Maubeuge (Nord) : tout savoir sur toutes les nouveautés avant la réouverture du zoo en mars
Une nouvelle sortie, une boutique, un coup de frais au coin pique-nique et des naissances espérées, la prochaine saison se prépare déjà au zoo de Maubeuge.
À l’heure où la plupart des animaux se reposent, au calme, loin du regard des visiteurs, le zoo de Maubeuge, lui, n’entre pas en hibernation, loin de là. Comme chaque année, l’équipement municipal profite de sa fermeture hivernale pour se faire une beauté. Et cette fois, c’est un équipement attendu depuis longtemps qui va enfin voir le jour.
« Jusqu’à maintenant, l’entrée et la sortie du zoo se font au même endroit », rappelle le directeur du site, Jimmy Ebel. Un accès unique souvent saturé en période de pointe. Dès la réouverture du zoo, le 30 mars, un nouveau point de sortie va donc être créé, de l’autre côté du parking, au pied du bâtiment administratif du parc animalier. « Cela va permettre de fluidifier les sorties et peut-être d’ajouter une caisse pour les entrées. »
Mais plus qu’un simple tourniquet de sortie, c’est un nouveau parcours que permettra ce réaménagement du zoo. « La sortie se fera par une boutique pénétrante d’environ 80 m². » Un point de vente pour des objets à l’effigie du zoo (de nouveaux devraient être créés), des livres sur le thème des animaux ou encore des objets d’artisanat vendus par des programmes de conservation. « Le coin photos sera aussi déplacé près de la boutique. » En plus de l’enclos des hippopotames, refait à neuf en début d’année, ce nouvel aménagement représente un investissement d’environ 730.000 € H.T., financé à 46 % par le Département et la Région.
Une naissance à venir ?
En plus de ce gros chantier, d’autres travaux vont être menés cet hiver dans le zoo. « On va changer les toiles de la zone pique-nique et refaire toute l’électricité de la partie basse, énumère Nathalie Gomes, adjointe en charge du zoo. C’est en prévision de la sonorisation et de l’éclairage sur lesquels on travaillera dans les années à venir. »
Si aucune nouvelle espèce ne devrait être accueillie dans le zoo la saison prochaine, des naissances ne sont pas à exclure. « Nous avons trois espèces en situation de reproduction, les lions asiatiques, les panthères et les loups à crinière », se réjouit Jimmy Ebel. Un heureux événement qui doperait à coup sûr la fréquentation du zoo, en légère baisse cette année.
Source :
La Voix du Nord.