Bonjour !

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Messagepar Animooz » Vendredi 01 Février 2008 9:51

En fait pour trouver mes animaux j'ai pas besoin de trop chercher, je suis d'origine néerlandaise et je suis polychlote ce qui me facilite énormément la recherche ; pas de frontières, ni de barrière de langue.

Cela dit, le coati est reproduit chez bcp de particuliers, très régulièrement.

Après 15 ans d'élevage d'animaux de toutes sortes, j'ai bcp de contactes en Europe ; Hollande, Belgique, Allemagne, Danmark, Autriche, Tchèquie et Italie. Le Certificat de Capacité étant inexistant dans presque tous ces Pays, les particuliers passionnés et Zoos travaillent régulièrement ensemble pour établir des couples non consanguin. Je connais également tous les marchands/importateurs en Europe où bcp de zoos français achètent leurs animaux (et oui, tous n'est pas que naissance et échange).

Puis dernièrement, j'ai pas peur de prendre ma voiture pour aller chercher des animaux à plus de 1500 km de chez moi. Plusieurs fois par an je cède ou échange mes progénitures dans d'autres Pays (car beaucoup de mes animaux sont en Annexe II de l'Arrêté Ministériel du 10-08-04 ; donc Capacité obligatoire) et je ramène les animaux échangés. Souvent 2500 à 3000 km en un weekend, je le fais sans problème, car quand il manque un mâle ou une femelle à un couple d'une espèce rare en captivité, l'animal en question est condamné. Mon premier objectif, l'observation des animaux mise de côté, reste la reproduction.

Des échanges en directe avec des zoos Tchèque, Allemand, Hollandais et Français sont déjà arrivés, mais en Europe il y a également bcp de gens comme moi ; particulier passionnés avec beaucoup d'animaux.
Image
Animooz

Messagepar Animooz » Vendredi 01 Février 2008 10:16

Petite précission, mon site n'a pas été mis à jours depuis plus d'un an et il y a eu pas mal de changement depuis. J'ai aujourd'hui 2 petits bouts de 1 et de 3 ans, ma femme est infirmière au CHU et j'ai ma propre société dans l'alimentation animale, donc après le nourrisage le matin et le soir, j'ai plus le temps de m'occuper du site.

Après des années avec des rongeurs et des carnivores, j'élève aujourd'hui pratiquement que des oiseaux insectivores et encore quelques mammifères :

Ouistiti à pinceaux blancs - Callithrix jacchus jacchus
Tamarin à mains rousses - Saguinus midas
Lièvre sauteur du Cap - Pedetes capensis
(j'ai reproduit les premiers bébés survivant en captivité en Europe et échangé un couple avec le Parc Animalier de Spay-72 qui est aujourd'hui le seul Parc Français (à ma connaissance) à en détenir. En échange j'ai récupéré leur calao siffleur mâle, seul depuis 4 ans, et je lui ai trouvé une femelle)
Agouti punctué - Dasyprocta puntata
Conure de Guiyaquil - Aratinga erythrogenys
Conure nandais - Nandayus nenday
Conure de Patagonie - Cyanoliseus patagonus
Martin chasseur géant ou Kookaburra - Dacelo novaeguineae
Mainate réligieux - Gracula religiosa intermedia
Touraco à joues blanches - Tauraco leucotis
Touraco gris - Crinifer piscator
Calao à bec rouge - Tockus erythrorhynchus
Calao à bec jaune du Sud ou leucomèle - Tockus leucomelas
Calao à bec jaune de l'Est - Tockus flavirostris
Calao gris ou à bec noir - Tockus nasutus
Calao couronné - Tockus alboterminatus
Calao Von der Decken - Tockus deckeni
Calao siffleur - Ceratogymna fistulator fistulator
Calao à joues argentées - Ceratogymna brevis
Calao trompette - Ceratogymna bucinator

puis quelques animaux domestiques et de ferme.

;)
Image
Animooz

Messagepar Nikitaoshuya » Vendredi 01 Février 2008 16:13

Je voudrais pas chipoter sur la réponse m'ayant si gentiment était faite mais si quelques DSV (ce n'est pas le cas de celle de gironde) laisse passer l'octodon en espéce domestiques la liste légale des mammifères domestiques est formelle:
"BOVIDÉS :
les races domestiques du bœuf (Bos taurus)
le yack (Bos grunniens)
le zébu (Bos indicus)
le buffle (Bubalus bubalis)
les races domestiques de la chèvre (Capra hircus)
les races domestiques du mouton (Ovis aries)
CAMELIDÉS :
le dromadaire (Camelus dromedarius)
les races domestiques du chameau (Camelus bactrianus)
le lama (Lama glama)
l’alpaga (Lama pacos)
CERVIDÉS :
le renne d’Europe (Rangifer tarandus)
ÉQUIDÉS :
le cheval (Equus caballus)
l’âne (Equus asinus), les races domestiques
SUIDÉS :
le porc (Sus scrofa domesticus)
CANIDÉS :
le chien (Canis lupus familiaris)
FÉLIDÉS :
le chat (Felis silvestris catus)
LEPORIDÉS :
les races domestiques du lapin (Oryctolagus cuniculus)

Variétés de furets de compagnieMURIDÉS :
les races domestiques de la souris (Mus musculus)
les races domestiques du rat (Rattus norvegicus)
les races domestiques du hamster (Mesocricetus auratus)
les races domestiques de la gerbille (Meriones unguiculatus)
CAVIIDÉS :
le cochon d’Inde (Cavia porcellus)
CHINCHILLIDÉS :
les races domestiques du chinchilla (Chinchilla laniger x Chinchilla brevicaudata)
MUSTÉLIDÉS :
le furet, race domestique du putois (Mustela putorius furo) "
Et il n'y a pas octodons....
Je suis cependant daccord avec le fait que "non domestiques" n'implique pas dans la pratique nécessairement un certificat de capacité mais dans la théorie oui....
Et pour AlexPE8: tu peux acheter en animalerie toutes sortes d'animaux vendus librement que n'importe qui peut acheter et pourtant leur pocession nécessite normalement le certificat de capacité ...
Julie
Nikitaoshuya

Messagepar Nikitaoshuya » Vendredi 01 Février 2008 16:17

Et j'avais une question à laquelle tu pourra peut etre me répondre vu le nombre d'animaux que tu connais!
J'ai récupéré un hérisson et je n'arrive pas a être 100% sûre de l'espèce (il y a des photos dans la rub' identification) si t'a un moment pourrais-tu y jeter un oeil? Merci par avance
Julie
Nikitaoshuya

Messagepar dreamha » Vendredi 01 Février 2008 18:03

bienvenu :D
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
dreamha

Messagepar Animooz » Vendredi 01 Février 2008 19:01

Merci Dreamha ;)
Image
Animooz

Messagepar Animooz » Vendredi 01 Février 2008 19:06

Julie,

Ta liste d'animaux classés en tant que domestiques semble juste, mais je n'ai jamais dit que les octodons y étaient inscrit. D'ailleurs j'ai bien précisé que l'écureuil de Corée (Eutamias sibericus), était dans le même cas ambigu.

SEULS les animaux cités dans l'Annexe II de l'Arrêté Ministériel du 10-08-04 sont soumis à un certificat de capacité obligatoire !

SEULS les animaux cités dans l'Annexe I de l'Arrêté Ministériel du 10-08-04 sont soumis à un autorisation de détention préfectorale !

TOUS LES AUTRES SONT LIBRE DE DETENTION (il en reste pas bcp mais qd même !)
Image
Animooz

Messagepar Scuderia » Vendredi 01 Février 2008 21:20

Je me demande toujours comment on peut se procurer des tamarins!! :?

En tout cas, je souhaite une bonne continuité a ton élevage et a ses pensionnaires !! :D
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar sealion CH » Vendredi 01 Février 2008 23:21

Scuderia a écrit:Je me demande toujours comment on peut se procurer des tamarins!! :?

En tout cas, je souhaite une bonne continuité a ton élevage et a ses pensionnaires !! :D

en Suisse et en Allemagne, notamment, il y a beaucoup de particuliers qui en élèvent (ainsi que tout un tas d'autres espèces interdites en Belgique ou en France).
sealion CH

Messagepar Animooz » Samedi 02 Février 2008 11:42

Mon mâle tamarin vient d'un Parc Animalier en France, je l'échange contre de la reproduction de mes calaos.

Puis en effet en Allemagne et au Danmark il y a bcp d'éleveurs de Callithricidae. En Hollande et en Italie les primates sont complètement interdits. En Belgique il faut une sorte de license, mais pas du tout comparable à notre Certificat de Capacité.
Image
Animooz

Précédente

Retourner vers Présentation