COMM FACEBOOK DE PAIRI DAIZA :
27 FEVRIER :
Chers amis, plus que 5 jours avant la concrétisation d'une aventure à laquelle nous sommes fiers de participer : le départ d'aras de Spix de Pairi Daiza et de Berlin pour une réintroduction progressive au Brésil. Tout récemment, un dernier check-up médical a été réalisé par le vétérinaire François Le Grange afin de s'assurer que tous les aras remplissent les conditions médicales requises pour être déplacés vers le Brésil. Le verdict est formel, tous les oiseaux ont passé les tests sans encombres et sont donc fin prêts pour le grand départ !
28 FEVRIER :
Chers amis, J - 4 avant le retour des aras de Spix au Brésil ! Et on est plutôt confiant sur le fait qu'ils seront bien accueillis ! La semaine dernière, les graffeurs d' ART-EFX sont arrivés à Caatinga, au Brésil, pour décorer les murs du bâtiment de la nurserie avec ces fresques.

2 MARS :
Chers amis, le départ des aras de Spix vers la nature brésilienne est imminent ! Comme vous le savez, après une acclimatation progressive dans un centre de remise en liberté, une cinquantaine de ces magnifiques oiseaux vont être relâchés dans la "forêt" épineuse du Caatinga. Avec ce projet, Pairi Daiza Foundation et ses partenaires espèrent rétablir une population stable dans la nature !



3 MARS :
Après un long vol, les aras de Spix se portent bien et terminent tranquillement leur voyage en direction de Petrolina, au Brésil. Bientôt, ils vont découvrir le centre d'élevage flambant neuf bâti spécialement pour eux !
Aujourd'hui, 52 aras de Spix sont transportés vers le Brésil. Vingt ans après leur disparition complète de leur milieu naturel, ces magnifiques perroquets bleus vont enfin retrouver leur terre d'origine. D'abord placés durant plusieurs mois dans un centre d'élevage destiné à les acclimater à la vie sauvage, ils seront ensuite relâchés dans la Caatinga !
4 MARS :
Chers amis,
Nous ne résistons pas à l’envie de partager avec vous cette photo prise ce lundi soir à Petrolina, au Brésil. Vingt ans après leur extinction en milieu naturel, après des années d’efforts de conservation, de sauvetage et de reproduction des derniers spécimens vivant auprès des hommes, les Aras de Spix sont de retour sur leur terre d’origine. Objectif: les réintroduire dans la Caatinga, cette zone de forêts dont ils n’auraient jamais dû disparaître...
Un travail d’équipe! Merci à tous ceux sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour: Association for the Conservation of Threatened Parrots e.V., ICMBio, Deli Nature Birds, Zoologische Gesellschaft für Arten- und Populationsschutz e.V. - ZGAP Spix Macaw (AWWP)
***
Et voilà, les aras de Spix sont arrivés dans le centre de d'élevage et de réintroduction ! Après un check médical par les équipes de Association for the Conservation of Threatened Parrots e.V., ils ont été placés en quarantaine dans leurs volières. On en profite pour remercier chaleureusement nos amis de l'ACTP pour leur travail exemplaire !
Avant d'être relâchés dans la nature sauvage de la Caatinga, les oiseaux vont passer plusieurs mois dans ce centre. En effet, il faut "apprendre" à ces oiseaux comment vivre dans la nature sauvage afin que les populations relâchées soient pérennes et puissent recoloniser leur biotope d'origine. C'est ce qu'on appelle "Soft Release" : un retour progressif à la nature, durant lequel l'animal reçoit un soutien, un abri et de la nourriture jusqu'au jour où il est capable de se débrouiller seul. Dans la nature, un jeune perroquet sauvage peut passer la première année de sa vie à apprendre comment survivre en imitant ses parents : quels aliments manger, quelles sources éviter, comment éviter les prédateurs, où chercher de la nourriture et de l'eau au fil des saisons, comment communiquer avec ses pairs, etc. C'est précisément cela que le centre d'élevage, situé sur une vaste propriété portant le nom de Fazenda Pairi Daiza, veillera à inculquer à ces perroquets.


