Forum
Faut-il bannir les parcs animaliers?
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
En général les animaux non relâchés sont euthanasiés. Tout dépend de la politique du centre de soins.
-
Thibaut - Messages: 2027
- Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Sandrine Runel se paie les Verts sur la fermeture du zoo de la Tête d’Or
Alors que les Verts ont plaidé pour la fermeture du zoo du Parc de la Tête d’Or et annoncé vouloir créer un refuge pour animaux locaux à la place, la candidate de La Gauche unie à la mairie de Lyon Sandrine Runel a profité de l’occasion pour réagir à cette annonce jugée « dangereuse ».
Accompagnée par le candidat à la Métropole Renaud Payre, et la tête de liste pour le 6e arrondissement Quentin Picard, Sandrine Runel a réaffirmé sa volonté de préserver le zoo.
Une décision « à l’encontre du bon sens »
C’est devant la Giraferie, mercredi 26 février 2020 en pleine après-midi et pendant les vacances scolaires que Sandrine Runel, candidate à la mairie, a exprimé son attachement au zoo du Parc de la Tête d’Or. Un « lieu et un moment symboliques » pour la candidate qui souligne la présence de nombreuses familles, venues profiter du soleil pour observer les animaux du zoo.
« C’est un lieu culturel gratuit, il y’a beaucoup d’attachement », a affirmé Mme Runel avant d’insister sur l’importance d’un tel équipement. « C’est une décision qui va à l’encontre du bon sens. Nous voulons porter un message d’égalité et de justice sociale, beaucoup de familles sont en difficulté et ce zoo ouvert 7 jours sur 7 gratuitement est une chose que l’on doit préserver. » Une idée approuvée par Renaud Payre, pour qui « le bien être animal ne passe pas avant la fermeture d’un service public ».
Une « institution lyonnaise »
Sandrine Runel, pour qui les Verts justifient la fermeture du zoo « pour des raisons de maltraitance animale », regrette un discours « pour faire peur aux gens, pour faire culpabiliser » alors que le zoo a une « forte portée pédagogique et permet notamment de sensibiliser sur les espèces animales en voie de disparition ».
La candidate a également souligné le travail du personnel du zoo, ainsi que les opérations de rénovations des enclos et l’ouverture prochaine de la jungle asiatique. Des éléments « positifs pour ce zoo municipal qui rayonne sur l’ensemble de la métropole ». Comme Sandrine Runel l’avait déjà exprimé, pour elle « priver des familles entières de ce zoo serait dramatique ».
Quentin Picard, tête de liste du 6e arrondissement, à quant à lui parlé d’une « institution lyonnaise », décrivant « des générations de petits lyonnais qui viennent découvrir les animaux ici ». Si la fermeture du zoo « ne réglera pas la faim dans le monde » selon Mme Runel, le sujet qui touche beaucoup de Lyonnais permet en tout cas de relancer sa campagne.
Source : La Tribune de Lyon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Source : Lyon Mag.N’y aura-t-il bientôt plus d’animaux au parc de la Tête d’Or à Lyon, hormis les écureuils et les canards ?
C’est le bruit que font courir quelques candidats aux élections municipales lyonnaises si Grégory Doucet (EELV) venait à remporter la mairie. Sandrine Runel (Gauche Unie) a notamment fait une conférence de presse devant les girafes pour s'opposer à ce choix. Les écologistes ont donc souhaité précisé leur projet concernant le zoo du parc du 6e arrondissement.
" Les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos. Pour autant, nous souhaitons que les Lyonnais, grands lyonnais et touristes puissent avoir un vrai contact avec une faune qui devrait leur être proche : celle des espèces domestiques (poules, vaches, moutons, chevaux, chèvres ou porcs). Ces espèces sont à même de vivre dans des enclos adaptés tout en leur garantissant de véritables conditions de bien-être. Un tel projet permettrait à nos enfants de se familiariser avec ces animaux que beaucoup ne connaissent que par les livres ou par ce qu’ils ont dans leurs assiettes et permettrait de véritables projets pédagogiques grâce à un contact entre animaux et enfants dans un zoo du XXIème siècle ! ", écrit ainsi Grégory Doucet dans un communiqué.
Conscient que les Lyonnais sont attachés au zoo et qu’une ferme pédagogique n’est peut-être pas suffisante pour calmer un potentiel vote barrage, le candidat EELV envisage de faire du parc de la Tête d’Or un lieu de préservation des animaux domestiques en voie de disparition.
" Nous souhaitons aussi que des espaces puissent être consacrés au rétablissement d’animaux maltraités. Il existe peu de lieu en France où des animaux issus de cirques, zoo ou de chez des particuliers, et ayant subi de la maltraitance, puissent se réadapter, voire de pouvoir être réintroduit dans leur milieu naturel. Nous nous inscrirons ainsi dans une démarche nouvelle qui a déjà quelques belles réussites dans quelques établissement de par le monde ", poursuit Grégory Doucet, qui évite également de se mettre à dos les agents de la Ville qui travaillent notamment comme soigneurs au zoo de Lyon.
Panthères de l’Amour, pandas roux ou chats de sables vivent peut-être leurs dernières heures à Lyon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Source : www.leblogtvnews.com/Doit-on boycotter les zoos ? Débat dimache 29 mars 2020 sur France Ô
Dans notre pays, entre 60 000 et 100 000 animaux vivent dans les zoos.
Aujourd'hui, le souci du bien-être animal est devenu un sujet important, la place des animaux sauvages dans les zoos mérite d’être interrogée. Pour de plus en plus de citoyens, ce n'est pas là leur place : ces animaux doivent vivre dans leur environnement normal.
Alors, en 2020, faut-il encore aller au zoo ? Ou faut-il les boycotter ? Thème du débat du numéro de #FlashTalk, le dimanche 29 mars à 19 heures sur France Ô.
Face au micro de Sonia Chironi et Raphäl Yem :
- Amandine Sanvisens, porte-parole de Zoopolis,
- Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot,
- François Moutou, vétérinaire,
- l'association française des parcs zoologiques.
Le nom du porte-parole de l'AFDPZ n'est pas clairement mentionné dans cette annonce. Je doute qu'il s'agisse du Dr. Moutou.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Source : 20 Minutes.Le parti animaliste entre dans la course pour les municipales à Lille (Nord)
Dix listes ont finalement été déposées pour l’élection municipale à Lille. Antoine Stathoulias mènera celle soutenue par le Parti animaliste. Trois ans après sa création, le parti a obtenu 2,2 % des voix aux élections européennes.
« Tout petit, pas d’rival, bonjour parti animal (iste) » aurait pu chanter Don Choa. Dans la dernière ligne droite, deux nouvelles listes ont été déposées pour participer à l’élection municipale à Lille. On en compte donc désormais dix. Parmi elles, celle du Parti animaliste conduite par Antoine Stathoulias, un avocat de 38 ans. Malgré de petits moyens, les candidats lillois de ce jeune parti politique espèrent bien porter le plus haut possible la cause animale.
Le Parti animaliste a vu le jour en 2016 et, depuis, il ne cesse de créer la surprise. Sa première bataille électorale a eu lieu en 2017, pour les législatives. Contre toute attente, le jeune parti est parvenu à dépasser 1 % des suffrages exprimés. Deux ans plus tard, pour les élections européennes, le Parti animaliste a fait encore mieux en grappillant 2,2 % des voix, talonnant ainsi le Parti communiste et ses 2,5 %. En présentant des listes dans de nombreuses villes pour les municipales, les animalistes espèrent continuer sur cette dynamique. « Nous avons d’abord réfléchi à une stratégie d’alliance avant de finalement opter pour une liste autonome faute de voir notre cause suffisamment soutenue par les autres partis », explique Antoine Stathoulias, tête de liste à Lille.
Un thème unique développé dans tous les domaines
Le candidat reconnaît qu’il n’a pas été facile de réunir les 61 noms nécessaires. « Le dépôt en préfecture s’est fait deux jours seulement avant la clôture. Nous avons une base de militants dans la métropole, mais pas spécialement à Lille », poursuit-il. Mais aujourd’hui, ils y sont et ont moins de deux semaines pour mener campagne. « Pendant les jours qui restent, on sera une quinzaine à distribuer les tracts, coller les affiches et déposer les professions de foi dans les boîtes aux lettres. Ça va être intense », concède Antoine Stathoulias.
Si le parti se définit lui-même comme « mono thématique », le candidat assure qu’il couvre pourtant tous les domaines : « L’éducation, pour sensibiliser à la cause animale. Le logement, pour privilégier la rénovation au neuf et ainsi préserver la biodiversité. Ou encore l’économie en insérant une clause de bien être animal dans toutes les commandes publiques », détaille-t-il.
Antoine Stathoulias ne fait pas de plans sur la comète. Néanmoins, s’il était élu maire de Lille, il sait quelles mesures il prendrait en premier. « Créer un poste d’adjoint à la protection animale, lancer une vaste campagne de stérilisation des chats errants, sensibiliser les Lillois à la cuisine sans matières animales et développer des repas végétariens quotidiens dans les cantines et tous les services municipaux », énumère-t-il. Au sujet de l’épineux dossier de la friche Saint-Sauveur, le Parti animaliste souhaite la laisser en l’état, exception faite d’une partie dans laquelle serait créé un « sanctuaire pour les animaux sauvés de l’abattage ».
La dernière mesure concerne le zoo municipal : « Pour nous, les zoos sont des lieux de souffrance pour les animaux et une ville n’a pas à supporter le coût d’une telle installation. Il s’agira donc de fermer progressivement le parc après avoir réintroduit les animaux dans leurs milieux naturels ou dans des sanctuaires », assume le candidat.
Une réflexion sur les zoos, elle aussi, très "mono thématique"...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Ben tiens, hâte de voir les chiffres de ces transferts. Mais des sanctuaires c'est quoi au final ? Des refuges ? Les refuges ne sont pas présentable au public et donc vivent sur l'argent public, dans le cas contraire c'est un zoo. Ça commence à me souler ces gens qui comprennent rien à rien entre lui et David Douillet ils devraient rejoindre Rewild.
Qu'ils veulent fermer le zoo est une chose qui peut se comprendre,chacun ayant un avis different sur la captivité mais faut arrêter de raconter n'importe quoi derrière. Ces animaux ne seront ni réintroduits ni envoyés dans un sanctuaire ils iront juste dans un centre zoo point barre.
Qu'ils veulent fermer le zoo est une chose qui peut se comprendre,chacun ayant un avis different sur la captivité mais faut arrêter de raconter n'importe quoi derrière. Ces animaux ne seront ni réintroduits ni envoyés dans un sanctuaire ils iront juste dans un centre zoo point barre.
-
Thibaut - Messages: 2027
- Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Je pense que dans leur tête, les sanctuaires sont des réserves protégées. Donc des zones clôturées. Donc pas totalement la nature, mais pas non plus des endroits accessibles au public. En tout cas ça reste flou.
Autre point « intéressant » que je note c’est la stérilisation des chats errants. Que l’on trouve ça bien ou pas, je me suis rendu compte que l’idée même de stériliser les animaux (autrement dit que l’homme puisse choisir si l’animal aura le droit de se reproduire ou pas) était un gros débat chez les animalistes.
Autre point « intéressant » que je note c’est la stérilisation des chats errants. Que l’on trouve ça bien ou pas, je me suis rendu compte que l’idée même de stériliser les animaux (autrement dit que l’homme puisse choisir si l’animal aura le droit de se reproduire ou pas) était un gros débat chez les animalistes.
- Antoine6259
- Messages: 5792
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Et qui finance ces sanctuaires ? C'est des dons et subventions donc de l'argent public donc ils ont encore rien compris. Ce genre de projet coûte une fortune. Ce n'est pas pour rien que les centre de sauvegarde euthanasient les animaux qui ne peuvent pas être relâché.
-
Thibaut - Messages: 2027
- Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Zoo / Covid19⭕
Ce zoo en Allemagne se demande s'il va tuer certains animaux pour en nourrir d'autres.
Source : https://www.indy100.com/…/zoo-animals-food-funding-germany-…
1. Zoos& #coronavirus
Depuis 1 mois les appels à l'aide se multiplient en #France. @code_animal avait pourtant insister sur l'obligation des zoos à avoir un #PlanB en cas d'urgence, lors de la commission interministérielle faune sauvage captive de 2019. Rien n'a été fait
Nous avons également alerté le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sur les difficultés des zoos dans le contexte du Covid19 dès les premières alertes au début du confinement.
2.Longue Liste
En France le @Ecologie_Gouv n'est pas en mesure de dire combien il y a de zoos aucun suivi des animaux? Depuis 1 mois, 20-25 zoos affichent publiquement leurs difficultés à s'occuper des #animaux. Vous trouvez cela normal en si peu de temps ?
3. Les abattages de gestion
Selon EAZA (asso euro des zoos), entre 3000 et 5000 animaux sont tués parce que les bébés attirent le public mais qu'il n'y a pas assez de place pour qu'ils grandissent, que ces bébés ne sont pas intéressants pour la conservation, etc.
4. La conservation?
80-90% des espèces présentes en zoo ne sont pas en danger d'extinction (2011-CodeAnimal/BornFree)
Entre 0.1 & 1% du budget des zoos financent la conservation (asso zoos usa 2010)
Parmi les espèces en danger, très peu ont un programme d'élevage (EEP)
5. Quoi faire ?
-Protéger les milieux naturels des animaux
-Soutenir les asso sur le terrain avec votre argent plutôt que d'acheter un billet pour les DisneyLand type Beauval
-Profiter du confinement pour se mettre à la place des animaux captifs
- Soutenir nos actions contre la captivité.
Difficile de leur donner tord sur de nombreux points. Je suis beaucoup moins d'accord pour le 4). Quand à comparer Beauval et Disneyland c'est quand même très exagéré lorsqu'on voit le travail qui est fait en Amérique du Sud, même si bien sûr, c'est loin d'être suffisant. On peut d'accord ou non avec ces arguments, mais au moins ils exposent les leurs avec des sources (je ne sais qu'elles valent après). Peut-être que de nombreuses personnes ici n'aiment pas Code animal, je suis loin d'adhérer à leurs idées (sauf les cirques, spectacle et delphinariums) et à leur vision mais au moins leurs arguments sont intéressants et doivent être pris en compte par les zoos dans le futur. Contrairement aux illuminés de Rewild.
-
Thibaut - Messages: 2027
- Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Le point 3 est un peu plus complexe que suggéré par l'association. Cela laisse penser que les jeunes sont produits juste pour l'attractivité ce qui est très réducteur même si cela peut faire partie de l'équation.
Quant au chiffre mentionné pour le statut de protection des espèces, j'aimerais bien voir l'étude qui permet d'arriver au chiffre de 80-90%.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec eux, soutenir la survie d'un zoo privé me paraît bien plus futile qu'une association de conservation in-situ.
Quant au chiffre mentionné pour le statut de protection des espèces, j'aimerais bien voir l'étude qui permet d'arriver au chiffre de 80-90%.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec eux, soutenir la survie d'un zoo privé me paraît bien plus futile qu'une association de conservation in-situ.
- Therabu
- Messages: 3918
- Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Les chiffres sont super pris à la fourchette basse. Pour les EEP je ne suis pas d'accord il y a quand même beaucoup avec un travail conséquent derrière.
La où je suis absolument d'accord c'est qu'il faudrait renforcer le contrôle et le suivi des animaux.
La où je suis absolument d'accord c'est qu'il faudrait renforcer le contrôle et le suivi des animaux.
-
Thibaut - Messages: 2027
- Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Le sujet avait été évoqué ici, ce soir le candidat écologiste Grégory Doucet est le nouveau maire de Lyon, on verra s'il met à exécution son projet de fermer le Parc Zoologique.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15732
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Concernant Montpellier, le PS Michaël Delafosse vient d’être élu nouveau maire. Son grand projet concernant le Zoo de Montpellier est la création d’un centre de soins de la faune sauvage européenne, en plus des structures déjà existantes.
-
Vinch - Messages: 6084
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
Projet très intéressant mais il va falloir vraiment mettre les moyens à la fois financiers et humains dans ce cas.
-
Thibaut - Messages: 2027
- Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37
Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?
didier a écrit:Le sujet avait été évoqué ici, ce soir le candidat écologiste Grégory Doucet est le nouveau maire de Lyon, on verra s'il met à exécution son projet de fermer le Parc Zoologique.
Ça n'a jamais été le projet, à ma connaissance. Bruno Bernard, le candidat des écologistes pour la tête de la métropole lyonnaise (et donc le nouveau président de la cette métropole) a encore précisé il y a quelques jours qu'ils ne souhaitaient pas fermer le parc. Le projet est visiblement un changement majeur d'axe de la collection, en recentrant progressivement le parc sur les races domestiques menacées.
A Besançon, la nouvelle maire écologiste Anne Vignot a promis de poser la question sur la table, et serait personnellement favorable au départ des plus gros animaux (fauves et certains primates) mais pas à la fermeture totale du zoo. Elle semblerait vouloir amplifier le recentrage autour des petites espèces menacées. Notons d'ailleurs que Besançon est sans doute la ville où la question de l'avenir du zoo municipal s'est le plus invitée dans la campagne, et aucun des principaux candidats n'était favorable à un maintien du zoo en l'état. Voilà un reportage vidéo réalisé par France 3 avant le premier tour: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
En revanche, à Strasbourg, la nouvelle maire écologiste Jeanne Barseghian serait favorable à la fermeture du zoo de l'Orangerie... en même temps, quand on voit l'état de ce parc...
A Lille, pas de changement de gouvernance finalement, Martine Aubry reste à la tête de la mairie, donc l'orientation du développement du zoo devrait rester dans la même veine. Dans trois autres villes ayant des zoos municipaux, Maubeuge, Mulhouse et Amiens, les maires de droite sortants, Arnaud Decagny, Michèle Lutz et Brigitte Fouré, sont réélus, donc pas de changements non plus a priori. Pas d'alternance non plus à Fort Mardyck et Dunkerque.
A Poitiers (je pense au petit parc des Bois de Saint-Pierre), c'est l'écologiste Léonore Moncond'huy qui est élue maire. Au chapitre sur la condition animale, on peut lire ceci: "Interdire les spectacles avec animaux sauvages sur le territoire de Poitiers et initier une charte dans ce sens pour les communes de Grand Poitiers. Assurer la transition des parcs animaliers vers des parcs tournés vers la valorisation de la biodiversité".
Notons que, à ma connaissance, les seules villes où le zoo a vraiment été à un moment un sujet de campagne sont Besançon, et dans une moindre mesure, Lyon.
Voilà pour ce tour d'horizon.
- abel
- Messages: 3651
- Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
- Localisation: Tours/Rennes
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités