Je commence donc par le
Zoo de Kalsruhe
Ce zoo est vraiment situé en pleine ville, derrière une gare.
Il est coupé en deux par une voie cyclable qui le surplombe, et cette fausse frontière marque la rupture entre la partie vraiment "zoo" et la partie de grandes pelouses et zones de jeux et de repos.
Le plan ici : https://www.karlsruhe.de/securedl/sdl-e ... ternet.pdf
Passée l'entrée, une grande place centrale fleurie donne sur un long plan d'eau.
Les zones botaniques, nous le verrons, sont une grande part du parc.


Lors de ma visite, un premier sentier qui mène sur le haut du parc est condamné. J'apprends plus tard qu'il s'agit de travaux pour l'enclos des lynx, désormais ouvert, mais que je n'ai donc pas pu voir :

Par le bas, nous longeons l'enclos des coatis, avec une traduction française hasardeuse. On voit bien que nous sommes alors vraiment en pleine ville.




Suit l'enclos des gazelles à goître, une espèce peu présente en parc zoologique. On devine au-dessus de petites volières à rapaces, je ne sais pas si elles existent encore :


Nous arrivons alors à la zone himalayenne, relativement récente. L'enclos des pandas roux est séparé en deux par une passerelle qui le surplombe. Les individus ont accès aux arbres et peuvent se percher très haut :

Vous le voyez ?





Quant à l'enclos des panthères des neiges, il a déjà été mis à l'honneur sur plusieurs médias de suiveurs des parcs zoologiques. Tout en longueur et en pente, il rappelle bien l'habitat de l'espèce, et les onces peuvent y jouer la carte du camouflage.






Au bout de l'enclos des panthères des neiges, un cul-de-sac donne sur une petite et triste volière des harfangs, pas l'ajout le plus pertinent à mes yeux pour finir la zone :

Ce petit endroit donne à voir une drôle de situation, nous avons en visuel les panthères des neiges, les harfangs et l'arrière de l'enclos des ours polaires :


Le chemin descend de cette partie haute et tombe sur un enclos en construction, a priori pour des panthères :


Un plateau classique sert d'enclos des girafes :


La maison des girafes, fermée à ma visite, est entourée par des enclos africains, dont celui des suricates :


L'enclos des zèbres était en rénovation, le projet est de réunir tous ces enclos pour faire cohabiter les girafes et les autres herbivores :

Une petite volière abrite des oiseaux africains :

Face à la maison des girafes se trouve l'enclos des manchots de Magellan.
Cette espèce est très rare en parc zoologique, mais bien moins menacée que ses cousins de Humboldt et du Cap :


Cet enclos marque le début d'une zone marine, riche en faux rocher. A côté des Magellan vivent les manchots de Humboldt :





Nous découvrons alors l'enclos des ours polaires. A première vue, il fait bétonné, austère, artificiel et ancien. En prenant le temps de faire le tour, on voit des parties herbeuses et on peut lui trouver un certain style... Même si cela reste très loin des exigences actuelles pour cette espèce. C'est une trace du passé.



Deux autres bassins accueillent des otaries et des phoques :



Une prairie où l'on peut entrer accueille des wallabies de Bennett et longe une volière australienne avec loriquets, cacatoès et vanneaux :




A plusieurs reprises dans le zoo, à côté du panneau espèce se trouve un panneau pour une autre espèce similaire, mais éteinte. Grand pingouin à côté des manchots, thylacine à côté des wallabies... J'aime bien l'idée !

La visite se poursuit vers les singes, avec l'île des atèles de Geoffroy :

L'enclos à l'ancienne des cercopithèques couronnés :


Et l'enclos des chimpanzés :


Covid oblige, il me fut impossible d'accéder à la plupart des bâtiments.
Le long d'une façade, un enclos héberge des panthères de l’Amour. Sont-elles celles qui vont déménager à côté des girafes ?


La zone des oiseaux est le lieu de plusieurs volières à psittacidés :




Enclos des grues antigones :


A côté des panthères de l'Amour, je vois un enclos qui paraît vide, sans panneaux.
Ce serait un ancien parc à lions, j'imagine que cet espace sera réutilisé.

Nous pouvons entrer dans un pavillon étonnant, où se trouvent les saïmiris du parc dans une petite installation exotique, ainsi que des infos pédagogiques, une expo photo et le point de vue sur un enclos extérieur à lynx. Etonnant, ce point de vision surplombant des petits radiateurs, on se croirait dans une salle de classe !



Enclos des lynx :

Malgré sa petite taille, le zoo de Kalsruhe accueille des très gros animaux, dont des éléphants d’Asie. Le parc se veut maison de retraite pour éléphantes, mais cela paraît vraiment très très petit... Et d'après leur Facebook, leurs deux éléphantes ne s'entendent pas.

Même impression de petitesse sur le double enclos à hippopotames amphibies, non vus et bâtiment des pachydermes inaccessible.



C'est dommage de voir à proximité une belle place utilisée par l'enclos des ânes :

Des flamants nains vivent devant la maison des pachydermes :

Nous passons alors sous la piste cyclable et découvrons une vaste zone sans animaux : grande pelouse, aire de jeux, aires de repos...
C'est joli, calme, on est vraiment dans un parc municipal, on sait bien que le charme serait perdu avec des enclos, mais cela fait tout de même réfléchir de voir plusieurs hectares de pelouse dans un zoo où les grands mammifères manquent de place.





Au bout de cette zone de détente, nous pouvons entrer dans la serre tropicale du zoo.
Je trouvais étonnant d'avoir une installation si éloignée du reste.
La raison me sera expliquée par notre cher Jonas, créateur de ce forum.
Et cela m'a alors sauté aux yeux, même si je l'avais pas perçu dans ma visite : cette serre est une ancienne piscine municipale reconvertie et cédée au zoo.
Effectivement, elle est constituée d'un vaste hall central, les anciens bassins, avec une végétation luxuriante et des oiseaux en liberté, ainsi que de petits pavillons et terrariums sur les côtés, les anciens vestiaires et locaux techniques. Original !

Devant la serre se trouve l'enclos extérieur des tortues géantes :

Espace central :


Terrariums et aquariums :





Espace central avec enclos à primates (tamarins et ouistitis), paresseux, tatous et agoutis :







Terrariums et aquariums en contrebas, dont un enclos à immersion avec des chauves-souris :



Vue dominante sur la zone centrale de la serre :


Sorti de là, on peut longer la nouvelle miniferme :


Pour finir la boucle et revenir à l'entrée principale, le chemin traverse toute une partie de jardins botaniques et longe le plan d'eau, où les barques ont un grand succès :




J'ai fini par un petit arrêt au café, le "Karlkutta", dont la déco et l'ambiance sont vraiment celles d'un point de restauration cool, détendu, dans un environnement de jardin urbain :


Voir les flamants dans leur petit enclos est la dernière observation zoologique de la visite :

Kalsruhe est clairement un petit zoo urbain, très ancien, avec beaucoup de grosses espèces. Je pense que la présence d'aussi gros animaux que les éléphants ou les hippopotames est impossible dans de bonnes conditions (mais pourquoi pas opter pour des hippos nains ?). La question peut se poser pour les ours polaires, et il est sûrement dommage d'avoir deux espèces de manchots, des phoques et des otaries.
Tout de même, c'est un zoo sans tigres ni lions.
Cela dit, j'ai eu globalement une bonne impression, celle d'un parc qui évolue : les nouveaux espaces sont assez nombreux et jolis (pandas roux et panthères des neiges), d'autres sont en transition (lynx, savane africaine), on devine qu'il y a beaucoup de réflexions pour replacer les espèces et faire évoluer le masterplan. La serre est tout de même une installation qui sort du lot, très réussie, immersive et tropicale, même si les espèces du monde entier y sont mélangées.
Et j'y ai apprécié les efforts pédagogiques !
