Lutte contre les cafards à Bruxelles, quelqu'un a des infos

Lutte contre les cafards à Bruxelles, quelqu'un a des infos

Messagepar Harri » Samedi 23 Mai 2026 5:39

Salut. J'ai visité le zoo de Bruxelles (Planckendael, celui proche de Malines) y'a 3 semaines et j'ai eu une discussion assez longue avec un soigneur sur place. On parlait des conditions d'hygiène dans les enclos, et il m'a parlé des problèmes de nuisibles dans les parcs animaliers, et notamment les cafards. Visiblement la lutte contre les cafards à Bruxelles (et dans la région en général) c'est un vrai casse-tête pour les zoos. Et le problème c'est que tu peux pas balancer n'importe quel produit chimique quand t'as des animaux sensibles à quelques mètres. Sa m'a un peu choqué d'apprendre que même les établissements les plus soignés galèrent avec ça. Certains d'entre vous ont visité d'autres zoos en Europe ou ailleurs ou vous avez remarqué ou entendu parler de ce problème ? Ou peut-être que des gens bossent dans le milieu et peuvent expliquer comment sa se passe concrètement derrière les coulisses ? Je trouve le sujet vraiment sous-estimé par rapport à tout ce qu'on entend sur le bien-être animal dans les parcs.
Harri
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 06 Mai 2024 6:01

Re: Lutte contre les cafards à Bruxelles, quelqu'un a des in

Messagepar Alexis » Mardi 16 Juin 2026 17:53

Bonsoir,
le Zoo d'Usti nad Labem (Tchéquie) a choisi de maintenir des Pachyures étrusques (musaraignes, le plus petit mammifère du monde !) en liberté dans une serre pour réduire la prolifération de cafards. Personnellement je trouve que l'idée est très intéressante, d'une part en tant que moyen de lutte biologique non générateur de pollution, d'autre part puisque l'espèce est le plus petit mammifère de la planète et que cet animal "record" mérite d'être mieux connue du public.
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 968
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 7 invités

Tigre en mouvement