Votre régime alimentaire...

Re: Votre régime alimentaire...

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 12:52

Ce n'est pas vraiment un postulat et Harvard n'est effectivement pas forcément synonyme d'intelligence. En revanche, à Harvard, elle a pu acquérir des outils pour développer son intelligence (on peut tout de même présupposer un petit quelque chose au départ) et approfondir ses capacités analytiques et réflexives...
okapi

Messagepar Math 63 » Mercredi 04 Novembre 2009 13:39

Huhu! Alors là, je suis atteint au plus profond de mon être! Nathalie Portman dit que c'est pas beau de manger de la viande, alors je ne vais plus manger de viande.

Une secte oui, on écoute un Gourou et on exécute.

Arrête Mini.bonbon, tu t'enfonces, et à cette vitesse, tu vas rejoindre le coeur de la Terre,et bien plus vite que Lidenbrock!
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar mimi.bonbon » Mercredi 04 Novembre 2009 13:50

Pour l'instant les "acharnés" dévoreurs de chair animale écoutent le grand supra gourou : Maître Marketing.
Achète, mange et tais-toi.
Et pointe du doigt tous les dissidents.

une enquête réalisée par des dissidents :
http://www.l214.com/charal

merci Charal ! :mrgreen:
mimi.bonbon

Messagepar valentino44 » Mercredi 04 Novembre 2009 14:00

je ne savais pas qu'il fallait rendre des comptes si l'on mange de la viande... Si je décide d'en manger ou non, ce n'est pas à toi ou à Natalie Portman de me le dire...
tu n'as qu'à condamner les fauves ou les requins aussi :roll:

tes arguments, mimibonbon son vraiment navrant et sans interets... :x
valentino44

Messagepar Frederic » Mercredi 04 Novembre 2009 14:45

Je m’étais promis de ne plus intervenir, mais là, la coupe déborde. :evil:

mimi.bonbon, vas-tu cesser de balancer des liens, sur les sujets ou tu interviens, qui contiennent des images qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ?
Je me doute que ton militantisme exacerbé n’en a rien à faire, mais pour info, ma gamine, à l’age de 9 ans, parcourait déjà ce site.

As-tu réfléchis deux minutes à l’impact que cela peut avoir sur un gamin un peu fragile, surtout quand ton discours est culpabilisateur à outrance ? Internet est un moyen de propagande redoutable et dangereux. Seul, chez soi devant son écran, tout le monde n’a pas la maturité et/ou le recul nécessaire pour faire le tri. A moins que ce ne soit justement la cible que tu vises ?

J’ai parlé de secte et okapi c’est offusqué. A juste raison, je l’avoue.
Mais pourtant …. le bourrage de crâne intensif, étayé d’arguments recevables et de contre vérité manifestes, est une méthode que tu n’as pas inventés, mais que tu maîtrises à merveille.

J’estime pour ma part que ce n’est pas le lieu pour faire l’étalage de tes … talents. :roll:
Frederic

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 14:54

Juste une toute petite mise au point pour Math : un gourou, dans le sens strict du terme, c'est un conseiller. Il y a deux gourous sur le spectacle sur lequel je travaille et nous ne sommes pas une secte...
okapi

Messagepar jean-marc » Mercredi 04 Novembre 2009 15:01

sur un autre post, j'avais eu peur d'être un peu violent en taxant les propos de mimibonbon d'avoir des "relents" d'intégrismes..finalement j'étais juste réaliste :roll: :roll: :roll:
jean-marc

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 16:37

Frédéric, tu soulèves une intéressante question, mais je ne suis pas sûr que cela soit juste de remettre en question le niveau d'informations véhiculé par les liens postés ici, et de manière très récente, ou sur d'autres posts de ce forum. Il y a eu, il n'y a pas si longtemps de multiples posts sur la maltraitance des éléphants dans les cirques notamment avec des scènes franchement insoutenables... Personne ne s'est offusqué de la dureté des images, sinon pour s'en émouvoir et réagir. Je comprends parfaitement, et je suis forcément solidaire, ta réaction à propos de ta petite fille, mais si sur un forum comme celui-ci qui prend en compte tout de même des sujets passionnants et où la protection de la faune est un thème central on doit faire l'impasse sur des images dures parce qu'il peut y avoir des enfants en ligne, c'est de nombreux sites et forums qu'il va falloir remettre en question. Je ne justifie rien, ni dans un sens ni dans l'autre, mais je crois que c'est une vraie question de fond.
okapi

Messagepar Frederic » Mercredi 04 Novembre 2009 19:32

Okapi, qui peut penser que le sort des animaux dans un abattoir est enviable ? Ou dans un labo d’expérimentation ?
Donc, je réitère mon propos. Ces images sont totalement superflues dans le cadre du sujet en cours. Maintenant, libre à vous de penser le contraire.

Ce que je trouve particulièrement grave dans le cas présent, c’est l’association du visuel et de la culpabilisation :
Le traitement que l’on inflige à ces pauvres bêtes est de ta faute puisque tu manges de la viande.
Le poids des mots, le choc des photos. Une technique de lavage de cerveau bien rôdé.

Il est facile de renoncer à visiter les cirques présentant des animaux, ou bien à porter des fourrures. Il s’agit de se passer de superflu. Mais là, nous sommes dans une tout autre problématique. Sauf à considérer que la viande est superflue dans l'alimentation, évidemment ...

Pour conclure, oui, je pense qu’il devrait être de la responsabilité de celui qui poste des liens sur le net de vérifier l’impact éventuel sur ses potentiels lecteurs.
Frederic

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 20:53

Le message avec les éléphants est également sous-jacent: si vous n'alliez pas au cirque, les dresseurs ne seraient pas obligés de les présenter et donc de les frapper pour y parvenir. La question de la responsabilité du commun des mortels dans le cas de l'association consommation de viande/abattoirs est peut-être moins évidente à accepter, mais pour ceux qui considèrent la viande comme superflue (Attention, je ne rallume pas la discussion) et il y en a plusieurs dizaines sinon centaines de millions à travers le monde, le lien de cause à effet peut avoir un certain sens: le respect de la vie, au travers d'une croyance, l'emporte sur toute autre considération (et je tiens à peser mes mots et à relativiser). Tout est question d'implication dans une démarche, quelle qu'elle soit.
okapi

Messagepar tiao » Jeudi 05 Novembre 2009 12:08

Je pense que si les non-végétariens se sentent attaqués ici c'est qu'il y a un fonde de culpabilité...Fort justifiés d'après les arguments d'Okapi.
Maintenant c'est bête mais la viande me fait moins envie... Je repense à ce débat...
le chiffre qui m'a marqué c'est le 7kg de végétaux pour 1kg de viande... ca va plus être possible...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar sixaille » Jeudi 05 Novembre 2009 18:32

tiao a écrit:Je pense que si les non-végétariens se sentent attaqués ici c'est qu'il y a un fonde de culpabilité...Fort justifiés d'après les arguments d'Okapi.
Maintenant c'est bête mais la viande me fait moins envie... Je repense à ce débat...
le chiffre qui m'a marqué c'est le 7kg de végétaux pour 1kg de viande... ca va plus être possible...

Les mangeurs de viande se sentent attaqués ici car ils le sont, tout bonnement, et rien avoir avec un fond de culpabilité... Un type qui m'insulte dans la rue, je me sens agressée, mais pas pour le moins coupable de quoi que ce soit...

En quoi les arguments d'Okapi devraient ils justifier d'une quelconque culpabilité ? Je sêche !
sixaille

Messagepar Frederic » Jeudi 05 Novembre 2009 19:15

Et bien Tiao, pour ma part, tu te trompes. Je ne culpabilise pas le moins du monde pour ce que j'estime être un besoin naturel. Par contre, le minimum serait de faire respecter les lois dans les abattoirs.

Je suis plus interpellé par l'élevage intensif que par la mise à mort proprement dite. En essayant de sélectionner des produits de qualité, je me plais à espèrer que la vie de l'animal, fut-elle courte, ne fut pas une souffrance de la naissance à la mort. Mais c'est un privilège que j'ai, car mes moyens financiers me le permettent. Tout le monde n'est malheureusement pas dans ce cas là.

En tout cas, pas une seconde il ne me vient à l'idée de stopper ma consommation de viande.
Mais oui, j’aimerais que tous les animaux destinés à la consommation ait l’occasion de connaître un élevage en plein air, une alimentation de qualité en rapport avec leur régime alimentaire, et ne soit pas survitaminés à l’excès.

7 kg de végétaux pour 1 kg de viande : Tiao, tu ne suis pas les émissions de Yan Arthus Bertrand. Il le rabache pourtant à chaque occasion. Il est clair que çà ne peut plus être possible ... si nous continuons à consommer autant.
Loin de moi l'intention de rallumer le feu, mais il semble admis par (une partie 8) ) de la communauté scientifique que, jusqu'à 500 g de viande rouge par semaine par personne, on reste dans le cas d'une consommation bénéfique pour notre santé. Aux USA, il m'est arrivé de voir des types consommés çà en .... un repas. Un steak de 8oz (+220 gr), proposé dans les restaus, suffit à nourrir ma fille, ma femme et moi. Et quand je demande 3 assiettes pour la commande d'un plat de viande, on me regarde d'un air suspicieux :) .

Il est clair qu'une bonne partie de l'humanité marche sur la tête. :roll:
Frederic

Messagepar mimi.bonbon » Vendredi 06 Novembre 2009 1:03

réponse à frederic :
l’impact que cela peut avoir sur un gamin (...)Internet est un moyen de propagande redoutable et dangereux (...)A moins que ce ne soit justement la cible que tu vises ?
>>> faudrait interdire aux enfants de regarder la tv alors : la vidéo (enquete abattoir Charal ) à été diffusée au journal de 20 heures il y a un mois à peu près.
Si la tv et le net st dangereux, il conviendrait alors que les parents emmenant leurs bambins au salon de l'agriculture leur expliquent que le mouton ou le veau qu'ils calinent, c'est la même chose que ce qu'il y aura ds l'assiette au dîner.
Les enfants aiment naturellement les animaux. Mais nous subissons une désensibilisation (école - eh oui !- média, consumérisme) qui consiste à insinuer qu'il est normal qu'un animal soit exploité, tué pour des considérations humaines
.

video maltraitance elephant (cirques) / warning : âmes sensibles s'abstenir.
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... s_politics
extrait du film reportage Earthlings (compilation tt formes exploitations des animaux par l'Homme). Après l'avoir vu, on se dit "j'ai vraiment du bol".

Je suis plus interpellé par l'élevage intensif que par la mise à mort proprement dite.
>>> à cause du bio, des végés se sont remis à manger des animaux...
est-ce que les animaux doivent payer de leur vie pour avoir un minimum de bien-être ? :?
mimi.bonbon

Messagepar Angelo » Vendredi 06 Novembre 2009 21:19

Pour ma part je reste vraiment persuadé que cette question est à double sens.

D'un point de vue déontologique ou éthique, je ne vois aucune raison à ne pas manger de viande. Comme on l'a dit, rien ne prouve qu'en quantité raisonnable cela soit mauvais pour la santé, c'est même cela qui aurait développé le cerveau de nos ancêtres grâce à l'apport en protéines.
De plus je trouve l'argument "je mange pas de cadavre d'un animal mort" vraiment vide de sens.
A l'heure où l'on critique assez l'évolution de notre société pour avoir fait de nous des êtres sortis de la Nature, sans lien avec elle, il est stupide de dire que l'Homme gagnerait à ne plus tuer d'autres animaux pour se nourrir. Car c'est au contraire la loi du cycle de la vie, de la chaine alimentaire, qui veut que les carnivores tuent leurs proies. Certains l'ont déjà fait remarquer ici, minibonbon tu dois détester les lions ou les loups alors qui tuent sans scrupule des animaux vivants sans être mis en danger ! Le fait que l'Homme soit plus "sensible" à sa vie et au monde extérieur ne doit pas le faire plonger dans la sensiblerie. Jacques Bouillault racontait que la seule fois où il avait entendu quelqu'un souhaiter qu'un jour l'évolution fasse que le lions ne chasse plus le zèbre mais qu'ils broutent ensemble la même herbe, c'était de la bouche d'une témoin de Jéovah.
J'irai même plus loin : je crois qu'il serait bénéfique pour nous d'être plus confronté à la mort des animaux que nous mangeons. Dans nos villes et cités, le jambon sous cellophane n'a plus aucun lien avec le cochon, la terre où il a vécu, etc, et cela nous rend moins responsable de notre environnement il me semble.
A l'inverse, les agriculteurs traditionnels (il y en a encore quelques uns) qui pourtant n'hésitent pas quand c'est la saison à tuer le cochon, ont à mon avis un bien plus grand respect pour l'animal et la nature que nous citadins, car il en dépend.

Après d'un point de vue "pratique" il est évident que de nos jours l'agriculture intensive est un véritable désastre pour la planète. Il faut consommer moins de viande pour moins polluer, et c'est à nous de faire ce geste. Pour autant, je ne crois pas vraiment ceux qui disent qu'il faut d'abord réduire notre consommation avant de pouvoir faire une agriculture plus respectueuse sous prétexte que seule l'industrielle peut tous nous nourrir. Allez voir le film "We feed the world" ou d'autres reportages pour voir que le gaspillage de nourriture à l'échelle planétaire est énorme. Et les reportages sur la souffrance animale ne laissent planer aucun doute : ce monde là marche sur la tête.
Donc je veux bien baisser ma consommation de viande, je le fais sans problème pour ma planète, et si tout le monde le fait on peut espérer de meilleures qualités pour nous comme pour la vie des animaux, mais il faudrait un changement plus global de la façon de produire à manger, et qui serait imposée par nos dirigeants. On peut toujours rêver.
Angelo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales