Jamais vu cet animal ; et pourtant j'aimerais ... Le RATEL est un de mes animaux préférés, c'est un animal très féroce et je l'adore!! Mais je ne pense pas qu'il y en a en France (à confirmer).
Y en a-t'il dans des zoos européens? Photos si vous avez?
Merci
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
A la base, je voulais rectifier:
"Mais je ne pense pas qu'il y en ait en France (à confirmer)".
[/b]
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Introuvable en captivité en France, et rarissime en Europe, même si quelques parcs anglais (Port-Lympne et Edinbourg), et surtout, Prague (République-Tchèque) en hébergent. Un couple, pour ce dernier, qui sont facilement visibles car observables en intérieur ou en extérieur
Il est présenté dans la maison des petits mammifères, dans la partie haute du parc, juste après la grande serre tropicale. A noter que Prague a obtenu la reproduction des ratels me semble-t-il!
Il a été prévu que le zoo d'Amnéville en acceuil l'année 2001, au sein des petites espèces africaines qui faisaient partie intégrante de la nouveautée même si "la plaine" et ses girafes ont bien plus été médiatisé. J'ignore pourquoi ce projet n'a pas abouti et je n'ai jamais eu connaissance d'une nouvelle tentative avec cet animal.
La bête a la réputation d'être très agressive et indomptable, même si ce préjugé a été contredit récemment, avec l'existence de spécimens apprivoisés en Afrique, et son élevage dans quelques zoos (la repro au zoo de Prague est confirmée par ISIS et le site officiel du zoo).
Mais il pâtit probablement encore de cette réputation, d'autant qu'il n'est pas très connu du grand public (et qu'il n'attire pas beaucoup de visiteurs à lui seul).