Guillaume76 a écrit:Sympa tes tofs j'aime celle de l'Orang Outan Christina et du jeune Chimpanzé

Merci Guillaume
Dolphéus a écrit:La lionne blanche est toujours confinée dans les boxes de nuit ??? elle ne sort jamais ?
On se retrouve dans la même problématique qu'avec la jeune femelle précédente, Hélona, à savoir qu'après la naissance, la maman, Makalali, ne s'en occupe pas, alors qu'auparavant elle avait très bien allaité ses portées. Elle a subi des examens pour tenter d'en déterminer la cause, une mammite a même été supposée, qui aurait pu expliquer qu'elle refuse de les allaiter, rien de ce côté-là, et donc pas d'explication à ce jour.
Du coup Anouchka, tout comme ce fut le cas pour Hélona, a été élevée à la main. Le hic c'est qu'une fois grande, elle ne peut pas être remise avec ses parents qui ne la reconnaissent pas en tant que fille, elle est pour eux un individu totalement étranger à leur cellule, l'expérience a été faite avec Hélona, sans succès de rapprochement, au contraire. Vu que le parc ne dispose que d'un enclos pour les lions blancs, c'est soit Makwalo et Makalali qui sortent, soit Anouchka, tout en sachant, il faut le reconnaitre, qu'elle sortira moins souvent.
On peut s'insurger contre cette situation, aucune décision n'était facile à prendre, fallait-il mieux la laisser à ses parents à la naissance et la vouer à une mort certaine car elle n'aurait pas été nourrie par sa mère? Pas évident non plus. Je pense que chaque naissance, chaque nourrissage relayé par l'homme (non systématique bien entendu) permet d'en apprendre un peu plus et d'avancer, même si c'est en constatant des erreurs, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est de faire des constats, qui servent à agir de façon plus adaptée quand une situation analogue se reproduit.
Didy tu évoquais un boitement en ce qui concerne Anouch, elle avait une malformation du bassin quand elle était petite, c'est peut-être une séquelle.
Sinon, Gaelou, je comprends en effet que ce soit intéressant au niveau du forum d'avoir des infos, mais autant en apporter qui sont confirmées plutôt que des bruits de couloirs ou des suppositions, qui au bout du compte amènent la déception en cas d'intox, ou alors peuvent apporter un stress supplémentaire à l'animal. Par exemple dans le cas des gorilles, cet été une des femelles (pardon, je ne sais plus laquelle) est parfois venue taper fortement dans la vitre, parce que l'affluence des visiteurs l'avait énervée. En plus ce n'est pas faute de répéter qu'il ne faut pas les regarder droit dans les yeux, l'animatrice le dit à chaque fois, en expliquant la raison, en indiquant qu'en regardant le menton de l'animal on a quand même grâce à la vision périphérique une vue d'ensemble du faciès sans déranger l'animal. Et bah non, il y en a toujours des plus malins pour venir exprès les regarder dans les yeux. Donc pas la peine d'en rajouter côté stress en cas de gestation, car dans ces cas-là tout ce dont on a envie c'est de calme et de tranquillité (parole de maman grand singe

)
Excusez-moi pour cette réponse en masse, je ne suis pas là souvent.