saint-Martin-la Plaine, à Beauval...
Suivent ensuite le Roloway et le diane, avec les effectifs postés plus haut, puis le cercopithèque de l'Hoest à la Palmyre, Mulhouse et au jardin des plantes, celui d'Hamlyn à la Palmyre et Mulhouse, sans compter ceux que l'on ne trouve que dans un seul zoo, comme les Campbel, les hocheurs à nez blanc, les albogularis...
maxime

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Avril 2010 15:57

Oui, c'est vrai que j'ai déjà vu des photos de parcs présentant les macaques ouandérous sur des îles. Je crois que Rotterdam en présente une autre espèce sur une île aussi...
Antoine6259

Messagepar hipponain45 » Jeudi 22 Avril 2010 16:18

C ' est le macaque nègre . Il n ' y a plus de brazza à CERZA .
hipponain45

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Avril 2010 18:26

Le diane de Rolaway a la tête entourée de blanc, contrairement au diane nominal.
Pour ce qui est des cercopithéques, nous avons la chance d' être dans un des pays qui a une des plus grandes collections. Au niveau européen, seul une éspéce n'est pas rare, c'est le cercopithéque de Brazza.
Therabu

Messagepar didier » Jeudi 22 Avril 2010 18:43

Je ne sais pas si c'est une chance pour eux , quand on voit comment ils sont présentés dans la majorité des cas . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Bombyx » Vendredi 23 Avril 2010 0:07

Je suis bien d'accord avec didier. C'est vraiment un genre de singe qui me plait particulièrement (cercopithèques) et quand on voit, à peu d'exception prés les conditions de captivité de ces primates, il n'y a pas de quoi se réjouir (hormis la VDS avec les ascagnes de Schmidt). Idem pour les Mangabeys ou les Cercocèbes.
Les parcs en France qui en présentent le plus sont, il me semble, Saint-Martin la plaine, Mulhouse, la Palmyre et le JDP. Avec des raretés comme les ascagne à nez orange et nez blanc, les "Syke", et autre cercocèbes à joue grise pour SMLP. Le Cercopithèque à ventre roux, des marais et les Hamlyn pour Mulhouse, etc..... Ces primates, dans un avenir proche, vont disparaitre des collection européenne faute de descendants et de sang-neuf et c'est franchement dommage.

Les cercopithèques Mone sont aussi bien représentés en parcs zoologique.
Bombyx

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 8:59

Voilà ce qui arrive quand on est un singe générique avec quelques variantes... Le mandrill a pour lui sa taille et ses couleurs, le gorille sa stature mythique, le ouistiti son charme, le nasique son nez, l'orang outang ses poils, le gibbon sa virtuosité et les autres sont... des singes! Langurs, cercopithèques, mangabeys ne servent qu'au décor et leur rareté ne change rien à l'affaire: cages et volières sont la norme et la plupart des visiteurs les regardent à peine... Quelle vie: le tri sélectif adapté à des animaux!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Avril 2010 9:36

C'est un peu ça... Si les gibbons et les lémuriens ont souvent des îles (plus ou moins bien) force est de constater que les mangabeys, les cercopithèques et les macaques sont souvent cantonnés dans des volières pas exceptionnelles. C'est pour ça que je me posais la question d'une éventuelle impossibilité de les présenter sur des îles. Mais pourtant on trouve régulièrement des exceptions.

Enfin cela dit, même si c'était le cas, les parcs auraient toujours la possibilité d'adopter la solution anglaise (utilisée aussi au CERZA et que Jurques a appliqué avec les lémuriens) : Un grand enclos entouré de clôtures électrifiées. Après reste la difficulté pour rendre l'ensemble esthétique (pour peu que les volières soient esthétiques.)

Une variante que je trouvais réussie était celle que Vincennes avait utilisée pour les singes hurleurs. Plutôt qu'un grillage électrifié de deux mètres de haut, l'enclos qui a au départ accueilli des guanacos et qui a surtout plus tard été le seul de France à avoir présenté un panda géant, a eu le petit fossé qui l'entourait suppléé d'une rangée basse de fils électriques. Pour l'oeil c'était particulièrement agréable, et c'était même selon moi l'une des meilleures installations de Vincennes.

Image
(Photo tirée du compte-rendu d'Alex)

Vous pensez que ce système pourrait être utilisé avec d'autres espèces de primates ? Notamment les cercopithèques ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 10:13

Tu n'as pas compris: ces singes ne sont pas assez originaux pour bénéficier d'autre chose que du minimum syndical. Ce n'est pas une question de possibilités, c'est une question d'impact. Investir dans des structures ambitieuses pour présenter des espèces considérées comme banales, peu de zoos vont s'y risquer...
okapi

Messagepar tiao » Vendredi 23 Avril 2010 10:22

Et puis la priorité était aussi donnée aux macaques, dans de grandes fosses bétonnées, puisque ça donnait des grands groupes, avec souvent des bébés, très joueuses et actives, donc qui plaisaient bien au public. (fosses de Bâle (macaques de buffon), Heidelberg (macaques rhésus), Mulhouse (macaques tonkéan)...)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Avril 2010 10:26

Si j'ai compris ! Mais je me pose la question quand même. Mais c'est vrai que même à la Vallée des Singes, ces espèces ne semblent pas être leur priorité (même si c'est vrai que si on regarde bien, il y a un peu toutes les familles de représentées.)
Cela dit, moi personnellement je préfère largement les cercopithèques aux lémuriens par exemple.

Pour les macaques, on en voit pas tant que ça non plus. Les grands groupes avec les bébés, ça c'est aussi l'apanage des babouins. Pour les macaques asiatiques qui sont des singes costauds, et dont les zoos ne veulent pas en général, pour moi l'installation idéale serait de les mettre dans les enclos des éléphants. L'enrichissement pour ces derniers serait indéniable, et les primates bénéficieraient de davantage d'espace. Après c'est certain que le coût des clôtures serait double...
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 23 Avril 2010 14:35

Ben justement pour les mandrills et leurs couleurs, je trouvais que globalement l'espèce n'était (à plusieurs exceptions près bien sûr) pas des mieux loties dans les parcs. Souvent sur des sols terreux bétonnés, agrémentés de rochers et de troncs morts ou de pneus et de structures d'escalades.. Pour un primate originaire des forêts type tropicales, se retrouver dans un enclos dans lequel se plairaient des markhors je me demande si c'est très adapté.
En même temps je n'ai peut-être pas une bonne vision d'ensemble. je ne sais pas ce qu'il en est dans les zoos d'Amérique du Nord ou d'Asie du Sud-Est.

Quelqu'un aurait-il des exemples de très bons enclos de mandrills à présenter ?
'Abdallah

Messagepar maxime » Vendredi 23 Avril 2010 14:46

Nous avons tout de même, en France, un excellent enclos pour mandrills, peut-être même l'un des meilleurs au monde puisqu'il se "résume" à une vaste forêt naturelle...Je parle bien sûr de la Vallée des Singes :

Image

Voici, sinon un lien vers la description Zoolex du complexe pour mandrills et hippopotames nains du zoo australien de Melbourne :

http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=428
maxime

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Avril 2010 14:50

Je pensais aussi à la Vallée des Singes pour les mandrills.
Je me demande aussi à quoi va ressembler l'enclos de Jurques, qui sera la nouveauté 2010. Mais si c'est dans le style de celui des lémuriens ce devrait être pas mal.
Et sinon, est-ce que quelqu'un sait comment est l'enclos de Peaugres ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Vendredi 23 Avril 2010 14:59

Antoine6259 a écrit: Et sinon, est-ce que quelqu'un sait comment est l'enclos de Peaugres ?

--> viewtopic.php?f=4&t=5196&hilit=peaugres
maxime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales